4 économies possibles grâce aux services gérés en TI

Posted by Benoit Mercier on 8 juil. 2015 08:00:00
Find me on:

4_economies_possibles_grace_aux_services_geres_en_TIQuand il est question de maintenir les fonctions de base opérationnelles au niveau des TI, de plus en plus d’entreprises confient la gestion de certaines tâches à des fournisseurs de services gérés, quand ce n’est pas la gestion de leur infrastructure en entier.

Selon les analyses de l’industrie, le volume d’activité en services gérés a augmenté à un rythme proche de 30% annuellement au cours des 5 dernières années. Certaines PME y voient une façon d’accéder à l’expertise de toute une équipe, aux compétences en TI très variées. Pour les grandes entreprises, il peut s’agir d’une stratégie pour déléguer, par exemple, le soutien technique à l'externe, afin de donner plus de temps à ses équipes pour de nouveaux projets.

Plusieurs bénéfices indéniables découlent de cette pratique. Au rythme où la technologie évolue, le personnel en TI doit constamment être formé afin d’assurer la maintenance des systèmes.

Outre ces nombreux avantages, l’externalisation de la gestion de l’infrastructure a une incidence directe sur le budget d’une entreprise. Voici quatre postes de dépenses sur lesquels les services gérés vous font économiser.

1. La masse salariale

Le salaire d’un employé en TI peut peser lourd dans la masse salariale, sans compter les avantages sociaux qui s’y ajoutent. Lorsque l’on confie la gestion de certains services à un fournisseur, on peut profiter d’un forfait mensuel qui comprend des tâches définies, telles que la maintenance des systèmes.

Pour maintenir à jour leur infrastructure informatique, en plus d’en assurer la sécurité, les entreprises ont besoin de plusieurs experts. En fonction de la taille des entreprises, il est parfois irréaliste d’avoir toutes ces ressources à l’interne. Un fournisseur de services gérés compte toutes ces expertises réunies, mais la charge fixe des salaires lui incombe.

Avec les services gérés, l’entreprise achète simplement le service et non la « personne ». Dès les premiers mois d’utilisation de services gérés, les gestionnaires peuvent constater une différence sur les coûts en ressources humaines.

2. La formation des employés

La multiplication des systèmes et des plateformes mis en place par les entreprises comme la téléphonie IP ou les solutions en infonuagique hybrides ou privées, de même que l’utilisation accrue d’appareils mobiles, requièrent une formation continue des employés TI afin d’assurer la sécurité et la maintenance des systèmes. Or, ces formations sont coûteuses et les employés doivent s’absenter de l’entreprise pour les suivre. De plus, il est difficile de devenir expert quand on n’a pas l’opportunité de travailler régulièrement sur les systèmes, ce qui crée par conséquent un risque important de fossé de compétences.

En passant par un fournisseur de services gérés, on a accès à une expertise à la fine pointe de la technologie et sans cesse renouvelée, sans avoir à injecter un dollar en perfectionnement.

3. Les logiciels

Toute entreprise s’appuie sur un certain nombre de logiciels pour son fonctionnement quotidien. Ces logiciels, leur renouvellement et surtout la main d’œuvre pour les déployer et les maintenir peuvent être particulièrement onéreux. Lorsque ces coûts sont englobés dans des services gérés, les compagnies bénéficient immédiatement des dernières versions de logiciels sans frais supplémentaires.

4. La productivité

Les interruptions de service peuvent avoir des impacts très importants sur la productivité en entreprise. Quand on pense à des interruptions de service, on pense généralement à l’infrastructure serveur, qui en cas de panne, peut avoir des impacts considérables. Mais de simples interruptions de services au niveau des postes de travail peuvent aussi miner la productivité des utilisateurs.

Les services gérés ont notamment pour but de réduire l’incidence des arrêts de service sur la productivité de l’entreprise. Et si un incident doit arriver malgré tout, les systèmes de surveillance fournis dans le cadre des services gérés permettent de réagir plus rapidement et donc de réduire la durée de celui-ci.

En matière de productivité, il faut aussi tenir compte que, contrairement aux ressources à l’interne, les fournisseurs ne prennent pas de vacances et offrent des services sans interruption. Un élément significatif en cette période estivale.

Pour en savoir plus sur la valeur d’affaires des services gérés et les facteurs importants pour votre décision, téléchargez notre guide: Le virage vers les services gérés en TI Pourquoi, comment et est-ce bon pour vous?

 Les services gérés en TI - comprendre comment ils aident les entreprises - guide gratuit

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!

 

Crédit photo : © highwaystarz - Fotolia.com

Topics: Infrastructure TI, Services Gérés

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre

Articles récents