Les environnements d’entreprise deviennent de plus en plus complexes et extrêmement concurrentiels. Pendant ce temps, les attentes des clients continuent de s’accroître. Les entreprises sont à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer la qualité de leurs produits et services, ainsi que de stimuler la croissance des activités en recourant à des solutions TI. La question est donc de savoir comment aborder et répondre à ces défis et demandes lorsque les infrastructures TI existantes sont obsolètes, de véritables dinosaures ? Nous allons aujourd’hui fournir quatre conseils quant à la façon dont vous pouvez mettre à jour vos infrastructures TI afin qu’elles soient plus agiles, efficaces et réactives. Allons-y !
Rationalisation des infrastructures :
80% du budget d’une infrastructure TI est consacré à l’entretien et maintien des systèmes en place. Lorsque vous rationalisez votre infrastructure TI, vous standardisez, simplifiez et consolidez votre environnement de serveurs actuels et développez une approche tendant à la mise en place d’une plateforme plus stratégique. Vous souhaitez réduire les redondances improductives et les coûts TI globaux, afin d’aboutir à des services de meilleure qualité et à la possibilité de réinvestir les économies ainsi faites dans de nouvelles technologies supportant le développement de l’entreprise. L’élément clé pour garantir la réussite de la rationalisation des infrastructures TI est de définir un nouveau modèle de financement/prestation à la fois rentable et décourageant les dépenses TI de nature non stratégique, en supprimant les éléments dissuasifs et en ajoutant des services et infrastructures partagés. Cela fournira aussi les technologies d'approvisionnement TI agiles et appropriées, soit en recourant à un système TI centralisé pour la fourniture de services, soit en offrant des sources externes telles que solutions cloud.
Virtualisation:
La virtualisation de votre infrastructure est la clé pour garantir une gestion efficace des environnements de centres de données. Lorsque vous procédez à la virtualisation de votre infrastructure, plusieurs charges de travail peuvent fonctionner en continu en raison du processus de consolidation qui permettra aux serveurs de traiter ces afflux massifs de données. Grâce à l’architecture cloud actuelle, les systèmes sont constamment mis à jour, et plus de processus de virtualisation sont ajoutés afin de répondre toujours mieux aux demandes croissantes.
Migration vers le cloud :
En migrant certains services TI vers le cloud, les entreprises sont en train de réaliser que les solutions cloud représentent une excellente alternative aux solutions TI traditionnelles, ainsi qu’un moyen de rapidement moderniser leurs infrastructures vieillissantes. Sans oublier tous les avantages opérationnels : accès à des réservoirs de ressources partagées, services spécialisés et économies de temps et d’argent, tout en accélérant la mise en marché. Certains obstacles peuvent se présenter en matière d’adoption de solutions cloud, néanmoins celles-ci offrent une approche autant intéressante que flexible conduisant à plus d’efficacité opérationnelle. Nous fournissons les éléments vous permettant de vous assurer que votre équipe est prête dans notre article “4 éléments clés pour réussir l’adoption de solutions cloud”.
Infrastructure gérée :
Disposer d’une infrastructure gérée permet une exploitation optimale des compétences disponibles, un support des opérations 24h/24 et 7j/7, ainsi que la gestion des incidents, des performances et de la sécurité à travers le réseau. Ces services sont généralement combinés afin d’optimiser la technologie employée et les améliorations mises en œuvre pour répondre à l’ensemble de vos besoins TI. Ces types de services gérés évoluent aussi en s’alignant sur les dernières tendances technologiques afin de vous garantir de meilleures performances et une utilisation optimale des technologies de gestion de votre infrastructure TI.
Les entreprises ont besoin de s’adapter rapidement au changement constant des conditions économiques et les TI doivent être en position de répondre aux besoins changeants des clients et de stimuler la croissance de l’entreprise. Les TI ne doivent pas laisser des infrastructures TI obsolètes entraver la réalisation de ces objectifs. Est-il temps pour vous d’optimiser et mettre à jour votre infrastructure TI ? Lisez notre ebook intitulé 5 étapes vers une infrastructure TI plus efficace et fonctionnelle pour approfondir ce sujet.
© photo-dave - Fotolia.com
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.