Choisir la gestion externalisée de votre environnement informatique ne se résume pas qu’à un coût mensuel pour recevoir des rapports. Bien au contraire, ces services offrent une valeur insoupçonnée d’optimisation de vos systèmes, de maintenance et de sécurisation de vos données informatiques.
Alors que plusieurs mythes sur l’externalisation des TI circulent largement, il faut développer une vision globale de ce type de services sur les opérations de votre entreprise.
Voici tout ce qui va de pair avec un contrat de services gérés TI, et comment votre entreprise pourrait en bénéficier.
De loin, la plus grande motivation pour les entreprises, l’amélioration de l’efficacité et de la fiabilité des différentes opérations TI, car elles apportent une tranquillité d’esprit chère aux dirigeants. Ceci permet également à vos employés de travailler dans un environnement dans lequel ils peuvent avoir confiance.
Les services gérés gagnent en popularité, car ils offrent l’assurance que l’infrastructure TI est gérée de sorte à sécuriser vos systèmes sans aucune gestion de votre côté.
Pour optimiser la sécurité de votre environnement, l’uptime des services et ainsi protéger vos opérations, votre fournisseur de service géré s’assure notamment que :
Les mises à jour des logiciels antivirus sont faites ;
Les rustines de sécurité Microsoft sont appliquées sur tous les serveurs et postes de travail ;
Les sauvegarde se font correctement et seront utilisables le moment venu ;
Le système ne manque pas d’espace disque, de CPU ou de mémoire;
Les accès à votre réseau sont bien contrôlés.
Différents logiciels sont exécutés de façon régulière afin de détecter tout problème potentiel.
Alors que le respect des contraintes de conformité représente généralement un fardeau important, les services gérés vous facilitent le travail grâce aux multiples rapports disponibles sur l’état de votre environnement. Il devient ainsi plus facile de montrer patte blanche aux auditeurs.
Autre bénéfice apporté par les services gérés, l’approche proactive, ou préventive, à la maintenance est structurée plutôt que réactive. L’équipe externe organise des interventions spécifiques selon les cédules de maintenance qui visent à prévenir les difficultés, plutôt qu’à les régler une fois qu’elles se manifestent.
Bref, il s’agit de prévenir les incendies, au lieu d’éteindre des feux.
Les entreprises qui choisissent la gestion externalisée de tout ou d’une partie de leur environnement informatique sont exposées à des technologies qu’elles n’auraient pas connues si elles avaient uniquement utilisé leurs ressources internes.
De plus, certaines de ces technologies peuvent nécessiter un niveau d’expertise élevé pour être utilisées adéquatement, ce que les services gérés peuvent vous apporter.
Dans la plupart des PME, étant donné que les équipes TI sont de taille minime, il est difficile d’avoir des ressources spécialisées. Elles préfèrent avoir quelques personnes généralistes qui peuvent garder les lumières allumées.
Un contrat de services gérés donne accès à des spécialistes avec des compétences indispensables pour assurer la gestion quotidienne, la surveillance et l’optimisation de tous les éléments de votre système informatique.
Alors que le modèle financier de gestion des TI s’oriente de plus en plus vers les dépenses opérationnelles (Opex) plutôt que l’investissement (Capex), les services gérés offrent une réponse adaptée. Cette approche permet de répondre de façon économique aux besoins critiques des entreprises en matière de protection de leurs actifs d’affaires.
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La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.