Récemment, différentes études menées par les firmes Gartner, Deloitte et PwC ont confirmé une réalité du monde des affaires à laquelle j’étais déjà sensible : la technologie est la priorité numéro un des CEO.
À l’ère digitale dans laquelle nous sommes, toutes les lignes d’affaires des entreprises sont concernées par les répercussions de la révolution technologique. Les gestionnaires doivent comprendre les changements engendrés, afin de saisir l’occasion de les exploiter à leur avantage.
Étant moi-même à la tête d’une firme de technologies de l’information, je vois au quotidien les principaux impacts de l’ère digitale sur les entreprises d’aujourd’hui.
Je reviens souvent sur l’importance d’amorcer le virage 3.0 par la simplification et l’automatisation des TI. Ceci peut se faire par exemple avec le recours aux services gérés pour externaliser la maintenance de l’infrastructure informatique et la mise en place de systèmes hyperconvergés.
C’est un investissement qui permet de réduire les frais d’exploitation liés à la gestion des systèmes informatiques qui absorbe en moyenne 70% des budgets TI, et de libérer les ressources humaines et financières nécessaires à la concrétisation de projets novateurs.
Les entreprises les mieux avisées choisiront de réinvestir les sommes économisées par la simplification et l’automatisation de leurs systèmes afin de se démarquer dans un aspect des affaires devenu incontournable : l’expérience client.
Avec Internet, le commerce en ligne, la mobilité et les téléphones intelligents, la clientèle nourrit des attentes toujours grandissantes envers les commerçants. Plus que jamais, les consommateurs recherchent une expérience d’achat simple, efficace et mémorable. La notion d’expérience client ne se limite pas au domaine B2C ; les entreprises B2B ne doivent pas l’oublier.
Les TI offrent une multitude de possibilités pour attirer et garder une clientèle fidèle, et améliorer l’expérience client dans son ensemble. Par exemple, en partenariat avec un leader québécois de l’industrie du commerce au détail, nous avons mis au point une application qui optimise la communication entre les employés et les gestionnaires d’une entreprise.
En combinant la téléphonie du magasin, la gestion du personnel et de l’inventaire aux nouvelles fonctionnalités de géolocalisation et de messagerie instantanée, une telle application permet aux commerces de détail de réduire significativement les pertes de temps et d’argent. En plus de maximiser le travail des gestionnaires, la mobilité permet d’améliorer la qualité du service à la clientèle, et par le fait même, l’expérience client.
Il s’agit d’une application de la mobilité qui est répétable à l’infini partout où il existe un besoin de communiquer.
L’ère numérique permet également aux entreprises d’enregistrer de meilleurs résultats et de générer des revenus supplémentaires qui surpassent souvent les attentes.
Dans le secteur alimentaire, par exemple, nos experts ont mis au point une application mobile permettant à un distributeur alimentaire d’optimiser son processus de placement de commandes lors des nombreux salons destinés à sa clientèle d’acheteurs. Grâce à cette application, les commandes sont comptabilisées en temps réel dans les systèmes centraux; ce qui permet au client d’ajuster son inventaire rapidement en fonction de la demande.
Même si les besoins exprimés initialement étaient surtout d’ordre opérationnel, l’efficacité de l’outil a permis à notre client de doubler ses ventes dès son premier « salon 2.0 » et depuis, leurs profits continuent d’augmenter à chaque événement. Un impact qui illustre particulièrement bien le rôle de catalyseurs d’affaires qu’endossent de plus en plus les TI.
Aussi, ce qui contribue au succès de cette application, c’est qu’elle tient compte de l’expérience client. Les acheteurs potentiels sont invités à télécharger gratuitement l’application à leur arrivée et en 2 clics, ils peuvent commencer à passer les commandes de produits qui les intéressent. La simplicité du processus améliore l’expérience client, ce qui a des répercussions directes sur les ventes.
La répercussion la plus importante de l’ère digitale est probablement la redéfinition des modèles d’affaires traditionnels. Or, bien que certaines entreprises soient prêtes à faire face à cet impact, la plupart d’entre elles ont encore beaucoup à faire pour s’y préparer.
De plus en plus, les gestionnaires d’entreprise se préoccupent de la reformulation des règles du jeu dans le monde des affaires. Et ils ont bien raison! L’immense succès de Über, un des joueurs les plus importants dans l’industrie du taxi, et qui pourtant ne possède aucun taxi, est un réveil brutal pour plusieurs.
Si l’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il est certain que la révolution technologique que nous vivons n’est pas prête de s’essouffler. Ainsi, nulle entreprise n’est à l’abri d’une métamorphose subite du modèle en vigueur dans son secteur d’activité.
Les TI offrent des possibilités quasi infinies et, par conséquent, les manières traditionnelles de faire des affaires s’effritent. Les gestionnaires ne doivent pas craindre cette nouvelle réalité, mais plutôt trouver la façon de l’exploiter afin de se démarquer et d’innover.
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La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.