Blogue Present

Commerce de détail : la mobilité pour recentrer les tâches des gérants

Commerce_de_détail-la_mobilité_pour_recentrer_les_tâches_des_gérantsLes entreprises de commerce de détail font face à de nombreux défis, et les dirigeants des différentes lignes d’affaires commencent aujourd’hui à avoir recours à la mobilité pour résoudre des problèmes opérationnels.

Present a aidé un leader canadien du commerce de détail à améliorer plusieurs processus incontournables dans ses magasins afin de permettre aux gérants de retrouver le rôle de gestion qui est le leur.

 

Processus optimisés par les solutions mobiles

 

Affichage des prix

La logistique entourant l’impression des affichettes et des étiquettes de prix était complexe et nécessitait un temps de préparation important. La gestion de ce processus était faite par les gérants, les seuls détenant le niveau de formation élevé et prérequis pour maitriser la complexité du système informatique AS/400. Il s’agissait pourtant d’une simple tâche cléricale. À cela s’ajoutait le travail de vente nécessaire sur le plancher, ce qui entravait forcément le déploiement rapide de l’information à jour.

La solution mobile mise en place exploite les données du système ERP, ce qui permet d’identifier les détails d’un produit, sa description, et son prix. Les préposés peuvent maintenant scanner l’étiquette du produit ou l’affichette et obtenir le prix du jour. Une borne centrale installée dans le magasin, généralement dans le bureau du service à la clientèle, permet d’imprimer une nouvelle affichette avec le prix correct.

Pour optimiser l’impression des prix, le travail se fait par lot. Ainsi, il est possible de scanner un nombre important d’étiquettes et tout imprimer d’un coup. Les lots d’impression sont classés par département. Si plusieurs personnes de différents départements demandent l’impression en même temps, le logiciel sépare les traitements selon les départements.

 

Transferts inter-magasins

Quant aux transferts inter-magasins quotidiens, les employés devaient rechercher les articles à l’aide d’une liste contenant diverses informations comme un code de produit et une description de l’item, mais qui n’aidaient pas au repérage visuel de l’article. Par exemple, la personne savait qu’elle recherchait une chemise, mais en ignorait la couleur ou le motif, ce qui rendait la recherche peu efficace, longue et les erreurs faciles.

La réponse au problème de gestion des transferts inter-magasins est apportée par une application mobile installée sur des iPods. Cette application permet de scanner les codes à barres sur le bordereau de transfert et d’obtenir toutes les informations descriptives de l’article, en plus d’une photo de celui-ci.

La recherche de produits sur le plancher est maintenant très rapide et les erreurs ont été considérablement réduites, rendant ce processus plus efficace. 

 

Recentrer le rôle des gérants sur la gestion

Le remplacement des interfaces complexes et peu intuitives de la solution de gestion intégrée (ERP) par une interface iOS, développée selon des normes établies par le Human Interface Guidelines (HIG), a permis à l’entreprise de délester les gérants de tâches non productives afin qu’ils se concentrent sur la gestion. Les normes édictées dans le HIG sont fondées sur une méthodologie précise de développement d’applications mobiles, pour que celles-ci respectent les critères de convivialité et de pertinence. Cette approche permet de découper des tâches complexes et de bâtir des solutions proposant une suite de fonctions simples et faciles à utiliser.

Aucune formation n’a été nécessaire pour que le personnel de plancher maîtrise l’utilisation de l’application et les questions sur son fonctionnement ont été peu nombreuses.

La solution repose sur l’intégration d’iPods, de numériseurs Linea Pro d’Infinite Peripherals et du middleware Present. Il a ainsi été possible de déployer un minimum de 15 terminaux mobiles par magasin, contre 2 à 3 auparavant, en réduisant le coût d’acquisition des terminaux et en rendant des tâches de gestion plus simple, et donc réalisables par tous. Ces facteurs ont rendu cette « démocratisation » possible en seulement quelques semaines. 

Ainsi, des tâches qui étaient réservées aux gérants (deux ou trois par magasin) sont aujourd’hui déléguées à plusieurs employés dans un même magasin, ce qui aide les gérants à diriger plus efficacement les opérations lors des périodes achalandées de l’année. Le stress associé à ces périodes intenses où la clientèle est nombreuse est diminué parce que le travail est réparti sur plusieurs personnes, et cela permet aussi de réduire le temps supplémentaire payé aux employés.

 

À noter

L’amélioration de processus par l’implantation de solutions mobiles est applicable à un large éventail de problèmes opérationnels dans le commerce de détail, mais aussi dans tous les secteurs d’activités.

Tout comme l’informatique, qui aide les entreprises à être plus productives et rentables depuis plusieurs décennies, les solutions mobiles viennent ajouter de nouvelles opportunités d’amélioration qui n’étaient pas envisageables avant la démocratisation des appareils mobiles.

Le guide 10 domaines dans lesquels les solutions mobiles aident la croissance d'entreprise, va vous aider à comprendre comment la mobilité peut aider votre compagnie, téléchargez le ci-dessous.

New Call-to-action

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous
au blogue!

Crédit photo : © sepy - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue