Parmi toutes les raisons qui justifient l’intérêt croissant des dirigeants d’entreprise pour les technologies de l’information, l’une d’elle revêt une importance capitale : La transformation numérique des entreprises n'est pas simple question de compétitivité, ou de positionnement de marché, c'est une question de survie.
Alors que les enjeux sont si cruciaux, beaucoup de dirigeants se retrouvent piégés dans l’inaction, car ils ne parviennent pas à suivre le rythme effréné des nouvelles technologies et ne savent pas par où commencer, ni comment mettre en œuvre ces technologies de manière cohérente et globale. Pour sortir de cette impasse, il est primordial de comprendre le quoi et surtout le comment d’un tel processus de transformation.
La transformation numérique a pour but d’améliorer la performance des entreprises en investissant judicieusement dans les TI. Tout processus de transformation digitale commence dès lors par une analyse exhaustive des besoins de la compagnie, afin de déterminer les avantages numériques potentiels et spécifiques à chacun des quatre secteurs suivants:
Jadis nous achetions des produits et des services et aussi une marque avec ses valeurs précises. Aujourd'hui, nous recherchons en plus une expérience personnalisée. L’expérience client est donc au cœur des priorités des dirigeants d’entreprise. Les TI permettent d’optimiser l’expérience des clients en renforçant leur sentiment d’appartenance, en améliorant leur compréhension de la marque et en leur offrant des plateformes mieux adaptées à leurs besoins. Ce sont autant d’avantages qui se traduisent en occasions d’affaires plus importantes.
Une autre priorité des dirigeants d’entreprise est de faciliter le travail de leurs employés, afin de les rendre plus performants et efficaces. En leur fournissant des outils adaptés, les TI améliorent leur expérience utilisateur, simplifient leurs tâches et, par conséquent, optimisent leur rendement.
Il s’agit d’informatiser et d’automatiser les tâches manuelles qui alourdissent les processus de gestion et de production au sein de l’entreprise. Les dirigeants souhaitent ainsi réduire les délais et les erreurs, ce qui se traduit par des économies substantielles.
Tous les experts s’entendent : la façon actuelle de faire des affaires est sur le point d’être bouleversée. Plusieurs entreprises ont déjà orienté avec succès l’ensemble de leurs activités vers le numérique. Pensons notamment à La Presse+, ou encore Uber et AirBnB, qui s’imposent respectivement dans l’industrie du taxi et de l’hébergement touristique sans aucun actif! La redéfinition du modèle d’affaires en fonction des technologies numériques disponibles et à venir constitue donc une préoccupation importante pour les entreprises.
Afin de répondre aux différents besoins exprimés par les gestionnaires d’entreprise, il est essentiel de bâtir une stratégie concertée pour consolider un véritable leadership numérique, améliorer les opérations internes et optimiser les ressources financières disponibles.
Pour qu’une transformation TI se traduise en revenus pour l’entreprise, il est primordial d’agir en collaboration étroite avec la haute direction des entreprises. En effet, seuls les dirigeants sont en mesure de déterminer, d’initier, de contribuer et de diriger l’ensemble de l’opération.
Pistes de solution :
• Déterminer les avantages numériques potentiels
• Éduquer les TI sur les autres lignes d’affaires, et vice versa.
• Créer un plan commun et travailler en étroite collaboration.
• Adopter une nouvelle culture d’entreprise.
Il s’agit d’améliorer les processus TI afin de les rendre plus fluides, moins coûteux et plus efficaces. Cela permet de libérer des sommes importantes, qui peuvent ensuite être réinvesties dans des initiatives axées sur la croissance des compagnies.
Pistes de solution :
• Automatiser les opérations
• Intégrer, converger et consolider le stockage de données.
• Mettre à niveau les infrastructures actuelles pour qu’elles puissent supporter les prochaines générations de technologies numériques.
• Déterminer quelles applications critiques doivent demeurer physiquement dans l’entreprise et lesquelles peuvent être migrées dans le nuage
• Opter pour des services gérés.
Ce volet vise à convertir les sommes libérées par l’optimisation des opérations, en investissements numériques susceptibles d’accroître les performances de l’entreprise. À ce stade-ci, il est important de définir les caractéristiques du nouveau modèle d’affaires à envisager.
Pistes de solution :
• Adopter un modèle de TI bi-mode qui réunit les préoccupations techniques des experts en informatique et ceux des lignes d’affaires
• Investir plus de ressources financières en TI dans les systèmes d’engagement
• Développer un modèle d’affaires novateur en rupture avec les modèles traditionnels.
Present accompagne les entreprises dans leur transformation TI. L’évaluation et l’analyse de leurs infrastructures actuelles et de leurs objectifs futurs nous permettent de proposer une stratégie de transformation alignée sur leurs besoins réels. Nous offrons un avis externe honnête et objectif, ainsi que des recommandations pertinentes et des pistes de solution, visant à la fois l’optimisation de leurs infrastructures informatiques et le développement d’un avantage numérique dans leur secteur d’activités.
Pour commencer l’année du bon pied et identifier des changements simples qui peuvent avoir un impact majeur sur votre succès, nous vous offrons une présentation de l’étude que nous avons fait réaliser par une firme de recherche. Cette étude décrit la 3è plateforme et comment utiliser celle-ci comme levier pour faire des TI un acteur majeur en entreprise pour un succès accru.
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La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.