Savoir dans quel environnement placer son CRM, son gestionnaire de courriels, ses sauvegardes et toutes les autres données nécessaires au fonctionnement de l'entreprise devient de plus en plus complexe. L'environnement traditionnel était historiquement le seul choix possible. Ce type d'environnement fonctionnait d'ailleurs très bien dans une certaine mesure, mais sans pour autant permettre de créer un environnement flexible, et qui s'adapte pour répondre rapidement aux exigences d'un marché en pleine mutation.
Les services Cloud sont alors arrivés pour essayer de combler ce besoin et apporter une plus grande agilité dans les infrastructures TI, que ce soit sous la forme SaaS, PaaS ou IaaS, dans un modèle privé, public ou hybride. L'infonuagique apporte un accès réseau sur demande, pour une multitude de ressources partagées et configurables qui peuvent rapidement être mobilisées et déployées avec un minimum d'effort ou d'interaction de la part d'un fournisseur de services.
Alors que la sécurité des données constituait initialement une importante barrière à l'adoption du Cloud dans de nombreuses entreprises, aujourd'hui, le fait de travailler avec le bon fournisseur de services Cloud apporte les garanties nécessaires en la matière. En réalité, le Cloud permet d'obtenir de meilleures garanties de sécurité pour un investissement moindre par rapport aux environnements traditionnels.
D'ailleurs dans ce domaine, les meilleurs fournisseurs de services ont regroupé un éventail très large de solutions de sécurité de tous types, et les rendent disponibles à leurs clients à travers leurs réseaux de partenaires et revendeurs. Les services Cloud d'aujourd'hui sont extrêmement sécurisés et la preuve en a été faite à maintes reprises.
À l'heure actuelle, se limiter à une analyse strictement financière en considérant uniquement les investissements matériels (CAPEX ou Capital Expenditures) et les frais d'opérations (OPEX ou Operating Expenditures) n'est plus suffisant pour décider de conserver une infrastructure TI traditionnelle ou bien de migrer vers le Cloud. La migration vers un environnement virtuel se résume avant tout à gagner un avantage concurrentiel en permettant aux utilisateurs d'accéder aux services plus rapidement, tout en minimisant les risques pour l'entreprise. Dans tous les cas, lorsque la rapidité est requise, le Cloud va l'emporter.
En fin de compte, les entreprises doivent seulement prendre deux facteurs en considération pour décider ou non de migrer leur infrastructure vers le cloud : la valeur globale du service et le coût total de possession (Total Cost of Ownership ou TCO).
Pour vous permettre de décider de façon objective si vous devez externaliser un ou plusieurs services TI dans le Cloud, posez-vous les 4 questions suivantes :
Est-ce que les requis de sécurité, de disponibilité et de conformité de ce service sont alignés à la performance, la flexibilité et le coût d'un déploiement en mode Cloud?
Ce service est-il associé à des requis techniques et d'affaires clairement définis et compatibles avec une implémentation Cloud?
Est-ce que l'implémentation Coud de ce service répond aux besoins des usagers?
Le mode Cloud nous permet-il de fournir de meilleurs services plus efficacement?
Les réponses à ces questions vont vous permettre de définir vos prochaines étapes.
Si vous avez répondu « Non » à 3 ou 4 de ces questions, vous n'avez pas besoin de migrer vos services vers le Cloud. En revanche, si vous avez répondu « Oui » à 3 ou 4 des questions, externaliser vos services TI vers le Cloud présente une opportunité pour l'entreprise.
Il faut garder en tête que les entreprises n'ont pas un besoin essentiel de migrer tous leurs services vers le Cloud, et ne devraient pas y jeter leur dévolu aveuglément. Il faut tracer une ligne nette entre les services qui peuvent être migrés sans plus de questionnement et ceux pour lesquels il est préférable de rester dans une infrastructure traditionnelle. Lisez l'article Que devriez-vous rechercher chez un fournisseur de services cloud? afin de mieux comprendre comment faire un choix éclairé quant à votre partenaire.
En collaborant avec des partenaires tels que Present, les entreprises bénéficient de méthodologies d'évaluation prouvées et des meilleures pratiques pour assurer des résultats constants et fiables.
Crédit photo : Lynch
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.