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S’adapter ou mourir : le Big Data au cœur de la transformation des entreprises

Sadapter_ou_mourir_-_le_Big_Data_au_cur_de_la_transformation_des_entreprisesNous avons tous été influencés par le constat de Charles Darwin à savoir « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».

Dans la réalité d’aujourd’hui, nous pourrions l’interpréter de la manière suivante : « Les compagnies qui survivent et prospèrent sont celles qui savent utiliser le plus intelligemment les données ».

La définition du Big Data établie par The 451 Group & Gartner donne une vision claire des nouveaux enjeux des entreprises : « Le Big Data vise à tirer un avantage concurrentiel au travers de méthodes de collecte, d’analyse et d’exploitation des données qu’on ne pouvait utiliser jusqu’à présent du fait des contraintes économiques, fonctionnelles et techniques liées aux volumétries, à la vitesse de traitement et à la variété des données à considérer. »

90% des décisions prises par les dirigeants d’entreprises ne sont PAS soutenues par des données

Selon un sondage mené par Economist Intelligence Unit (EIU) en 2014, dans 90% des cas les dirigeants prennent leurs décisions en se basant sur leur intuition. Seules 10% des décisions sont appuyées par des données et faits concrets.

Le constat peut paraître surprenant de prime abord, mais s’explique aisément si l’on tient compte des points suivants :

  1. L’information de l’entreprise traditionnelle se retrouve dans différents silos et les dirigeants manquent de confiance envers les rapports parfois discordants qui leurs sont remis. Il existe bien des processus d'extraction, transformation et chargement des données (communément appelés ETL), mais ils sont longs et fastidieux.

  2. Les dirigeants d’entreprise ont accès à des informations historiques (descriptives) ou prédictives (extrapolation à partir des données historiques) et non pas en temps réel et prescriptives (recommandation des prochaines étapes ou les actions).

  3. L’information existante est trop abondante et le volume croît top vite pour que les données puissent être traitées avec des outils standards.

Au risque d’être marginalisées et de disparaître, les entreprises doivent aujourd’hui se doter des capacités pour prendre rapidement des décisions éclairées, et les mettre en œuvre de manière mesurée et cohérente.

Comment s’adapter et tirer profit des données

Pour s’adapter les compagnies doivent impérativement être capables de transformer leurs données internes et externes (issues des réseaux sociaux et de l’internet des objets), en information prescriptive permettant d’anticiper les changements, de réagir plus rapidement que leurs concurrents et d’adapter leurs stratégies.

1. Comprendre les 3 dimensions indissociables du Big Data

Il est nécessaire de faire la distinction entre l’intelligence d’affaires ou BI pour Business Intelligence, qui fait référence aux données internes générées par les entreprises, et le Big Data qui se définit par 3 caractéristiques :

1. Volume : représente le poids total des données collectées.

Par exemple : transformer les téraoctets de Tweets créés quotidiennement en analyse poussée des opinions sur un produit.

2. Vitesse : fait référence à la vitesse à laquelle les données sont générées, capturées, et traitées.

Par exemple : analyser en temps réel les masses volumineuses d’événements afin d’identifier les fraudes potentielles.

3. Variété : est relatif à la forme de données structurées ou non structurées (texte, données de capteurs, son, vidéo, fichiers, journaux..).

Par exemple : Utiliser les flux vidéo des caméras de surveillance pour gérer les points d’intérêt

2. Faire du Big Data une priorité pour l’ensemble des lignes d’affaires

À ces 3 dimensions est souvent associé un quatrième V, à savoir la valeur. C’est que nous savons bien qu’il y a une valeur associée à toutes les données auxquelles les compagnies peuvent avoir accès, qu’elles soient internes et externes, structurées et non structurées.

Et la question que se posent dorénavant les lignes d’affaires des entreprises, le marketing, les finances et la production est bien de savoir comment extraire cette valeur et l’appliquer aux affaires, afin de faire la différence par rapport aux concurrents.

Conclusion

Parmi les décisions d’affaires qui sont les plus susceptibles d’aider les CMOs, CFOs, CTOs et tous les exécutifs à atteindre leurs objectifs d’efficacité et de croissance, IDC et Gartner placent les projets de Big Data en tête de liste.

Il est cependant important de se rappeler que la valeur du Big Data ne vient pas tant des données sous leur forme brute, que du traitement et de l’analyse, qui fait émerger les informations pertinentes. À leur tour, celles-ci permettent la prise de décisions éclairées et la mise en place d’actions concrètes.

Il ne fait pas de doute que les compagnies qui adoptent aujourd’hui le Big Data  seront celles qui seront les mieux placées pour se développer dans la nouvelle économie basée sur les données.

Nos prochains articles de blogue répondront aux questions suivantes :

  1. Comment amorcer une démarche Big Data et pour quels bénéfices concrets?
  2. Avec quelle(s) infrastructure(s) vous lancer dans le Big Data?

 

Rencontre exploratoire opportunités de croissance département TI

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À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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