Que devriez-vous rechercher chez un fournisseur de services cloud?

Que devriez-vous rechercher chez un fournisseur de services cloud?Un prestataire de services cloud fournit à ses clients professionnels le stockage de données et la copie de sûreté de celles-ci, le service de courrier électronique, le support technique, le traitement de bases de données, le partage de documents et bien plus encore. Ce service est livré avec une foule d'avantages et de nombreuses entreprises ont adopté ce type de service pour la conduite de leurs activités et opérations quotidiennes. Le principal avantage étant que les services cloud permettent aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales en sous-traitant la gestion de certains services TI.

Néanmoins, du fait que les services principalement migrés érequièrent un accord de niveau de service adéquat (SLA), il est conseillé, avant de décider de migrer vers le cloud, de choisir un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance et dont l'offre de services correspond aux besoins de votre entreprise.   Vous trouverez ci-dessous certains éléments à rechercher lors de la sélection de votre fournisseur de services cloud.

 

1. Rechercher un partenaire et non un fournisseur de services  

Toujours rechercher un partenaire qui ne se contentera pas de fournir les services cloud présents sur sa liste de prestations, mais aussi l'expertise nécessaire pour aborder vos problèmes d'affaires et vous proposer des solutions appropriées, opportunes et adaptées à vos besoins.   Le partenaire idéal ne devrait pas uniquement comprendre la mission de votre entreprise, ses objectifs et défis, mais aussi appréhender la vision d'ensemble lorsqu'il s'agit des infrastructures TI.  Pour garantir la sécurité de vos données et opérer sans interruption, une expertise technique de vos infrastructures TI est nécessaire.

 

2.Fiabilité

Le manque de fiabilité en matière de services cloud est équivalent à vous tirer une balle dans le pied. Subir retard de courriels, appels manqués, documents non partagés et bien d'autres désagréments conduira votre entreprise à encourir d'importantes pertes. Lorsque vous choisissez un partenaire fiable, vous aurez la garantie que la probabilité d'interruption de vos services pour cause de problèmes TI sera proche de zéro. Recherchez donc un partenaire disposant d'une bonne réputation et d'une solide liste de clients pour confirmer sa fiabilité.

 

3. Disponibilité

Disponibilité signifie que dans l'éventualité où vos services seraient interrompus, un temps minimal serait requis pour les restaurer. Il s'agit à nouveau ici d'une situation pour laquelle les services cloud occupent le devant de la scène, du fait que la durée nécessaire à la restauration de vos services suite à des problèmes techniques est d'une importance cruciale.

 

4. Interopérabilité

Le meilleur fournisseur de services cloud se doit d'être compétent en matière d'interopérabilité des systèmes. Les applications doivent généralement interagir avec d'autres applications cloud ou non, des systèmes ou du matériel informatique, et les entreprises souhaitent pouvoir déplacer vers ou depuis le cloud.  Déterminer comment l'ensemble s'organise et s'adapte au sein de vos infrastructures TI actuelles est un élément clé.

 

5. Évolutivité

Tel que suggéré par le terme, il est toujours avantageux d'aborder immédiatement la question de la capacité de s'adapter au développement de votre entreprise et à ses besoins changeants.

 

6. Sécurité 

Un des éléments qui effraient et empêchent de nombreuses entreprises d'opérer la migration vers le cloud est la question de la sécurité. La garantie de confidentialité est primordiale. L'expertise cloud implique de disposer d'un cryptage complet de vos contenus ainsi que de nombreuses autres mesures de sécurité. Le fournisseur doit disposer d'une méthode d'authentification à multiples facteurs afin de garantir la sûreté et sécurité de vos données. Informez-vous quant aux étapes garantissant la sécurité de vos données ainsi que sur les preuves de capacités.

 

Conclusion 

Bien que trouver un fournisseur fiable semble être une tâche ardue, les bénéfices de l'informatique dématérialisée (cloud) sont indéniables. La réussite en matière de cloud repose sur la capacité à trouver le partenaire adéquat, informez-vous et testez autant que possible avant de prendre votre décision.

Consultez notre ebook intitulé 5 étapes vers une infrastructure TI plus fonctionnelle et efficace afin d'en apprendre davantage sur les solutions cloud.

5 étapes vers une infrastructure TI plus organisée et fonctionnelle

© Denys Prykhodov - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue