Les tendances à ne pas ignorer dans le recrutement en TI

Les_tendances__ne_manquer_pour_le_recrutement_dans_les_TILe recrutement, tout comme les autres sphères de l’entreprise, a évolué considérablement depuis quelques années.

 En plus des changements qui surviennent dans les entreprises, les comportements des candidats évoluent, ce qui force non seulement les dirigeants TI à s’adapter, mais également ceux des départements des RH et du marketing.

Voici 4 tendances fortes en recrutement TI pour 2015, qui démontrent l’évolution en cours, et auxquelles les entreprises doivent être prêtes à s’adapter.

Les compétences les plus recherchées en 2015

Soyez prêt à sortir tous vos atouts pour recruter les talents qui possèdent les habiletés les plus en demande. Selon les données de Robert Half Technology, les spécialités les plus recherchées en 2015 au Canada sont :

les ingénieurs et administrateurs de réseaux

• les spécialistes en support de postes clients

• les développeurs

• les administrateurs Windows

Cette tendance est une continuité de 2014, et même si des spécialités comme l’intelligence d’affaires ont fait beaucoup parler d’elles ces derniers mois, le volume de postes ouverts reste encore relativement modeste.

 

La vidéo : une clé du recrutement... pas uniquement pour les entrevues

L’utilisation de la vidéo pour les entrevues n’est pas une nouveauté et son adoption est même très large, car environ 60% des dirigeants RH utilisent cette méthode pour mener des entrevues.

Cependant, une nouvelle utilisation de la vidéo pour le recrutement commence à s’intensifier : les vidéos de recrutement. Il s’agit de séquences vidéos qui se réalisent sans grands moyens, mais qui ont pour but de présenter le poste à combler, l’équipe de travail, le quotidien du service, etc. Les employés des services TI sont de plus en plus sensibles à tout l’environnement de travail et à ce que les entreprises ont à offrir.

Ces contenus permettent un engagement plus fort des candidats potentiels pour vos postes en TI, y compris ceux qui sont passifs mais à l’affût d’opportunités.

Par exemple, le Groupe Dynamite utilise la vidéo pour susciter l’intérêt, à la fois sur son propre site et sur les réseaux sociaux.

 

La proactivité plus nécessaire que jamais en 2015

LinkedIn estime que seulement 20% des travailleurs cherchent activement à changer d’emploi et les 80% restant sont à l’affût d’opportunités. Autant dire que le simple affichage d’une offre d’emploi en ligne ne permet plus aujourd’hui d’aller chercher les talents dont vous avez besoin.

Il y a pourtant un endroit où les ressources potentielles sont présentes, quel que soit leur statut : les réseaux sociaux. Une étude récente d’Aberdeen Group montre que 73% des 18-34 ans ont trouvé leur emploi grâce aux réseaux sociaux. LinkedIn est le réseau professionnel par excellence et il donne accès à des centaines de milliers de ressources potentielles. Facebook et Twitter sont deux autres outils de recrutement qui ne doivent pas être négligés, bien au contraire.

Bien que le ciblage spécifique de ressources doive être la responsabilité des dirigeants TI, le rôle des départements des RH et marketing s’accroît progressivement pour amener la proactivité à son maximum.

 

Miser sur les avantages offerts et l’expérience employé

Pour les talents en TI, le salaire est important, mais tous les avantages qui s’articulent autour ont un poids qui gagne en importance depuis plusieurs années. C’est pour cela que les pratiques nées dans la Silicon Valley tendent à être adoptées plus largement.

Ces avantages peuvent être très variés et porter sur :                                

• les installations de l’entreprise (salle de divertissement, salle de sieste, espace forme,etc.)

• l’alimentation offerte (bar à jus, alimentation santé, etc.)

• l’aménagement du temps de travail (horaires flexibles, télétravail, jours de congé, vacances illimitées, etc.)

Tout comme l’incontournable expérience utilisateur/client, l’expérience employé est assurément une garantie de succès des recrutements et de rétention augmentée.

 

Important

De nombreuses industries sont en phase de croissance, et par conséquent, leurs leaders réclament les talents en TI qui sont nécessaires pour soutenir cette croissance. Cependant, le rythme de développement étant de plus en plus soutenu, les dirigeants ne peuvent plus satisfaire les besoins en talents avec les stratégies de recrutement traditionnelles. Dans ce contexte, les leaders ont besoin de trouver des méthodes innovantes pour attirer et retenir les talents.

 

Guide et conseils pour les directeurs TI qui veulent recruter des ressources TI qualifiées avec un processus de recrutement efficace

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!  

Crédit photo : © opolja - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue