4 erreurs à éviter pour réussir le recrutement de talents en TI

4-erreurs-a-eviter-lors-du-recrutement-de-talents-en-TILe recrutement de certaines catégories de ressources techniques s’est considérablement compliqué depuis quelques années, particulièrement au Québec.

Si vous êtes responsable de l’embauche de talents en TI, vous n’avez aucun contrôle sur le problème de la demande en ressources qui est plus forte que l’offre.

Cependant, vous avez la possibilité de simplifier votre tâche en évitant certaines erreurs:

1. Afficher des offres d’emploi inadéquates

Le mirage du candidat idéal se retrouve souvent dans les offres d’emploi qui dressent une liste interminable de compétences et habiletés en prérequis.

Ce type d’offre est totalement contreproductif pour deux raisons: premièrement, cela éloigne les meilleurs talents, car ils pensent que l’entreprise ne connaît pas suffisamment la réalité du marché. Deuxièmement, cela va attirer les moins bons candidats qui se disent que l’entreprise devra revoir ses attentes à la baisse.

Corriger cette erreur

Indiquez 2 à 3 compétences strictement requises et 2 à 3 compétences secondaires qui seraient des plus. Construisez le reste de l’annonce autour des aptitudes et de l’environnement de travail.

 

2. Ne pas prendre en compte les spécificités de la génération Y (Millenials)

Cette génération a des attentes élevées quant à l’environnement de travail. Les Millenials veulent travailler pour des entreprises qui voient au-delà des profits, qui développent leurs talents et qui produisent un impact positif sur la société.

Même si on pouvait croire que cette génération tend vers l’idéalisme, la réalité est que les Millenials accordent une très grande importance à ces facteurs dans leurs choix de carrière dès leurs premières expériences.

Corriger cette erreur 

Soyez prêt à communiquer la mission de votre entreprise et le rôle que les candidats auront à jouer, à la fois dans vos annonces et lors des entrevues.

 

3. Trop vendre votre poste

Dans la course aux ressources en TI, de nombreuses entreprises vont véritablement se lancer dans un argumentaire de vente auprès des candidats qu’ils veulent embaucher.

Le but des entrevues doit toujours rester de définir si le candidat a les compétences pour réussir dans le poste que vous offrez, s’il cadre bien au niveau des valeurs et de la culture de l’entreprise.

Bien évidemment, les candidats qui acceptent les entrevues en face à face ont un intérêt pour travailler dans votre entreprise, mais cet intérêt se dissipera s’ils sentent que vous voulez leur vendre le poste. Ils deviennent suspicieux et se demandent pourquoi vous avez besoin d’insister pour embaucher.

Corriger cette erreur

La transparence est la clé pour embaucher les talents en TI. Expliquez simplement ce que l’entreprise a à offrir et partagez au candidat votre vision sur la façon dont l’entreprise peut l’aider à atteindre ses objectifs.

 

4. Étirer le processus de décision

Cette erreur s’avère très coûteuse; votre cheminement de sélection qui vous a mené à la ligne d’arrivée avec quelques candidats a nécessité beaucoup de temps.

La recherche d’un consensus entre différents responsables va étirer la prise de décision, tout comme l’attente d’un candidat toujours meilleur.

Corriger cette erreur

Si la décision d’embauche doit se faire en groupe, préparez une carte de pointage en début de processus et utilisez-la pour atteindre le consensus.

Vous pouvez également informer les candidats de la date à laquelle vous allez les contacter pour leur donner une réponse, de cette façon, vous devrez tenir votre engagement envers eux.

 

Conclusion

À chaque étape du recrutement de ressources en technologies de l’information il est important d’éviter les erreurs spécifiques, car chacune d’elles contribue à réduire vos chances d’embaucher les ressources à haute valeur ajoutée.

Obtenez notre guide gratuit pour sélectionner la bonne ressource TI à tout coup.

 

Guide et conseils pour les directeurs TI qui veulent recruter des ressources TI qualifiées avec un processus de recrutement efficace

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!

Crédit photo : © grandeduc - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue