6 qualités que seules les bonnes firmes de recrutement TI possèdent

6 qualites que seules les bonnes firmes de recrutement TI possedent.jpgUne bonne firme de recrutement TI a pour objectif principal de simplifier et d’accélérer le processus d’embauche pour ses clients, qu’il s’agisse de placement permanent ou contractuel.

Pour ce faire, les recruteurs spécialisés en TI doivent posséder des qualités bien précises. Si la qualité du réseau de contact est un atout non négligeable pour toute firme de recrutement, d’autres qualités plus pointues permettent de distinguer les firmes entre elles. Les voici.

 

1. Comprendre vraiment le mandat

La firme de recrutement choisie doit bien connaître le poste TI à combler. Elle doit bien entendu savoir quelles sont les compétences spécifiques requises, elle doit aussi savoir quels sont les projets auxquels la personne embauchée collaborera et quelles seront ses responsabilités.

Le recruteur doit chercher à en savoir le plus possible sur le mandat et cibler les éléments les plus attirants pour les candidats.

 

2. Cerner et différencier les compétences obligatoires et les atouts intéressants

Une firme spécialisée dans le recrutement de ressources TI peut cerner les aptitudes nécessaires au poste à combler et les différencier des atouts intéressants. Si ces deux éléments ne sont pas bien séparés, on rencontre vite un problème de recherche et de tri des candidats, qui diminue le nombre de candidats et complique leur sélection.

Par conséquent, on se retrouve souvent avec une banque de candidatures trop modeste, de qualité insuffisante et beaucoup de difficultés à savoir qui possède ou non les qualifications réellement nécessaires au poste.

Dans les entreprises, la tendance naturelle est de faire une liste beaucoup trop longue des compétences requises pour correspondre au poste. Le rôle de la firme de recrutement TI est d’aider les entreprises en ciblant les critères qui sont essentiels.

 

3. Être capable d’agir rapidement

Le processus de recrutement en TI doit être effectué rapidement, car c’est un milieu en mouvement rapide. On peut cibler une ressource intéressante une journée, pour apprendre le lendemain qu’elle est maintenant placée ailleurs.

La firme de recrutement doit donc être rapide afin de permettre au client de l’être lui aussi.

 

4. S’intéresser réellement aux candidats

Les bons recruteurs ont un intérêt marqué pour les rapports sociaux et font ce travail pour aider les gens. Ils prennent le temps de parler avec les candidats et de les connaître, et ce, pour plusieurs raisons :

•  Pour comprendre les besoins et les attentes de la personne;

•  Pour vérifier si sa personnalité cadre bien avec le poste et la culture de l’entreprise;

•  Pour valider que son profil professionnel corresponde à ce qui est demandé.

En effet, lorsqu’il a pris le temps de bien décortiquer le mandat, comme qu’indiqué au point 1, il peut facilement valider si le candidat est celui que l’on recherche.

 

5. Résumer le profil des candidats en quelques points clés

Le bon recruteur en TI n’a pas besoin de raconter toute l’histoire d’un candidat pour le présenter à l’entreprise. Les informations essentielles sont :

•  Qu’est-ce qui ressort de la discussion avec le candidat ?

•  Quelles sont ces forces?

•  Qu’est-ce qui le démarque?

•  Pourquoi le propose-t-on?

Le rôle du recruteur est véritablement d’identifier les meilleurs candidats pour un poste donné par rapport à ses compétences, son potentiel, ses forces et sa compatibilité, pour ensuite permettre à l’entreprise de faire un choix éclairé.

 

6. Posséder de fortes compétences en marketing et vente

Ce dernier point est essentiel, mais trop souvent absent dans les firmes de recrutement en TI. Dans ce domaine, les recruteurs doivent être des pros du marketing et de la vente pour attirer les candidats, générer leur intérêt pour les postes et leur « vendre » l’emploi.

Une bonne capacité de persuasion s’avère utile quand vient le temps de présenter positivement les projets TI de l’entreprise et les défis qu’ils impliquent. En effet, les recruteurs qui excellent savent comment susciter l’intérêt pour l’emploi offert en le personnalisant et en le rendant unique.

 

Important

Dans un domaine aussi en demande que celui des TI, il peut être bénéfique de faire appel à une firme de recrutement spécialisée qui est capable de déployer toutes ses ressources pour combler vos postes avec des candidats de qualité.

 

Guide et conseils pour les directeurs TI qui veulent recruter des ressources TI qualifiées avec un processus de recrutement efficace

Ne manquez pas nos prochains articles  Inscrivez-vous au blogue ici

 

Crédit photo : © Kurhan - Fotolia.com

 

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue