CEO, CFO et CIO : ce que chacun gagne à externaliser les TI

CEO, CFO et CIO : ce que chacun gagner à externaliser les TI  Les services gérés TI demeurent relativement méconnus des entreprises. Pourtant, externaliser ses TI présente de nombreux avantages pour les dirigeants qui cherchent à optimiser temps, revenus et processus opérationnels, en augmentant la sécurité de leur infrastructure informatique.

Encore aujourd’hui, tant les CEO que les CFO et les CIO hésitent à implanter une telle solution. La nouveauté relative de l’offre, la peur de froisser leur équipe TI ou la fausse croyance selon laquelle les TI sont un mal nécessaire au sein de l’entreprise expliquent cette résistance.

Voici ce que les dirigeants ont à gagner en se libérant de ces mythes qui, ultimement, freinent la croissance de leur entreprise.

 

 

CEO : mettre ses énergies au BON endroit


Pour le CEO, les technologies de l’information représentent une source constante de préoccupations. Interruptions de service, pertes de données ou pertes de revenus potentiels sont autant d’inquiétudes qui le détournent de sa tâche principale : faire croître l’entreprise.

En externalisant ses TI, le CEO s’offre la tranquillité d’esprit grâce à une équipe d’experts chevronnés qui s’assure, en tout temps, que les infrastructures et les services vitaux soient opérationnels.

Concrètement, pour le CEO, les services gérés :

 

CFO : optimisation du budget et des opérations


Si le CEO cherche à se libérer des soucis que lui causent les TI et à acheter une certaine tranquillité d’esprit, le directeur financer désire rentabiliser l’investissement. L’objectif est donc de réduire les dépenses tout en améliorant la productivité de l’entreprise. En ce sens, les services gérés sont une solution toute indiquée pour le CFO qui veut économiser, tout en optimisant l’efficacité des TI.

Concrètement, pour le CFO, l’externalisation des TI :

  • •  Engendre d’importantes économies en réduisant les besoins d’effectifs sur place;

  • •  Simplifie la planification budgétaire grâce à des coûts mensuels fixes adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise;

  • •  Évite les surprises et les dépassements de coûts associés aux contingences d’une entreprise;

  • •  Offre un accès à plus d’experts TI, à moindre coût;

  • •  Permet de maximiser les opérations.

 

CIO : des TI qui participent plus à la croissance de l’entreprise


Le chef de l’informatique est souvent le cadre le plus réfractaire à l’externalisation des TI. La peur de perdre du travail ou de perdre le contrôle de l’infrastructure informatique de l’entreprise justifie souvent la résistance naturelle du CIO à l’endroit des services gérés TI.

Pour se libérer de ces paradigmes, le CIO doit faire preuve de vision et envisager les services gérés TI comme l’outil qui permettra à l’équipe TI d’endosser un rôle encore plus important au sein de l’entreprise.

Concrètement, pour le CIO, les services gérés :

  • •  Libèrent les TI des sous-tâches de routine, telles que l’administration des serveurs, les sauvegardes, les réparations et la gestion d’alertes;
  • •  Libèrent du personnel pour le réaffecter à des projets plus innovants qui participent au succès de l’entreprise;
  • •  Permettent aux TI de mieux s’illustrer face à la direction grâce à leur expertise et à leur compréhension des défis auxquels l’entreprise fait face;
  • •  Permettent aux TI de générer, eux aussi, des gains d’affaires.

 

Comme les CEO, CFO et CIO ne peuvent pas dicter la croissance économique, il est impératif que ces derniers agissent là où ils ont le contrôle, c’est-à-dire en travaillant sur l'entreprise et les clients. En confiant la gestion de leur infrastructure informatique, ils peuvent avoir un impact direct sur la performance et la croissance de leur entreprise. Le tout, en faisant preuve d’innovation, en développant les compétences de leur équipe et en améliorant les différents processus opérationnels.

 

Les services gérés en TI - comprendre s'ils sont faits pour votre entreprise - checklist - carte de pointage

Crédit photo : © olly - Fotolia.com

 

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue