Blogue Present

Comment vaincre 3 peurs liées aux services gérés informatiques ?

Comment vaincre 3 peurs liees aux services geres informatiques.jpgLa rapidité d’évolution des technologies, particulièrement tout ce qui concerne la mobilité et la transformation digitale, a apporté son lot de défis aux entreprises.

Au Québec et au Canada, de nombreuses entreprises sont à un tournant : elles doivent prendre des décisions critiques pour leur transformation et leur pérennisation. Choisir les fonctions à garder à l’interne et celles à externaliser en fait partie. Que faire pour les TI ? 

Si depuis plusieurs années déjà les entreprises externalisent en partie la gestion informatique [Consultez le guide gratuit Le virage vers les services gérés en TI : Pourquoi, comment et est-ce bon pour vous ?], cette pratique n’est pas entièrement entrée dans les mœurs au Québec et elle suscite de nombreuses craintes. Pourtant, aujourd’hui, ces craintes ne sont plus justifiées. Il faut dire que les outils pour assurer la surveillance et la maintenance des infrastructures informatiques se sont perfectionnés et les entreprises spécialisées ont optimisé leurs formules.

Voici des réponses quant aux principales peurs que l'on voit.

 

 

Peur 1 : le coût des services gérés TI

Au Québec et au Canada, les charges salariales sont élevées et les salaires pour bon nombre de postes en TI atteignent des sommets. Si de grandes entreprises sont capables d’attirer et retenir des ressources spécialisées, les PME ne peuvent souvent pas s’offrir un tel luxe, ou alors, elles doivent faire de nombreux compromis.

Dans le contexte actuel, avoir des employés TI dédiés aux opérations de maintenance quotidienne et à l’extinction des feux est de moins en moins viable pour les PME. Alors que les entreprises doivent se transformer pour assurer leur pérennité, nombreuses sont celles qui ne peuvent le faire à cause du poids de la gestion TI quotidienne.

Si l’externalisation est de plus en plus privilégiée, c’est parce qu’elle permet d’alléger les coûts fixes liés aux TI. Le niveau de service à assurer ainsi que le prix est défini contractuellement. En plus, avec les services gérés, il n’y a aucun casse-tête avec les vacances ou autres absences.

 

Peur 2 : la perte de contrôle

Chacun a sa propre vision de la bonne manière de faire les choses et c’est d’autant plus vrai pour les chefs d’entreprise. Sachant qu’aujourd’hui les compagnies sont à la fois dépendantes des TI et ont des leviers de croissance de ce côté, il peut être difficile de partager le contrôle.

Pourtant, le fait de se libérer de certaines contraintes liées au fonctionnement des systèmes informatiques (ce que l’on appelle généralement « garder les lumières allumées ») permet de garder davantage le contrôle sur le cœur de l’activité de l’entreprise. Tous les dirigeants y gagnent !

Pour vous assurer de rester en contrôle des systèmes clés, nous vous recommandons de bâtir un cahier des charges qui sera un bon point de départ pour vos discussions avec des fournisseurs de services gérés. Définissez celui-ci en pensant à trois éléments incontournables pour vos actifs informatiques :

•  La visibilité sur votre infrastructure

•  Le niveau de service de vos applicatifs

•  Le contrôle de la sécurité

Ces points sont la base pour le bon fonctionnement de vos TI, mais ils ne présentent aucune valeur ajoutée. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises choisissent de passer par une gestion externalisée de ces éléments. 

 

Peur 3 : l’absence d’une ressource TI sur place

Dans le quotidien des équipes TI, il y a beaucoup de feux à éteindre et peu de temps pour assurer le support aux utilisateurs. Il s’agit d’ailleurs d’une importante source de frustration dans de très nombreuses entreprises au Québec, aussi bien du côté des TI que des autres départements.

Si cette présence physique sur site est rassurante pour les dirigeants et les employés, dans la pratique cette solution est loin d’être optimale. Malgré tout, lorsque les services gérés informatiques sont considérés par les dirigeants, la peur psychologique de cette absence va souvent freiner la décision d’externaliser.

Pourtant, les fournisseurs de services gérés TI comme Present donnent accès à toute une équipe d’experts qui compensent l’absence de présence sur place par un niveau d’expertise élevé et une disponibilité étendue.

D'autre part, avec les technologies de plus en plus complexes utilisées par les entreprises cet accès à davantage de compétences est nécessaire. Ceci se fait sans avoir besoin d’ajouter des ressources sur le registre des salaires.  

 

Finalement, aujourd'hui, la question à laquelle vous devriez répondre n'est pas « Est-ce que je devrais externaliser une partie de la gestion des TI ? » mais plutôt « À qui déléguer cette gestion ? ». Demandez une consultation gratuite ou bien téléchargez le guide complet sur le virage vers les services gérés en TI ici.

 

Les services gérés en TI - comprendre comment ils aident les entreprises - guide gratuit

 Inscrivez-vous au blogue ici

 

Crédit photo : © afxhome - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue