La transformation digitale des entreprises ne doit pas être perçue comme une révolution technologique. Si vous tombiez dans ce piège pour votre projet de transformation, celui-ci serait probablement un échec retentissant. La transformation digitale est avant tout un changement de vision, de culture dans les entreprises et de relations avec les clients. Les technologies ne sont que les vecteurs de cette transformation.
Les départements TI traditionnels centralisent l’ensemble de la gestion des infrastructures, logiciels et applications nécessaires à l’ensemble de l’entreprise. Avec la démocratisation des téléphones intelligents et tablettes à la fin des années 2000, les applications se sont multipliées. Depuis, chaque gestionnaire de service peut avoir accès à des outils déjà développés et prêts à l’emploi.
Par conséquent, la transformation numérique des entreprises se voit à travers l’allocation des budgets de technologies de l’information : ils ne sont plus entièrement consommés par le département du même nom, mais répartis dans toutes les lignes d’affaires de l’entreprise. D’ailleurs d’ici 2020, Gartner prévoit que les départements de marketing dépenseront plus pour la technologie que les TI.
Avec des dirigeants qui ont besoin de technologies dans tous les services pour créer de la valeur, les compétences liées aux technologies de l’information deviennent encore plus critiques.
Il ne s’agit plus d’avoir une petite poignée de personnes dans le département TI qui supportent les besoins des autres services, mais bien d’avoir dans chaque ligne d’affaires au moins une personne qui combine des compétences liées aux TI avec une vision d’affaires.
Comme indiqué plus haut, le passage d’un modèle de département TI traditionnel à une entreprise digitale passe par la redistribution de compétences. Un profond changement a besoin de s’effectuer : passer de la vision d’un service informatique qui a une fonction de support à celle d’un moteur de croissance complètement intégré au reste de l’entreprise.
Les entreprises sont connectées, les individus sont connectés, et maintenant les objets le sont aussi de plus en plus. L’Internet des objets et la mobilité constituent les deux principaux outils pour améliorer l’expérience client aujourd’hui dans une multitude de secteurs : commerce de détail, services en général et chez les particuliers, hospitalité, santé, ...
Le moteur le plus important de la transformation numérique est sans conteste l’amélioration de la relation et de l’expérience client.
Les entreprises plus matures dans leur transformation digitale exploitent déjà les données qu’elles collectent grâce à leurs différents systèmes. La transformation digitale est ancrée dans la valeur des données structurées et non-structurées, c’est pourquoi il est indispensable d’exploiter celles-ci pour :
• Comprendre les clients avec précision
• Identifier les leviers de croissance
• Développer de nouveaux produits ou services
Votre transformation numérique ne peut se faire qu’en adoptant les technologies qui permettent de soutenir vos stratégies.
Cependant, les budgets TI ne sont pas extensibles et il faut avant tout être prêt à réallouer les ressources pour atteindre vos objectifs. En ce sens, une partie du budget, qui est traditionnellement consacrée au fonctionnement et à la maintenance de l’infrastructure informatique, devrait être réaffectée à l’innovation et aux projets porteurs de croissance.
Dans ce domaine, les entreprises les plus matures dans leur transformation ont virtualisé leur infrastructure et consomment leurs applications comme des services dans leur infonuage privé ou hybride. Pour les éléments physiques de l’infrastructure, la solution privilégiée par ses entreprises est le recours aux services gérés, c’est-à-dire avoir un partenaire qui a la responsabilité de garder vos systèmes en opération pendant que vos employés s’occupent à créer de la valeur pour votre entreprise.
La transformation numérique ne peut être un « projet » mené de façon isolée par un ou deux départements, c’est l’affaire de chacun. Lorsqu’il est question d’une transformation d’une telle ampleur, qui se produit sur une base continue, il faut poser des bases solides pour mener la démarche au succès. Il est toujours difficile de savoir par où commencer, d’autant plus lorsque l’on vit au quotidien dans l’environnement. C’est pourquoi, nous accompagnons les dirigeants dans leur transformation digitale, en les aidant en premier lieu à répondre à ces trois questions :
Dans quelles sphères de votre entreprise?
Comment devriez-vous procéder?
Nous avons commandé une étude qui traite de la transformation numérique et comment nous pouvons utiliser les TI comme levier pour une plus grande réussite de l'entreprise. Nous offrons de vous présenter les résultats, ainsi qu’aux principaux dirigeants des lignes d’affaires diverses qui pourraient en bénéficier. Cliquez ci-dessous pour cédulez votre rencontre.
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La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.