Blogue Present

2 façons de faire collaborer les TI et les lignes d’affaires

2_facons_de_faire_collaborer_les_TI_et_les_lignes_d-affairesLe temps où les gens des TI étaient vus comme des superhéros gardiens de toutes les connaissances technologiques au sein de l’entreprise semble révolu. Aujourd’hui, bien que les TI soient plus incontournables que jamais pour l’ensemble des départements des entreprises, il y a une nouvelle distribution des rôles.

Beaucoup de personnes dans les entreprises ont un certain niveau de compétences concernant les TI, sans pourtant être des spécialistes. Cela apporte un certain confort pour aller rechercher des solutions sans l’aide du département spécialisé, d’autant plus que la multiplication des solutions offertes « as-a-service » rend les décisions plus faciles à prendre.

Les lignes d’affaires ont le sentiment de gagner en indépendance par rapport au département des TI, mais l’entreprise y gagne-t-elle vraiment ?

Voici deux problèmes majeurs qui empêchent une bonne collaboration entre les TI et les autres lignes d’affaires, ainsi que des pistes de solution pour une plus grande efficacité.

 

Problème #1 : La divergence quant à l’intérêt porté aux nouveaux projets TI
Comprendre le problème 

Même si historiquement, les technologies de l’informatique étaient réservées au seul département TI, de nos jours, il est tout à fait souhaitable que les dirigeants des lignes d’affaires considèrent le plus souvent possible la technologie pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Les inefficacités et risques de sécurité peuvent apparaître lorsque des solutions informatiques sont sélectionnées et mise en place avec une implication minimale du département TI qui se voit transmettre le projet quand vient le moment de le maintenir.  

Avec cette approche, on comprend comment la part des budgets des départements TI peut atteindre des sommets au niveau de la maintenance.

Pistes de solution et bénéfices pour l’entreprise

Les dirigeants gagneraient à développer davantage un fonctionnement sans silos, car la participation plus active des TI aux nouveaux projets aurait des répercussions positives sur la productivité globale de l’entreprise.

Du côté des départements TI, il y a aussi des gains à tirer d’une plus grande ouverture devant les nouveaux projets. Il ne fait aucun doute que la volonté de rapprochement entre les TI et les différentes lignes d’affaires favoriserait une collaboration plus efficace.

Par exemple, lors de la mise en place d’une stratégie de mobilité qui peut être initiée par le département marketing par exemple, le succès viendra d’une collaboration étroite avec les TI qui pourront apporter leur expertise sur des questions telles que la sécurité, l’intégration, la gestion des appareils...

 

Problème #2 : La gestion des ressources TI
Comprendre le problème

Depuis que les technologies de l’information se sont répandues à tous les niveaux de l’entreprise, il n’est pas rare de voir des ressources dupliquées au sein de la même entreprise. Et parce que toutes les lignes d’affaires utilisent des ressources technologiques pour leurs projets respectifs, le budget des TI se retrouve éparpillé. Ceci peut causer des difficultés pour contrôler le budget.

Chaque département doit contrôler son budget, pourtant l’ensemble des coûts associés au fonctionnement des infrastructures informatiques vitales pour l’entreprise (matériel et ressources humaines) sont traditionnellement imputés au département des TI.

Pistes de solution et bénéfices pour l’entreprise

Bien que les besoins en solutions et en ressources TI soient spécifiques à chaque département, c’est la vision globale au niveau de l’entreprise qui peut permettre une meilleure gestion des TI.

D’ailleurs, la maintenance des systèmes informatiques qui est certes critique, mais « consomme » trop de ressources au quotidien par rapport à la valeur ajoutée est problématique. Les entreprises ont besoin de faire un exercice pour identifier la valeur ajoutée de maintenir de telles fonctions à l’interne.

Étant données ces nouvelles contraintes qui pèsent sur les entreprises, l’externalisation des opérations de maintenance des systèmes est de plus en plus souvent privilégiée, ceci afin de permettre aux départements TI de produire davantage de valeur sur d’autres projets.

 

Obtenez une rencontre exploratoire avec un expert

 

Blogue Present innovation TI au Canada et Québec | Inscription

 

Crédit photo : © everythingpossible - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue