Blogue Present | Innovation TI pour les affaires

Rétrospective 2016 : 10 articles TI qui ont marqué l'année

Rédigé par Jennifer Bridgeman | 5 janv. 2017 13:00:00

Après 90 articles publiés sur ce blogue en 2016, voici une sélection des 10 qui ont retenu l'attention des lecteurs. Parmi les sujets d'intérêt, on constate que la transformation digitale et l'externalisation des TI (que l'on appelle souvent services gérés) arrivent en tête. 

Ces deux points reflètent à la fois l'augmentation de la présence des technologies de l'information dans les entreprises et la séparation entre les TI à valeur ajoutée et la portion fonctionnelle. De plus en plus, les entreprises doivent se concentrer sur l'intégration d'un ensemble de plateformes technologiques pour amener leur activité au prochain niveau. Dans le même temps, il y a une forte tendance à se détourner de la gestion de l'infrastructure pour la confier à des partenaires externes, afin de consacrer les ressources internes à l'ajout de valeur.

Bonne lecture!

 

10


Sécurité informatique dans les PME : un défi quotidien mais négligé

On associe généralement une faille de sécurité informatique avec le vol ou la perte d’informations par l’intrusion de pirates informatiques. En effet, les fameux hackers sont souvent l’inquiétude première des entreprises en cette matière. Cette crainte est-elle justifiée? Comment prévenir le vol ou la fuite de données?

 

 

9

Sécurité sur les serveurs IBM i : nouvelle approche pour gérer les utilisateurs puissants

Avec des entreprises qui créent et utilisent des volumes de données croissants et des protocoles de plus en plus complexes, les questions de sécurité et de gestion des droits des utilisateurs sont au cœur des décisions. La prévention des risques au niveau des serveurs est devenue essentielle, ce qui a fait naître de nombreuses règlementations.    

Les règlementations en matière de sécurité informatique varient d’un pays à l’autre, voire même d’une industrie à l’autre. Par contre, la problématique en amont est la même : comment assurer l’intégrité d’un volume de données toujours plus grand et permettre aux entreprises de mener leurs activités tout en étant conformes aux exigences de différents organismes.

 

8

État de la transformation digitale des entreprises en 8 statistiques

La transformation digitale des entreprises et de toutes les organisations est en marche et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette révolution a déjà eu des impacts considérables.

Tout d’abord, il y a les conséquences négatives, comme la disparition de nombreuses entreprises au cours des 10 dernières années. 85% des entreprises sur la liste originale Fortune 500 de 1955 ont disparu!

En revanche, il y a de grands gagnants comme GE, Rolls Royce et Airbus qui mènent la parade en utilisant les nouvelles technologies de l’ère digitale pour être des leaders dans leur industrie. Et de plus, il y des entreprises florissantes qui sont nées de la transformation digitale comme Uber ou AirBnB.

 

7

10 tendances technologiques 2016 pour la transformation digitale

Les nouvelles tendances technologiques ont des retentissements de plus en plus grands au niveau des individus, des départements TI et des entreprises.

Si les implications de ces tendances peuvent paraître lointaines pour une partie des dirigeants d’entreprises Canadiennes, elles devraient pourtant être prises en compte pour permettre de faire évoluer à la fois l’organisation et les modèles d’affaires dans le contexte de transformation digitale actuel.

Dans ses dernières recherches sur les technologies clés pour 2016, Gartner classe les 10 tendances dans 3 catégories.

 

6

4 raisons de vous concentrer sur l’amélioration de votre infrastructure réseau

Ces dernières années, les progrès en matière de technologies de l’information se sont multipliés à la vitesse grand V. Dans ce contexte, votre infrastructure réseau a fort probablement évolué de manière un peu chaotique. Souvent par manque de temps ou de budget, un fossé se creuse entre les capacités du parc informatique et les besoins de l’entreprise.

Le réseau, qui est pourtant indispensable pour permettre à l’ensemble des éléments de l’infrastructure de communiquer ensemble, est la partie la plus négligée des environnements informatiques.

 

5

CEO, CFO et CIO : ce que chacun gagne à externaliser les TI

Les services gérés TI demeurent relativement méconnus des entreprises. Pourtant, externaliser ses TI présente de nombreux avantages pour les dirigeants qui cherchent à optimiser temps, revenus et processus opérationnels, en augmentant la sécurité de leur infrastructure informatique.

Encore aujourd’hui, tant les CEO que les CFO et les CIO hésitent à implanter une telle solution. La nouveauté relative de l’offre, la peur de froisser leur équipe TI ou la fausse croyance selon laquelle les TI sont un mal nécessaire au sein de l’entreprise expliquent cette résistance.

 

4

Choisir le nuage pour éliminer la gestion des TI: attention aux pièges

La virtualisation de votre infrastructure et la migration vers le nuage vous apporteront fort probablement des gains importants. Toutefois, l’élimination de la gestion de vos TI n’en fait pas partie !

De nombreux dirigeants d’entreprise se tournent vers le nuage en pensant s’éviter les tâches reliées à la surveillance, la gestion de leur infrastructure, mais également à la sauvegarde de leurs données.  Or, la très grande majorité de ces tâches demeurent pratiquement identiques, que l’on soit dans un environnement physique ou infonuagique.

 

3

Top 4 des obstacles qui empêchent de passer aux services gérés TI

Nous savons tous ce que c’est : externaliser certaines tâches – même si personne n’aime les faire – peut nous rendre inconfortable. C’est le cas au niveau des TI et de la gestion de l’infrastructure informatique.

De nombreuses interrogations et peurs entrent en jeux et rendent la prise de décision difficile. Voici les 4 obstacles les plus répandus qui empêchent de passer aux services gérés TI.

 

2

Guide du succès pour la transformation numérique des entreprises

Parmi toutes les raisons qui justifient l’intérêt croissant des dirigeants d’entreprise pour les technologies de l’information, l’une d’elle revêt une importance capitale : La transformation numérique des entreprises n'est pas simple question de compétitivité, ou de positionnement de marché, c'est une question de survie.

Alors que les enjeux sont si cruciaux, beaucoup de dirigeants se retrouvent piégés dans l’inaction, car ils ne parviennent pas à suivre le rythme effréné des nouvelles technologies et ne savent pas par où commencer, ni comment mettre en œuvre ces technologies de manière cohérente et globale. Pour sortir de cette impasse, il est primordial de comprendre le quoi et surtout le comment d’un tel processus de transformation.

 

1

La fin de 8 mythes sur l’externalisation des TI pour les PME du Québec

Depuis déjà de nombreuses années, les PME du Québec et du Canada doivent composer avec la place de plus en plus importante que joue l’informatique dans leur organisation et un manque de moyens pour maintenir et optimiser leurs infrastructures.

Lorsqu’il faut gérer les serveurs, sauvegardes, switches, la téléphonie et toutes les autres composantes d’une infrastructure informatique moderne, un temps considérable est investi pour simplement « garder les lumières allumées ». Alors qu’aujourd’hui il est de plus en plus facile d’externaliser en totalité ou en partie cette gestion, de nombreuses idées reçues freinent les dirigeants à emprunter la voie des services gérés informatiques.

 

Ne manquez nos prochaines publications en janvier : Abonnez-vous au blogue ici.

 

 

Toute l'équipe de Present vous souhaite une bonne année 2017.