Ces deux points reflètent à la fois l'augmentation de la présence des technologies de l'information dans les entreprises et la séparation entre les TI à valeur ajoutée et la portion fonctionnelle. De plus en plus, les entreprises doivent se concentrer sur l'intégration d'un ensemble de plateformes technologiques pour amener leur activité au prochain niveau. Dans le même temps, il y a une forte tendance à se détourner de la gestion de l'infrastructure pour la confier à des partenaires externes, afin de consacrer les ressources internes à l'ajout de valeur.
Bonne lecture!
On associe généralement une faille de sécurité informatique avec le vol ou la perte d’informations par l’intrusion de pirates informatiques. En effet, les fameux hackers sont souvent l’inquiétude première des entreprises en cette matière. Cette crainte est-elle justifiée? Comment prévenir le vol ou la fuite de données?
Avec des entreprises qui créent et utilisent des volumes de données croissants et des protocoles de plus en plus complexes, les questions de sécurité et de gestion des droits des utilisateurs sont au cœur des décisions. La prévention des risques au niveau des serveurs est devenue essentielle, ce qui a fait naître de nombreuses règlementations.
Les règlementations en matière de sécurité informatique varient d’un pays à l’autre, voire même d’une industrie à l’autre. Par contre, la problématique en amont est la même : comment assurer l’intégrité d’un volume de données toujours plus grand et permettre aux entreprises de mener leurs activités tout en étant conformes aux exigences de différents organismes.
Les nouvelles tendances technologiques ont des retentissements de plus en plus grands au niveau des individus, des départements TI et des entreprises.
Si les implications de ces tendances peuvent paraître lointaines pour une partie des dirigeants d’entreprises Canadiennes, elles devraient pourtant être prises en compte pour permettre de faire évoluer à la fois l’organisation et les modèles d’affaires dans le contexte de transformation digitale actuel.
Dans ses dernières recherches sur les technologies clés pour 2016, Gartner classe les 10 tendances dans 3 catégories.
Ces dernières années, les progrès en matière de technologies de l’information se sont multipliés à la vitesse grand V. Dans ce contexte, votre infrastructure réseau a fort probablement évolué de manière un peu chaotique. Souvent par manque de temps ou de budget, un fossé se creuse entre les capacités du parc informatique et les besoins de l’entreprise.
Le réseau, qui est pourtant indispensable pour permettre à l’ensemble des éléments de l’infrastructure de communiquer ensemble, est la partie la plus négligée des environnements informatiques.
Les services gérés TI demeurent relativement méconnus des entreprises. Pourtant, externaliser ses TI présente de nombreux avantages pour les dirigeants qui cherchent à optimiser temps, revenus et processus opérationnels, en augmentant la sécurité de leur infrastructure informatique.
Encore aujourd’hui, tant les CEO que les CFO et les CIO hésitent à implanter une telle solution. La nouveauté relative de l’offre, la peur de froisser leur équipe TI ou la fausse croyance selon laquelle les TI sont un mal nécessaire au sein de l’entreprise expliquent cette résistance.
La virtualisation de votre infrastructure et la migration vers le nuage vous apporteront fort probablement des gains importants. Toutefois, l’élimination de la gestion de vos TI n’en fait pas partie !
De nombreux dirigeants d’entreprise se tournent vers le nuage en pensant s’éviter les tâches reliées à la surveillance, la gestion de leur infrastructure, mais également à la sauvegarde de leurs données. Or, la très grande majorité de ces tâches demeurent pratiquement identiques, que l’on soit dans un environnement physique ou infonuagique.
Nous savons tous ce que c’est : externaliser certaines tâches – même si personne n’aime les faire – peut nous rendre inconfortable. C’est le cas au niveau des TI et de la gestion de l’infrastructure informatique.
De nombreuses interrogations et peurs entrent en jeux et rendent la prise de décision difficile. Voici les 4 obstacles les plus répandus qui empêchent de passer aux services gérés TI.
Parmi toutes les raisons qui justifient l’intérêt croissant des dirigeants d’entreprise pour les technologies de l’information, l’une d’elle revêt une importance capitale : La transformation numérique des entreprises n'est pas simple question de compétitivité, ou de positionnement de marché, c'est une question de survie.
Alors que les enjeux sont si cruciaux, beaucoup de dirigeants se retrouvent piégés dans l’inaction, car ils ne parviennent pas à suivre le rythme effréné des nouvelles technologies et ne savent pas par où commencer, ni comment mettre en œuvre ces technologies de manière cohérente et globale. Pour sortir de cette impasse, il est primordial de comprendre le quoi et surtout le comment d’un tel processus de transformation.
Depuis déjà de nombreuses années, les PME du Québec et du Canada doivent composer avec la place de plus en plus importante que joue l’informatique dans leur organisation et un manque de moyens pour maintenir et optimiser leurs infrastructures.
Lorsqu’il faut gérer les serveurs, sauvegardes, switches, la téléphonie et toutes les autres composantes d’une infrastructure informatique moderne, un temps considérable est investi pour simplement « garder les lumières allumées ». Alors qu’aujourd’hui il est de plus en plus facile d’externaliser en totalité ou en partie cette gestion, de nombreuses idées reçues freinent les dirigeants à emprunter la voie des services gérés informatiques.