Les nouvelles tendances technologiques ont des retentissements de plus en plus grands au niveau des individus, des départements TI et des entreprises.
Si les implications de ces tendances peuvent paraître lointaines pour une partie des dirigeants d’entreprises Canadiennes, elles devraient pourtant être prises en compte pour permettre de faire évoluer à la fois l’organisation et les modèles d’affaires dans le contexte de transformation digitale actuel.
Dans ses dernières recherches sur les technologies clés pour 2016, Gartner classe les 10 tendances dans 3 catégories.
Il s’agit d’un ensemble de technologies qui s’étend sans cesse pour délivrer des connexions dynamiques entre des individus, objets connectés, capteurs, applications, services et entreprises. Aujourd’hui et dans les années à venir, le développement des TI sera centré sur la création et l’extension de ce maillage digital autour des entreprises, organisations et individus.
Pour bâtir le maillage digital, les appareils sont essentiels, car ils sont les points d’accès aux informations et permettent les interactions. En plus des ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents, le maillage s’étend grâce à des objets connectés et autres capteurs.
Gain pour les entreprises : le maillage permet de créer des écosystèmes « vivants » qui améliorent à la fois des processus d’entreprise et de la relation avec les clients.
Alors que traditionnellement l’expérience client était un ensemble d’interactions ponctuelles sans lien les unes avec les autres, Internet et les technologies mobiles unifient aujourd’hui les interactions. Le maillage digital amène cela plus loin encore pour que l’expérience client devienne omniprésente.
Gain pour les entreprises : il devient possible de créer une expérience client immersive dans une réalité augmentée afin de garder les clients plus captifs.
L’impression 3D va continuer de connaître des avancées majeures en raison de la variété de matériaux qui peuvent aujourd’hui être utilisés (fibre de carbone, encres conductrices, verre ou encore les matières biologiques).
Gain pour les entreprises : les opportunités d’innovation dans les secteurs aéronautique, biomédical, automobile, militaire sont seulement quelques exemples des possibilités infinies qui s’offrent aux entreprises. Il faut également prendre en considération les gains pour la chaîne d’approvisionnement.
Au lieu des machines traditionnelles qui existent pour exécuter des actions prescrites, la révolution des machines intelligentes voit l’émergence de systèmes conçus pour s’adapter et apprendre afin d’augmenter leurs capacités.
Cette tendance se fonde sur le principe que les données sont partout sous une forme non structurée en plus des données structurées plus facilement exploitables.
Gain pour les entreprises : donner un sens aux données pour extraire leur valeur et les utiliser dans l’écosystème de l’entreprise.
De nouveaux modèles sont créés pour insuffler plus d’intelligence dans les systèmes. Il s’agit de la prochaine étape dans l’analyse et le fonctionnement des machines pour leur permettre de « comprendre » l’environnement et d’être plus autonomes.
Gain pour les entreprises : les machines apprenantes peuvent permettre aux entreprises d’obtenir des gains concurrentiels en identifiant des tendances avant les autres.
Il s’agit de tous les robots, drones, véhicules autonomes et autres avertisseurs intelligents qui agissent en complète autonomie. Les systèmes Siri et Cortana entrent dans cette catégorie d’agents. Ils peuvent devenir des interfaces avancées entre de nombreuses applications.
Gain pour les entreprises : ces agents doivent être exploités pour libérer les gens de certaines tâches qui sont uniquement faites par des humains même si elles ont une faible valeur ajoutée.
Ce thème est la fondation qui supporte les machines intelligentes et le maillage digital, car il englobe les architectures et les plateformes qui rendent le développement des deux autres aspects possible. La nouvelle chaîne de valeur des TI commence donc au niveau de la structure.
Assurer la sécurité des systèmes et des entreprises devient de plus en plus complexe en raison de l’Internet des Objets, de la mobilité, du Cloud et de l’industrie du hacking. Au-delà de la défense du périmètre des organisations, les leaders TI doivent aujourd’hui adopter des applications qui peuvent s’autoprotéger et analyser les comportements pour se prémunir contre les failles.
Gain pour les entreprises : alors que les entreprises et les individus dépendent de plus en plus des technologies, il faut assurer la sécurité interne, mais aussi offrir des solutions qui permettent aux clients de protéger leur vie privée.
Ce type d’architecture doit supporter les capacités de calcul requises par les machines intelligentes et autres agents du maillage digital. Par exemple, les applications de reconnaissance faciale s’appuient sur des algorithmes d’association de formes qui consomment de grandes capacités de calcul sont améliorées par des systèmes avancés.
Gain pour les entreprises : offrir des applications plus rapides qui consomment moins de ressources et d’énergie.
Cette tendance émergente se caractérise par un modèle unifié pour construire des microservices liés entre eux par des applications disponibles sur divers appareils. Il s’agit de bâtir des systèmes qui soient capables de s’adapter aux besoins des utilisateurs au fur et à mesure de leur évolution.
Gain pour les entreprises : il s’agit de créer une expérience numérique continue sur toutes les plateformes.
L’intégration de toutes les composantes de l’architecture pour l’Internet des Objets est un casse-tête et le restera au cours des années à venir. Bien que des leaders de l’industrie tels qu’IBM, Oracle ou SAP commencent à fournir des éléments de ces plateformes, les leaders TI doivent encore composer leur architecture et être créatifs pour l’intégration.
Gain pour les entreprises : l’utilisation optimale de l’Internet des Objets passe par une architecture et plateforme performante.
Pour établir votre stratégie de transformation digitale, il est important de prendre ces tendances en comptes, car elles sont des clés du succès de cette transformation. Present a fait mener une étude pour aider les entreprises canadiennes dans leur transformation digitale. Demandez votre rencontre gratuite pour poser les bases de votre stratégie.
Crédit photo : © xtock - Fotolia.com
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.