4 raisons de vous concentrer sur l’amélioration de votre infrastructure réseau

4_raisons_de_vous_concentrer_sur_l_amelioration_de_votre_infrastructure_reseau.jpgCes dernières années, les progrès en matière de technologies de l’information se sont multipliés à la vitesse grand V. Dans ce contexte, votre infrastructure réseau a fort probablement évolué de manière un peu chaotique. Souvent par manque de temps ou de budget, un fossé se creuse entre les capacités du parc informatique et les besoins de l’entreprise.

Le réseau, qui est pourtant indispensable pour permettre à l’ensemble des éléments de l’infrastructure de communiquer ensemble, est la partie la plus négligée des environnements informatiques.

Cette situation se traduit inévitablement par :

•  Diverses failles dans les systèmes;
•  Des lenteurs dans l’exécution des commandes;
•  De graves défaillances en matière de sécurité.

Encore plus grave, les entreprises se retrouvent dans une situation de vulnérabilité qui nuit à la croissance.

Améliorer  l’infrastructure réseau = améliorer les affaires 

On ne le répètera jamais assez : adopter une attitude proactive est essentiel en TI. C’est la croissance même des entreprises qui est en jeu. Malheureusement, on nous consulte trop souvent quand vient le temps de réparer les pots cassés. Or, il y a des gains d’affaires majeurs en lien avec l’optimisation des infrastructures informatiques, et ce même si aucune « catastrophe » n’est encore survenue.

 

1. Infrastructure simplifiée = ressources informatiques plus disponibles

En simplifiant l’architecture de votre réseau informatique, vous serez en mesure de mieux gérer les changements technologiques, mineurs et majeurs, qui s’opèrent au fil du temps.

En effet, réduire le nombre de ramifications permet de libérer des ressources informatiques et de mieux orchestrer les ajouts futurs.

 

2. Infrastructure fonctionnelle = augmentation de la production

Optimiser votre infrastructure réseau permet aussi de détecter des problèmes, parfois bien enfouis, qui ralentissent vos systèmes. Pannes, lenteurs, failles de sécurité sont autant de problèmes techniques qui freinent votre production et menacent la réalisation de vos opportunités d’affaires.

Les petits problèmes du quotidien passent inaperçu, car ils ne provoquent pas d’arrêt de production, cependant, l’impact combiné de tous ces grains de sable est colossal.

 

3. Une bonne communication réseau = communications optimisées

Afin d’assurer une communication optimale entre les différentes parties du réseau, chaque élément de l’infrastructure doit être vu et traité comme faisant partie d’un tout.

C’est pourquoi les nœuds de communication doivent être orchestrés efficacement afin que les temps de réponses de vos systèmes soient optimaux. Encore une fois, ce facteur vise à améliorer la productivité de votre entreprise.  

 

4. Détection des failles = sécurité informatique accrue

Les données que vous produisez sont capitales pour le bon fonctionnement de votre entreprise et toute atteinte à ces informations peut mettre en péril vos capacités de livraison (en plus d’autres problématiques telles qu’une perte de crédibilité par exemple).

La protection de vos données passe par l’optimisation de vos systèmes, afin de détecter les failles de sécurité, de corriger les lacunes et, si besoin est, d’ajouter d’autres systèmes de sécurité.

 

 

Quelles sont les priorités pour améliorer l’infrastructure réseau ?

La qualité des liens de communication entre les différents éléments de votre infrastructure est une clé pour la production de votre entreprise.

Les switches et routers, qui sont au cœur de cette communication, sont pourtant considérés à tort comme de la quincaillerie. C’est pourquoi, on constate souvent des problématiques au niveau de ces points névralgiques de l’infrastructure réseau.

Aujourd’hui, des entreprises comme Brocade offrent du matériel haut de gamme à des prix plus bas que des leaders sur ce marché. Au-delà du coût du matériel, c’est la simplification et l’optimisation de l’infrastructure qui font des routeurs et swithes tels que ceux de Brocade permettent aux entreprises de dimensionner leurs environnements non seulement pour leurs besoins actuels, mais aussi pour permettre leur croissance.

 

5 étapes vers une infrastructure TI plus organisée et fonctionnelle

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!

 

Crédit photo : © maxsim - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue