La haute disponibilité, plus qu’une solution de reprise après désastre

La_haute_disponibilite_plus_qu_une_solution_pour_la_reprise_apres_desastre.jpgUn élément clé des infrastructures à haute disponibilité est la bascule du système de production au serveur de relève et inversement. Pourtant, environ 30% des entreprises qui disposent d’une telle infrastructure n’ont jamais procédé à une bascule, car l’opération s’avère trop complexe avec plusieurs logiciels.

En prenant conscience de cette aberration, Traders a développé la solution QuickEDD-HA pour les systèmes i. D’autre part, le logiciel a véritablement été conçu dans la logique qui veut que l’utilité de la haute disponibilité ne se limite pas aux sinistres. Comme les serveurs IBM i sont reconnus pour leur fiabilité, il est difficile de justifier financièrement l’investissement dans un second serveur qui serait uniquement dédié à la relève. Alors qu’avec l’approche globale de la haute disponibilité qui s’étend au niveau de la production, il est plus simple de faire cet investissement.

Voici 4 fonctionnalités de Traders QuickEDD-HA qui vous permettent de tirer profit au maximum de votre infrastructure et d’en obtenir les meilleures performances.

 

1.  Déverrouillage du système de secours

Alors qu’en général les sauvegardes sont faites sur un système de relève quand on a besoin de continuité sur la production, avec QuickEDD-HA vous pouvez faire vos sauvegardes sur votre serveur de relève, car celui-ci n’est pas verrouillé par l’application.

Avantages :

•  Aucune interruption de production;

•  Sauvegardes synchrones;

•  Possibilité de rattraper simplement des erreurs faites en production à partir des données de structuration.


2. Surveillance simplifiée de la réplication des données

Traders part du postulat que la gestion d’un outil de réplication comme QuickEDD-HA ne devrait pas consommer plus de 5 minutes par jour.  C’est pourquoi l’application fournit l’ensemble des informations sur l’état de la réplication en un coup d’œil :

•  Réplication en cours ou arrêtée;

•  Retard de la réplication en temps réel;

•  Objets en erreur;

•  Etc.

Avantages :

•  Tableau de bord complet;

•  Affichage des alertes;

•  L’application identifie les erreurs et fait les réparations seule pour minimiser les interventions humaines.


3. Prévalence du journal local au lieu du remote journaling

La réplication qui utilise le remote journaling est très gourmande en bande passante, car il faut envoyer la totalité des données des récepteurs de journaux pour que le système de secours fasse ensuite le tri entre ce qu’il conserve et ce qu’il abandonne.

L’approche de QuickEDD-HA avec le journal local consiste à trier les événements par ordre chronologique pour envoyer sur le second serveur uniquement les items pertinents.

Avantages :

•  Les événements répliqués le son en ordre chronologique;

•  Réplication plus rapide, car limitée aux éléments modifiés ou nouveaux;

•  Écriture en langage machine pour limiter la consommation de ressource (CPU) sur le serveur de production qui pilote la réplication;

•  Consommation moyenne CPU inférieure à 5%.

4. La bascule est scriptée dans les outils QuickEDD-HA

Pour simplifier cette opération qui est un casse-tête dans de nombreux cas, Traders a mis en place une boîte à outils qui se télécharge lors de l’installation de QuickEDD-HA et qui contient des scripts de bascule. Aucune compétence en programmation n’est requise, car l’ensemble des séquences et des instructions est fourni dans l’interface et ensuite il faut uniquement personnaliser la procédure d’arrêt de production.

En tout et pour tout, l’audit de votre machine, l’installation de QuickEDD-HA, le démarrage, la formation, la personnalisation et les tests de bascule ne prennent que 6 jours en moyenne. Ensuite vous êtes complètement autonome sur le produit.

 

Conclusion

Dans l’optique de rationalisation des investissements TI malgré le rôle central l’infrastructure informatique pour l’entreprise, des solutions telles que QuickEDD-HA permettent d’atteindre à la fois des objectifs de rentabilité financière et d’efficacité opérationnelle.

Demandez aujourd'hui votre analyse gratuite d'infrastructure pour identifier les risques éventuels et possibilités d'amélioration.

 

Present-analyse-gratuite-infrastructure-informatique-TI-service-Quebec

Crédit photo : © nicotombo - Fotolia.com