Les avantages des serveurs Power (AS/400) sont-ils toujours valables en 2015?

Les_avantages_du_serveur_AS400_sont-ils_toujours_valables_en_2015Depuis leur sortie en 1988, l’utilisation des serveurs AS/400 s’est largement répandue. Reconnu comme un système d’opération extrêmement fiable, sécuritaire et performant, les avantages du AS/400 (Power) sont toujours valables, un quart de siècle après la première commercialisation.

 

Les 4 principaux avantages des serveurs AS/400 (Power)

L'infrastructure informatique requise pour gérer des hauts volumes de transactions repose très souvent sur des serveurs AS/400, parce qu’ils sont excessivement fiables, sécuritaires et performants.

Les systèmes legacy et AS/400 sont indissociables depuis plusieurs décennies et bien que les interfaces à écran vert soient aujourd’hui dépassées sur plusieurs aspects, les bénéfices d’AS/400 (Power) semblent encore résister.

 

Stabilité

Jamais remise en question, la fiabilité de l’AS/400 est toujours reconnue aujourd’hui et les problèmes d’entretien reliés à son utilisation sont rares. Selon les données collectées par IBM, les utilisateurs d’AS/400 éprouvent en moyenne moins de 5,1 heures de non disponibilité par année (sans compter les maintenances programmées).

Aujourd’hui, il y a une volonté et une nécessité d’augmenter le niveau de disponibilité des services au-delà de 99,99% du temps.

 

Sécurité

L’environnement même des serveurs Power n’a jamais été infecté par les virus qui touchent d’autres systèmes. À l’heure actuelle, la sécurité des serveurs est critique et les possibilités de protection offertes par les Power Systems sont un rempart très efficace contre les attaques. Une enquête réalisée par Infor montre que 98,9% des utilisateurs de Power Systems n’ont jamais expérimenté le moindre virus sur les systèmes.

La conception basée sur l’objet qui est au cœur des systèmes i depuis la première génération reste aujourd’hui une clé de la sécurité informatique, étant donné que les virus vont souvent pénétrer dans les systèmes sous forme de données, et non d’objets.

 

Performance

Les volumes de données et de transactions gérés par AS/400 en font encore aujourd’hui la référence dans le domaine bancaire ou de la vente au détail à grande échelle par exemple. À l’inverse des environnements informatiques techniques qui privilégient les calculs complexes, l’environnement de gestion privilégie l’information, c’est-à-dire des opérations simples (entrées/sorties I/O) sur de gros volumes de données.

Ce niveau de performance permet également de pouvoir faire travailler un nombre important d’utilisateurs sur le même serveur. En comparaison avec un serveur Windows, ce dernier requiert l'ajout de CPUs au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’utilisateurs.

Ceci augmente le taux d'utilisation du système et améliore ainsi le retour sur investissement.

 

Polyvalence

La polyvalence des serveurs IBM Power Systems est souvent méconnue. Ces serveurs peuvent être configurés selon les besoins : ils peuvent être utilisés soit en partie ou en totalité pour l’environnement AS/400. Par exemple, chaque serveur contient par défaut un FTP.

Le principe d’intégration logicielle fait également en sorte qu’IBM livre un système d’exploitation complet et entièrement testé à chaque nouvelle version. Il n’y a donc aucun problème d’incompatibilité de version en raison du déphasage de programmes, comme sur d’autres systèmes (avec les différentes versions de DLL par exemple). Tous les composants nécessaires sont entièrement intégrés dans le système d’exploitation standard.

 

Les recommandations quant à l’utilisation d’AS/400 (Power)
Protection de l’investissement logiciel 

Les systèmes continuent de permettre de migrer des logiciels développés il y a plusieurs décennies vers les versions plus récentes et la protection de ces investissements logiciels reste un avantage indéniable aujourd’hui. Present aide ses clients à migrer d’une version à l’autre pour assurer la protection maximale des investissements initiaux.

 

Mise à jour de version 
Il est important de tenir votre système d’exploitation AS/400 à jour. Les entreprises qui utilisent toujours de vieilles versions supplantées par des systèmes plus modernes rencontrent différents problèmes. Par exemple, les entreprises qui exploitent encore le serveur Power Systems avec la version du système d’opération V6 doivent envisager la mise à jour vers V7. Cette nouvelle migration s’inscrit dans l’objectif de protection de l’investissement et permet de continuer à bénéficier du support d’IBM. En effet, la V6 arrive à terme à la fin du mois de septembre 2015 et ne sera plus supportée.

 

Conclusion

Près de 37% des entreprises qui utilisent les systèmes Power sont confiants que ces serveurs vont les aider à atteindre leurs objectifs de croissance au cours des 10 prochaines années. D’autre part, 90% des entreprises prévoient investir dans leur système dans les prochaines années.

Les avantages du système d’exploitation intégré AS/400 sont évidents, par contre, les entreprises qui exploitent un tel système n’ont souvent pas l’expertise interne pour passer sans difficulté d’une vieille version à une autre plus récente. Les services d'infrastructure TI - Power de Present utilise une méthodologie ayant fait ses preuves pour assurer une mise en œuvre sans heurts.Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!

Crédit photo : Zazzle

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue