Intelligence d’affaires (BI) et Analytique d’affaires (BA): les leviers pour rentabiliser vos données.

Intelligence d’affaires (BI) et Analytique d’affaires (BA)Chaque jour, votre entreprise reçoit des milliers d’informations que vous accumulez sans y porter une attention particulière. Vous accumulez des données sur les entreprises, les individus qui achètent, les produits, la période, la fréquence d’achat, les destinations, etc.

Avez-vous déjà prévu utiliser ces données afin d’en tirer un bénéfice ?

Pour exploiter ces données à leur plein potentiel, de plus en plus de sociétés ont recours à la Business Intelligence (BI) et le Business Analytics (BA), des ensembles d’outils et de méthodes visant à aider les gens à prendre des décisions stratégiques par le traitement, l’analyse et l’exploitation d’informations.

Bien que ces technologies existent depuis près d’une vingtaine d’années, leur démocratisation auprès des entreprises de toutes tailles commence tout juste à se faire sentir.

Bientôt, l’exploitation des données d’entreprise à travers ces technologies deviendra un élément incontournable pour le succès de toute organisation, au-delà de la qualité du produit ou des services qu’elle offre.

En tant qu’entrepreneur, il est donc essentiel de vous interroger dès maintenant sur les manières les plus optimales d’utiliser les données qui se retrouvent déjà dans vos systèmes et qui n’attendent qu’à être exploitées.

 

Quelques exemples

Les limites de ce que peuvent accomplir ces applications de traitement des données sont inimaginables. Voici quatre exemples éloquents.

 

Walmart

Les technologies présentement offertes sur le marché aident non seulement les entreprises à analyser les données d’un point de vue démographique, géographique et comportemental, mais aussi à prédire les tendances futures et à agir en amont de ces dernières.

Walmart, par exemple, dispose d’un inventaire considérable constitué de millions de produits. Afin d’ajuster cet inventaire avec l’actualité, ils ont recours à la BI.

Ainsi, si les prévisions météorologiques font état d’un ouragan, leur système va automatiquement détecter ce risque et prévoir les produits qui doivent être offerts en plus grande quantité dans les magasins — chocolat, bouteilles d’eau, génératrices — selon les comportements passés observés chez les clients dans ce type de situation.

À plus petite échelle, une entreprise de vente au détail pourrait utiliser un système similaire pour prévoir l’achat d’un plus grand nombre de climatiseurs en cas de canicule, par exemple.

 

Adobe

Adobe Systems utilise la Business Intelligence afin d’analyser les billets utilisés dans les logiciels d’assistance et de prévenir les défaillances système. Ainsi, si l’application observe des événements ou des comportements qui suggèrent une panne, il agit de manière proactive pour éliminer ou atténuer ces problèmes avant qu’ils n’entraînent des temps d’arrêt plus importants.

 

Nike by Melrose

Devant la hausse phénoménale de ses ventes en ligne (41 % dans son dernier trimestre), Nike vient tout juste d’ouvrir sa première boutique Live, un concept hybride entre la vente physique et virtuelle qui repose en grande partie sur les avancées technologiques de la Business Intelligence. L’entreprise utilise notamment les données de ses ventes en ligne et autres plateformes web pour s’assurer d’avoir en stock les items préférés des consommateurs de la région. Réservation en ligne d’une séance conseil avec un représentant une fois sur place, service de ramassage par message texte, « bar à souliers » central, souliers réservés prêts à l’essai dans un casier s’ouvrant avec un téléphone intelligent : tout est en place pour permettre une expérience utilisateur rapide et conviviale… comme sur le web !

 

PME

Les petites et moyennes entreprises sont tout autant en mesure de trouver des façons audacieuses et originales d’utiliser les outils d’analyse de données. Il existe maintenant diverses façons de capter des données pour en extraire des informations utiles et d’en tirer profit.

Par exemple, une résidence de personnes âgées pourrait très bien se servir des informations qu’elle récolte à travers ses caméras de surveillance pour noter les habitudes des visiteurs, et ainsi déterminer les ressources matérielles et humaines additionnelles dont elles pourraient avoir besoin durant le temps des fêtes.

 

Par où commencer ?

Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure de la Business Intelligence ? La première étape, qui suit l’identification de vos défis d’affaires, est de répertorier les données auxquelles vous avez accès et de voir de quelle manière elles peuvent vous servir à atteindre vos objectifs.

Lorsque vous aurez une idée claire de ce que vous aimeriez faire, je vous suggère fortement de consulter des experts tels que Present afin de déterminer ce qu’il est possible de faire en fonction des technologies existantes sur le marché et d’impliquer les partenaires qui répondent le mieux à vos défis.

L’informatique décisionnelle s’apprête à prendre d’assaut le monde des affaires, car elle est synonyme de rentabilité et de profitabilité. Éventuellement, les entreprises qui sauront le mieux exploiter leurs données seront celles qui survivront, aux dépens de celles qui ne se contenteront que d’offrir un produit de qualité supérieure.

Faites partie du futur dès maintenant !

 

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Crédit image : www.impressico.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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