3 piliers de l’infrastructure informatique qui créent la valeur des données

3 pilliers de l’infrastructure informatique qui créent la valeur des donnéesLes technologies en général  et les technologies mobiles en particulier changent notre façon de voir le monde et d’agir.

Il suffit de penser à la transformation drastique de l’industrie de la location de films pour voir à quel point le changement a été radical au cours des 15 dernières années. Le temps des magasins de quartier où le commerçant vous conseillait des films par rapport à vos goûts et envies est terminé. Aujourd’hui, en restant dans votre salon, c’est Netflix qui fait une sélection à l’écran pour vous en se basant sur vos recherches et ce que vous avez déjà regardé.

Dans l’univers des medias où les technologies jouent un rôle essentiel, les nouveaux outils ont contribué à modifier ce qui nous est montré, comme on peut le voir dans la vidéo suivante.

 

 

Maintenant, si on se projette plus loin que le monde des média, il est facile de voir les possibilités offertes par les technologies mobiles et le Big Data :

•  Innovation ciblée sur les besoins réels;

•  Prise de décision plus objective;

•  Minimisation des risques stratégiques;

•  Meilleure expérience client ou utilisateur;

•  Vitesse d’adaptation supérieure;

•  Gains concurrentiels.

Pour tirer profit des données, les entreprises doivent aujourd’hui penser en termes de chaîne de valeur de l’information. Dans cette optique, l’infrastructure informatique se trouve au cœur des considérations.

 

Voici 3 points critiques où l’architecture et l’infrastructure informatique font la différence.

 

1. Collecter les données produites par l’entreprise

En 2014, on générait en 10 minutes plus de données que ce qui a été créé entre la naissance de l’humanité et 2003! Dans ce contexte, la gestion du volume de données produit est un défi majeur pour les entreprises et leurs infrastructures informatiques.

Il y a fort à parier que les investissements que vous avez faits dans les 10 dernières années ne prenaient pas en compte cette dimension,  et dans ce cas, votre infrastructure peut être un maillon faible pour votre stratégie d’innovation.

Les maillons essentiels de votre infrastructure informatique doivent donc s’agencer pour collecter les données à partir de tous les points de contact (site web, applications mobiles client et interne, objets connectés, systèmes de gestion type ERP, téléphonie, courriels ...).

 

2. Structurer et analyser les données

Alors qu’environ 15% des données sont structurées à l’heure actuelle, c’est dans le volume total d’informations que réside la véritable valeur pour les entreprises. La grande difficulté est d’organiser le chaos qui règne dans ces données.

 

unstructured-structure-data.png

 

C’est pourquoi, les solutions qui aident au traitement des données non-structurées comme Isilon devraient être intégrées aux infrastructures TI. Cependant, il n’est pas envisageable à l’heure actuelle d’exploiter 100% des données collectées. Malgré tout, la combinaison des données structurées, semi-structurées et une partie des données non-structurées permettent d’avoir suffisamment de volume pour extraire de la valeur.

 

3. Identifier et extraire la valeur des données

La production de données à valeur ajoutée passe par la création d’algorithmes qui traitent l’information. Il s’agit d’une étape complexe, car il faut déterminer à l’avance quel type de constat vous voulez faire ressortir.

Bien que l’infrastructure soit essentielle pour pouvoir rouler les algorithmes, l’input humain est critique pour faire ressortir les points d’informations qui vous permettent de générer de la valeur.

 

À retenir

Avant de pouvoir tirer les bénéfices des données que vous produisez, vous avez besoin d’une infrastructure informatique qui supporte les phases essentielles de la chaîne de valeur des informations. Alors que les entreprises qui sont déjà avancées dans leur transformation digitale savent exploiter la valeur de leurs données, elles sont encore minoritaires. Cependant, ce n’est qu’une question de temps avant que toutes les entreprises fassent le virage et celles qui attendent le plus sont celles qui auront le plus de difficulté à s’adapter au nouveau modèle.

Demandez aujourd’hui un audit de votre infrastructure pour obtenir un diagnostic complet de celle-ci.

 

Present-analyse-gratuite-infrastructure-informatique-TI-service-Quebec

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!

 

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue