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Comment les applications mobiles règlent réellement les problèmes d’affaires

comment-les-applications-mobiles-reglent-reellement-les-problemes-d-affairesLes applications mobiles offrent toutes sortes de possibilités aux entreprises, en raison de leur capacité à connecter les individus ainsi qu'à recevoir des données et informations en temps réel. Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises cherchent des moyens de relier leurs employés, fournisseurs, partenaires, données et produits avec des solutions mobiles.

Plus important encore, les applications mobiles peuvent résoudre de nombreux problèmes d'affaires : depuis les processus d'affaires jusqu'au développement de votre base de clients. Voici trois domaines dans lesquels les applications mobiles bénéficient aux entreprises en leur permettant de résoudre divers problèmes d'affaires et d'atteindre leurs objectifs.

 

1. Collecter des informations pertinentes et exploitables

Les avantages du développement mobile personnalisé pour les entreprises incluent la capacité à collecter une grande variété d'informations pour fournir des données, produits et services tels que le ciblage par géolocalisation, la capture de codes barre, la lecture de contenus audio/vidéo et l’authentification. Par exemple, Realtor.com dispose d'une application mobile qui utilise la technologie GPS pour faire  des analyses de localisation et de ciblage. Ceci permet de rendre l'expérience d'achat de maison plus personnelle.

Si un utilisateur se déplace dans un quartier qui suscite son intérêt, il n'a qu'à appuyer sur un bouton de l'application mobile pour voir s'afficher l'ensemble des maisons disponibles à la vente dans ce secteur.

Les solutions mobiles sont aussi utilisées pour rendre les transactions plus sûres. Les cybercriminels sont constamment à la recherche de vulnérabilités dans les systèmes et de méthodes de vol de mots de passe et d'autres identifiants sensibles pour accéder illégalement aux informations personnelles, confidentielles et financières dans les comptes utilisateurs et les serveurs.

Par conséquent, que ce soit pour les transactions interentreprises ou avec leurs clients, les entreprises recherchent des protocoles d'authentification plus sécurisés, allant au-delà de la méthode d'authentification à deux facteurs par SMS habituellement utilisée, car elle s'est révélée vulnérable aux attaques des cybercriminels. La fonction de reconnaissance d'empreintes digitales Touch ID d'Apple remplace les codes SMS, ce qui va rendre obsolète la méthode d'authentification à deux facteurs, étant donné que ce nouveau procédé ne nécessite pas l'utilisation, la transmission ou le stockage de mots de passe ou d’identifiants confidentiels.

Un autre exemple remarquable est fourni par l'application d'affaires personnalisée que nous avons créée pour l'un de nos clients. Cette application leur a permis de collecter des informations exploitables et de résoudre un problème au niveau du processus de vente. Une application de commande client a été créée, conduisant à une réduction importante du temps requis par l’équipe des ventes mobile pour traiter les commandes. La paperasserie qui faisait perdre des heures en saisie de données appartient désormais au passé !

 

2. Croissance des ventes

La prolifération de téléphones intelligents et de tablettes conduit naturellement les individus à préférer recourir à ces périphériques mobiles lorsqu'ils font leurs achats. De fait, la firme de mesure mobile comScore révèle que 60% des consommateurs américains visitent les sites marchands des détaillants à partir d'un périphérique mobile. Ces statistiques ont de quoi faire saliver les marchands et détaillants en ligne, quant au potentiel de croissance exponentielle des ventes mobiles, et à la possibilité de transformer les internautes qui utilisent ces appareils mobiles en acheteurs.

Macy’s a intégré des solutions mobiles reposant sur la technologie RFID et des appareils PDV (iPads modifiés) permettant à ses employés de gérer et assurer le suivi des stocks pour stimuler les ventes. Cette combinaison technologique a joué un rôle essentiel en aidant les vendeurs en rayon à commander des chaussures pour un client, et avoir celles-ci livrées au magasin par un coursier. Ces dispositifs ont permis un accroissement des ventes de 50%, tout en rendant possible, dans le même temps, de servir les clients plus rapidement et plus efficacement.

D'autres détaillants tel qu'Urban Outfitters ont aussi suivi le mouvement. Urban Outfitters a déployé des iPod Touch ainsi que des périphériques iPad pouvant prendre en charge les transactions de point de vente, de même que les retours et le réapprovisionnement des stocks.

 

3. Créer un programme de formation des employés

Pour de nombreuses organisations, la formation des employés est devenue une proposition à haut risque, à coût élevé, et à faible valeur ajoutée. Souvent, les nouvelles recrues sont soumises à des programmes de formation intensifs et rigoureux. Tout cela pour finalement quitter l'entreprise 90 jours plus tard. Non seulement, vos gestionnaires investissent beaucoup de temps dans la formation des nouveaux employés, mais l’évolution constante des processus d'affaires et des pratiques rend aussi très rapidement le matériel de formation obsolète.

Les compagnies avisées sont en train d'intégrer des solutions mobiles à leurs programmes de formation, car il s’agit d’une méthode plus efficace et économique de délivrer les leçons, cours, et connaissances nécessaires pour amener les nouvelles recrues à leur pleine performance, que ce soit pour 5 ou 500 nouvelles embauches.

Les avantages d'une formation mobile comprennent :

- Le contrôle qualité centralisé pour la formation

- La possibilité pour chacun de se former à son rythme

- Des interactions améliorées entre les employés et un meilleur niveau de confiance

Les solutions mobiles peuvent aussi offrir un support adapté pour les employés qui ont des questions ou des problèmes à résoudre lorsqu'ils effectuent leur travail.  Dans ce cas, l’employé n’a qu'à sortir son téléphone intelligent ou sa tablette pour rechercher la réponse. Les compagnies « intelligentes » sont en train d'intégrer les avantages du développement mobile personnalisé afin de renforcer leurs programmes de formation.

Que vous ayez 5 ou 500 nouvelles recrues, ou besoin de former votre personnel actuel, les avantages du développement mobile personnalisé vous offrent la capacité de rendre disponibles 24/7 les cours, connaissances et habiletés nécessaires.

 

Conclusion

En matière de solutions de mobilité, gardez à l'esprit qu'il n'existe aucune limite aux problèmes d'affaires qu'elles sont à même de résoudre, et aux opportunités qu'elles peuvent vous permettre de saisir. Fondamentalement, la principale barrière demeure le fossé de mentalités dans la façon de résoudre les problèmes : la façon traditionnelle contre la façon agile et mobile. La lecture du guide 10 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin de capacités mobiles aujourd'hui, vous aidera à changer de perspective et à adopter une approche plus mobile.

 

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À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

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