Les TI au premier plan pour aider les dirigeants à atteindre leurs objectifs

Les TI au premier plan pour aider les dirigeants à atteindre les objectifs.jpg

Toutes les informations que je recueille que ce soit par le biais d’études ou de rencontre de dirigeants confirment ces priorités :

•  La croissance de l’entreprise ;

•  L’innovation continue ;

•  L’utilisation de la technologie comme levier ;

•  Le développement d’une culture d’entreprise forte.

Il y a un dénominateur commun à l’ensemble des priorités des dirigeants d’entreprise : les technologies de l’information. Les TI sont devenues incontournables pour créer de la valeur pour les entreprises et voici comment elles peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs.

 

1. Avoir plus de temps pour vous concentrer sur la croissance

En tant que priorité numéro 1 de la majorité des dirigeants, la croissance devrait occuper une grande partie de votre temps. Pourtant, c’est rarement le cas , car il vous faut souvent éteindre des feux et porter plusieurs chapeaux.

Aujourd’hui, on peut externaliser les TI en terme de responsabilité et d’opération, réduisant au minimum le temps et les soucis reliés à l’informatique.  Un dirigeant sans la responsabilité et les soucis des TI à l’esprit tranquille et se libère un temps précieux pour faire croitre son entreprise.

 

2. Innover continuellement avec les TI

Le maintien du statu quo technologique est une attitude qui met les entreprises à risque. Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent le mieux mettent les TI au cœur de leur processus d’innovation, aussi bien pour des processus internes que pour les nouveaux produits ou services.

Les modèles d’affaires s’adaptent eux-aussi à la place de plus en plus importante que prennent les technologies de l’information.

Se doter d’une infrastructure moderne et agile permet d’intégrer ces innovations au fur et à mesure sans créer de délais, de coûts et de surcharge de travail.

 

3. Utiliser les technologies de l’information comme levier

Les TI peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes ainsi que pour créer de nouvelles opportunités d’affaires. Elles ont un impact direct sur le développement commercial d’une entreprise et peuvent devenir un véritable levier de croissance.

 

1. Résoudre des problèmes

De nombreux problèmes, opérationnels entres autres, peuvent être résolus avec les TI. Celles-ci  permettent par exemple d’augmenter la rapidité d’exécution des processus et d’améliorer les délais de livraison et les interactions avec les clients.

En somme, toute la chaine de valeur et la logistique globale peuvent être dynamisées grâce aux TI.

De s’attaquer aux 1, 2 ou 3 plus gros problèmes de l’entreprise avec les TI permet de les résoudre le plus rapidement possible et de donner des ailes à l’entreprise.

 

2. Créer des opportunités d’affaires

L’innovation technologique permet de conquérir de nouvelles parts de marché. Comme il est important de se démarquer de la concurrence, les TI contribuent à transformer une expérience client banale en aventure remarquable et efficace qui développe la loyauté des clients aussi bien en B2B que pour la vente aux consommateurs toujours connectés.

Aussi, vous pouvez repousser les limites de votre marché actuel en vous appuyant sur les technologies de communication et l’utilisation d’application mobiles.

 

4. Développer une culture d’entreprise forte

La culture d’entreprise est le style de vie et de fonctionnement de l’entreprise. Elle comprend donc de nombreux éléments distinctifs tels que le plaisir et le bien-être au travail, l’esprit d’équipe et de collaboration et donc les moyens de le mettre en œuvre,

La création d'un milieu où il fait bon travailler pour leurs employés est donc une priorité pour la majorité des dirigeants d’entreprise. Ils savent qu’en mettant à leur disposition les bons outils technologiques, les employés sont plus satisfaits et productifs.

Parmi les facteurs importants de productivité et de satisfaction des employés, on trouve l’accès à l’information.  Avoir une infrastructure qui permet une bonne gestion des informations permet une meilleure circulation de celles-ci. Tout le monde y gagne, employés, dirigeants et aussi les clients, toujours en quête de plus de rapidité et de service.

Bref, les TI soutiennent la culture d’entreprise de bien des façons !

 

Quelles sont les technologies de l’information les plus indiquées pour atteindre les objectifs d’affaires ?

 

Tous secteurs d’activités confondus, il y a des éléments incontournables à avoir d’un point de vue TI pour atteindre les cibles de croissance et d’innovation :

 

1. Une infrastructure informatique performante et agile

Ceci signifie que votre infrastructure doit répondre non seulement à vos besoins actuels en termes de rapidité, efficacité, performance, disponibilité et sécurité, mais également être agile pour vous permettre d’évoluer et de vous adapter rapidement sans avoir à procéder à des changements longs et coûteux.

 

 

5 étapes vers une infrastructure TI plus organisée et fonctionnelle 

 

2. Les services gérés informatiques

Parmi les freins à la croissance des PME, on trouve le fardeau de la gestion quotidienne des TI. Cette gestion accapare environ 70% des ressources du département, sans ajouter de valeur réelle.

Aujourd’hui, avoir une infrastructure en mode service géré est le gage d’une utilisation plus performante et rentable de vos ressources allouées aux TI.

 

3. Les technologies mobiles

Nous vivons et travaillons dans un monde de plus en plus mobile et les chefs d’entreprise doivent prendre cette dimension en compte. Les technologies mobiles comprennent les appareils et  leurs applications mobiles ainsi que les applications et systèmes en arrière-plan qui permettent le traitement, le partage et l’utilisation de l’information.

 

Conclusion

Si aujourd’hui les dirigeants d'entreprise au Canada comprennent que leur croissance passe par l’exploitation maximale des technologies, des craintes demeurent, souvent en raison d’un manque de connaissance dans ce domaine. Ceci s’explique par le fait que les entrepreneurs ont rarement un parcours lié directement aux technologies de l’information.

Si les stratégies de croissance favorisée par les PDG sont souvent conservatrices, environ 30% des dirigeants pensent que nous sommes dans une période propice à prendre des risques calculés et à investir dans les technologies pour aller chercher une croissance rapide.

 

Comment les solutions de Present aident votre département TI à devenir un levier de croissance

 

Ne manquez pas nos prochains articles  Inscrivez-vous au blogue ici

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue