Briser les silos avec les solutions d’infrastructure convergée

Briser_les_silos_avec_les_solutions_dinfrastructure_convergéeLe problème des silos se retrouve dans toutes les sphères des entreprises et créé d’importants goulots d’étranglement qui perturbent la vitesse de croissance des compagnies. Concrètement, au niveau des TI, les entreprises ont souvent fait évoluer leurs infrastructures par morceaux: serveurs de messagerie, serveurs de stockage, réseautique, etc... Tous ces systèmes vivent cloisonnés, chacun nécessitant des ressources pour leur gestion, et souvent ne parviennent pas à communiquer ensemble, ce qui est hautement inefficace. L’agilité n’est plus un luxe aujourd’hui pour les entreprises, mais davantage une nécessité pour rester compétitives, et les silos cloisonnés sont incompatibles avec cet objectif.

 

Définition d’infrastructure convergée

Ensemble de composants (serveurs, dispositifs de stockage, réseautique, logiciels...) réunis en une solution d’infrastructure globale et optimisée, pilotée par un logiciel et une plateforme de gestion unifiée. Une infrastructure convergée comporte plusieurs outils de virtualisation, de gestion d’automatisation et de matériels pré-intégrés qui permettent la communication entre les différents composants de l’infrastructure et la plateforme de gestion.

Les autres termes que l’on voit souvent employés pour parler des infrastructures convergées sont : solutions convergées, systèmes convergés, infrastructure convergente, infrastructure unifiée ou encore fabric-based infrastructure

 

Gestion centralisée du centre de données pour une meilleure productivité

Les centres de données des entreprises devenant de plus en plus complexes du fait qu’ils sont très hétérogènes, il faut ajouter un niveau de centralisation pour éviter de consacrer trop de ressources à leur gestion. La convergence limite au strict minimum la gestion de ces centres de données en réunissant l’ensemble des services sur un même châssis pour les administrer avec une console unique.  

Le rendement de votre centre de données doit être optimal aujourd’hui et demain, lorsque de nouvelles applications devront être mises en place pour supporter la croissance de l’entreprise. Les solutions d’infrastructure convergée offrent l’avantage d’optimiser les charges de travail et donc de mobiliser les capacités de l’infrastructure au moment où elles sont nécessaires, sans le goulot d’étranglement d'une infrastructure classique, et sans ses complexités de gestion.

 

Réduction de la maintenance et des coûts d’opération

Les procédures pour faire des mises à jour sur les infrastructures sont habituellement très complexes, car elles vont mobiliser différentes personnes assumant des rôles spécifiques. Sans les efforts conjoints de tous les intervenants, c’est le statu quo.

Lorsque toutes les plateformes sont convergées, les mises à jour sont automatisées, déployées sur l’ensemble des composantes physiques et virtuelles sans manipulations additionnelles et moins fréquentes étant donné que tous les silos (serveur, stockage et réseautique) sont partagés dans un environnement unique. Si on prend l’exemple du Flex System d’IBM, c’est la console de gestion intégrée qui collecte l’ensemble des mises à jour pour toutes les unités connectées au système et qui va les installer (en fonction des règles définies par l’administrateur).

Sans infrastructure convergée, il faut un administrateur pour un ou deux silos, ce qui est inefficace, surtout dans le contexte d’un marché où les ressources qualifiées sont rares.

 

Important

Même si on parle de solutions d’architecture convergée depuis la fin des années 2000, c’est aujourd’hui que les moyennes et grandes entreprises se mettent davantage à adopter ces solutions, tel que souligné dans l'article sur les grandes tendances dans les TI au Québec en 2015.  Cela est dû à plusieurs facteurs, dont la démocratisation des environnements virtuels, la maturité des produits offerts et la prise de conscience du coût trop élevé de la gestion des infrastructures. La virtualisation des infrastructures est le premier pas vers les solutions convergées qui préparent réellement les entreprises pour leur croissance et l’adoption rapide de nouvelles technologies dans les prochaines années.

Le passage maîtrisé à une infrastructure convergée se fait généralement avec la participation d’un ou plusieurs architectes de solution qui ont l’expérience de tels environnements. Contactez Present pour parler à un de nos architectes experts et apprenez-en davantage sur les solutions d'infrastructure convergée.

 

Obtenez une rencontre exploratoire avec un expert

 

Moderniser le centre de données un guide étape par étape pour réussir et éviter les pièges

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue