Grandes tendances dans les TI au Québec en 2015

Grandes_tendances_dans_les_TI_au_Québec_en_2015Bonne année! La fin d’année est propice aux bilans et aux projections pour la nouvelle année. Comme elle le fait chaque année à l'automne, Gartner a révélé une liste des 10 tendances dans les TI.

 

À notre tour, nous avons identifié 3 grandes tendances dans les TI au Québec et au Canada, qui mettent avant tout l’accent sur l’importance des technologies comme levier de croissance des entreprises.

 

L’infonuagique continuera à bouleverser les TI

En 2015, les acquisitions matérielles vont systématiquement prendre en compte les  avantages offerts par le Cloud. La principale motivation derrière cette nouvelle tendance sera de réduire la responsabilité des TI quant à la maintenance du parc d’infrastructure physique, et de miser sur un partenaire stratégique fournissant les mêmes requis via des services IaaS/PaaS/SaaS.

Les ressources computationnelles devenant de plus en plus de simples commodités, les entreprises cherchent à alléger leurs investissements en matériel physique et le cloud répond bien à cette démarche.

Un des bienfaits secondaires du Cloud est la gestion de la capacité. En effet, le Cloud a l'avantage de limiter l'investissement à la capacité requise présentement, et peut fluctuer agilement selon l'évolution de l'enreprise.  L’infrastructure classique tant qu'à elle, devait miser sur une projection hypothétique de croissance pour s’assurer que les acquisitions faites puissent convenir aux besoins et ce, jusqu'au prochain cycle de renvoullement du matériel.

 

Adoption croissante des technologies mobiles en entreprise 

Le virage vers la mobilité en entreprise est certes indispensable pour la croissance, mais est aussi un couteau à double tranchant : non-seulement il y a un défi d’innovation pour conceptualiser l’application (objectif, architecture, fonctionnalités ...), mais il y a également un défi, à la fois culturel et technologique, pour ouvrir les systèmes existants de l’entreprise et permettre un partage de données entre la plateforme de l’application et le back-end.

Les entreprises qui se démarqueront en 2015 au niveau des applications mobiles seront celles qui parviendront à utiliser ces applications mobiles pour collecter, exploiter, enrichir et faire converger leurs données pour les exploiter stratégiquement. Dans plusieurs industries, comme le commerce de détail par exemple, la décision stratégique de se tourner vers la mobilité contribue à tracer la ligne entre les joueurs les plus performants du secteur et ceux qui connaissent des difficultés.

 

Réduction de la complexité par la convergence technologique

Le ‘Software-Defined Data Center’ prendra une grande place au niveau des TI en 2015. Il s’agit d’un changement radical par rapport aux concepts établis de longue date au niveau des infrastructures informatiques. Nous avons vécu le même type de changement lors de l’introduction de la virtualisation en 2003, ce qui a changé la façon dont nous exploitons nos ressources computationnelles. Maintenant, nous sommes prêts à voir la prochaine grande vague : la consolidation des services de stockage et réseaux à même l’infrastructure de virtualisation, sous une plateforme d’exploitation unifiée.

Une solution comme Nutanix, classée dans la catégorie « visionnaire » dans ce type de solutions par Gartner, propose la vision la plus avancée sur les écosystèmes informatiques. D’ailleurs, le marché pour ces solutions d’infrastructure convergée a connu une croissance de 50% entre 2013 et 2014.

 Gartner_Magic_Quadrant_systèmes_dinfrastructure_intégrée

Gartner Magic Quadrant systèmes d'infrastructure intégrée

 

Voyons plus loin

Au-delà des tendances technologiques, le changement de mentalités est crucial dans plusieurs aspects qui sont intrinsèquement liés à la croissance d’entreprise, surtout dans cette ère du tout numérique. Il est difficile d’estimer combien d’années ces changements de vision vont prendre, mais ce qui est déjà visible est le fossé qui se creuse entre la performance des pionniers dans l’adoption de certaines innovations technologiques, comme tout ce qui concerne la mobilité par exemple, et les entreprises qui tardent à inclure les TI dans leur stratégie de croissance.

 

Present-analyse-gratuite-infrastructure-informatique-TI-service-Quebec

 

© Petr Vaclavek - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue