Amenez vos TI à la vitesse de vos affaires grâce au centre de données défini par logiciel

Amenez vos TI à la vitesse de vos affaires

 Les stratégies des entreprises étant désormais inextricablement liées aux solutions technologiques, les compagnies doivent impérativement repenser le rôle et le financement de leurs TI afin qu’elles deviennent un véritable moteur de croissance.

Il ne s’agit pas des besoins des TI, mais de ceux des compagnies.

 

Situation actuelle

Or pour que les TI puissent contribuer plus efficacement aux affaires, elles se doivent d’aller beaucoup plus vite.

Mais les centres de données traditionnels n’offrent ni l’agilité ni le modèle de coûts d’exploitation pour favoriser une mise en marché plus rapide et moins coûteuse, et la préservation de parts de marché menacés par des concurrents de plus en plus innovateurs.

Vivez-vous l’une de ces situations?

Dans l’affirmative, il vous faut reconsidérer votre façon de consommer vos services informatiques, et, in fine, les applications.

En effet avec de tels défis, il serait facile d’oublier que ce sont les applications, et non l'infrastructure, qui devrait constituer la mission première des TI.

 

Situation souhaitée

Aujourd’hui le rôle des TI change. Il s’agit pour elles de se transformer pour être en mesure de :

  • Répondre aux besoins de l’ensemble des applications de l’entreprise
  • Déployer plus rapidement les nouvelles applications
  • Gérer les requis des applications en termes de performance, de disponibilité et de placement sur place et dans le nuage
  • Réduire les coûts informatiques
  • Libérer des ressources et du temps pour l’innovation

Essentiellement les TI sont en train de passer de l’extinction des feux à la fourniture de services, à la vitesse requise par les affaires.

Elles le font en adoptant une approche centrée sur l’arbitrage entre ce qui est fait à l’interne et ce qui est fait à l’externe, en fonction des bénéfices pour l’entreprise.

Cela vaut pour la gestion proactive des systèmes et applications avec les services gérés, mais également pour le centre de données dont périmètre s’estompe avec les services infonuagiques.

 

La démarche

Comment dépenser moins de ressources à maintenir l’existant, tout en offrant aux compagnies plus d’agilité et d’efficacité grâce à des initiatives orientées infonuagique public, et centre de donné défini par logiciel (SDDC) ?

Imaginez pouvoir augmenter l'agilité informatique tout en réduisant la dépendance à l'expertise spécialisée associée au déploiement et au maintien des infrastructures traditionnelles 3 tiers.

 

Vers un centre de données défini par logiciels

En s’appuyant sur l’approche de virtualisation qui avait été appliquée avec succès aux serveurs, le SDDC combine le stockage défini par logiciel ou SDS (Software Defined Storage) et peut également intégrer le réseau défini par logiciel ou SDN (Software Defined Networking).

 

Info-Tech Research Group: Modernize the Data Center with Software-Defined Infrastructure

 

Info-Tech Research Group: Modernize the Data Center with Software-Defined Infrastructure

La manière la plus simple débuter une approche SDDC est d’utiliser une infrastructure hyperconvergée.

Premier niveau

L’hyperconvergence : Simplifier l’infrastructure en rassemblant le stockage et les serveurs et leur virtualisation en un seul niveau.

Second niveau

Software Defined Data Center (SDDC): Étendre la virtualisation du stockage et du serveur au réseau tout entier.

Troisième niveau

L’infonuagique : Gérer l’ensemble des composantes de manière centralisée et automatisée.

 

Conclusion

  • Prenez le temps d’identifier vos buts et de comprendre les possibilités qu’offre votre infrastructure actuelle afin d’établir le meilleur plan d’actions.
  • Commencez la mise en place du centre de données défini par logiciel utilisant les technologies d’hyperconvergées.
  • Profitez des services gérés de Present qui accompagne les compagnies dans leur démarche de modernisation afin de rendre l’infrastructure aussi invisible que possible et permettre ainsi aux TI de se consacrer à ce qui compte vraiment : les applications.
  • Pour vous guider dans cette démarche, téléchargez le guide Moderniser le centre de données un impératif incontournable de la nouvelle économie.

Moderniser le centre de données un guide étape par étape pour réussir et éviter les pièges

Crédit d'image : Freepik

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue