Les technologies de l’information génèrent des opportunités d’affaires quasi infinies. Mais cette mer de possibilités peut rapidement devenir menaçante pour les entreprises qui ne sont pas déjà à l’avant-garde des progrès technologiques. Il s’agit d’une situation à la fois stimulante et inquiétante pour les chefs d’entreprise.
En effet, près de la moitié admettent ne pas savoir à quoi ressemblera leur secteur d’activité d’ici trois ans et craignent de devenir obsolètes d’ici les 3 à 5 prochaines années. Plus déroutant encore, 3/4 des gestionnaires se sentent menacés par les startups numériques.¹
Ce niveau élevé d’incertitude est symptomatique de nombreuses préoccupations liées aux transformations technologiques. Parmi celles-ci :
En réalité, ces soucis traduisent trois grands défis auxquels doivent faire face les entreprises qui fonctionnent avec des TI plus traditionnelles.
Pour la plupart des entreprises, 70 % du travail de l’équipe TI consiste à maintenir les lumières allumées. C’est-à-dire qu’il s’agit essentiellement d’un travail cyclique de maintenance, de remplacement et de déploiement. Les ressources TI sont débordées et le temps consacré aux projets d’innovation est nettement insuffisant.
Le manque de temps consacré au développement de nouveaux services mène à un deuxième défi : l’incapacité de répondre aux nouvelles exigences du monde des affaires. Les cycles de vie des applications mesurés en mois, voire en années ainsi que les infrastructures compartimentées privent les dirigeants d’une vue d’ensemble de leur performance technologique. Un décalage qui affecte trop souvent l’expérience client dans un monde qui exige pourtant une disponibilité constante.
La multiplication des nouvelles technologies, le manque de ressources et d’expertises et les contraintes de temps rendent les TI vulnérables. L’introduction de nouvelles technologies, la résistance aux sinistres et la capacité de générer de nouvelles opportunités d’affaires sont donc extrêmement limitées.
Heureusement, tous ces défis ne sont pas insurmontables. En effet, plusieurs solutions s’offrent aux chefs d’entreprises afin d’optimiser les ressources TI et de générer des gains d’affaires.
Simplifier l’infrastructure en repensant les façons de faire des TI. Cela permet de travailler plus rapidement tout en économisant.
Mettre en place une solution d’infrastructure intégrée, prête à l’emploi et qui opère à la manière d’un cloud public.
Focaliser les TI sur les innovations d’affaires en externalisant la gestion quotidienne de l’infrastructure. Cela permet une répartition optimale de l’expertise interne et externe, une meilleure efficacité, une réduction des coûts et une diminution des risques de sinistres.
Le leader TI d’une entreprise est la personne tout indiquée pour implanter ce genre de solutions et mener une transformation numérique réussie. En effet, sa profonde compréhension de la situation actuelle des technologies, sa capacité à anticiper les nouveautés et sa familiarité avec les processus actuels de l’entreprise font de lui l’allier idéal pour soutenir les décisions numériques de la direction.
Un CIO averti veillera à ce que son entreprise demeure un leader TI en s’assurant de :
Cette structure permet de mieux arrimer les ressources TI aux impératifs de la direction, d’expérimenter les technologies émergentes, d’agir à titre d’incubateur d’idées novatrices, tout en limitant les risques.
Cela permet de souligner et d’encourager les meilleures pratiques, d’accélérer l’élaboration de solutions et de les transmettre au reste de l’entreprise.
Cela permet d’accroître la satisfaction de la clientèle, mais aussi de réduire les coûts relatifs au soutien technique. En outre, plus une entreprise est « user-friendly », plus sa relation avec le client est solide.
Il s’agit d’un impératif pour demeurer compétitif. Les employés peuvent travailler de n’importe où ; ce qui augmente la productivité.
Il s’agit d’optimiser l’engagement des parties prenantes, de mieux prévoir les coûts et délais de livraison, de se concentrer sur les clients et d’améliorer globalement la qualité du service.
Avec la complexité des défis que les entreprises doivent relever, les leaders TI sont au premier plan, car les technologies sont au cœur des transformations requises pour s’adapter. Bien sûr, il faut que ces leaders soient capables de développer une compréhension profonde et stratégique des enjeux, mais ils doivent également s’entourer des ressources appropriées, internes ou externes, pour relever les défis et mener leur entreprise au prochain niveau de maturité.
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.