PowerAI : exploitez le potentiel de l’apprentissage profond à votre avantage.

Posted by Claude Gagné on 31 janv. 2019 07:39:00
Find me on:

PowerAIQuelle est l’une des grandes différences entre les ordinateurs et les humains?

Diriez-vous que les humains apprendraient de leurs expériences tandis que les ordinateurs exécuteraient des instructions qui ont été explicitement programmées?

Plus maintenant avec l’intelligence artificielle ou cognitive.

 

Mais qu’est-ce que cette intelligence dite artificielle?

Il faut la voir comme des poupées Russes. La plus grande des poupées est l’intelligence artificielle. Vous l’ouvrez, et elle contient l’apprentissage machine (machine learning). Vous ouvrez cette seconde poupée et elle contient un troisième qui est et l’apprentissage profond (deep learning).

Pour poursuivre notre comparaison avec les humains :

  • L’intelligence artificielle est comparable au fait d’enseigner à un étudiant les informations que vous voulez qu’il apprenne afin qu’il puisse réussir son examen.
  • L’apprentissage machine est comparable au fait de fournir à l’étudiant le livre du cours afin qu’il puisse apprendre par lui-même en vue de l’examen.
  • L’apprentissage profond est similaire à l’apprentissage machine si ce n’est que l’étudiant apprend de ses erreurs pour être capable à la fin de réussir l’examen.

 

Quels sont la place et l’impact de ces technologies dans notre univers?

Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais elles font déjà partie de nos vies de tous les jours. Elles sont présentes dans les moteurs de recherche, dans nos appareils-photo pour la détection des visages, des sourires ou la mise au point, dans les agents conversationnels (chatbots) de nombreux sites web pour obtenir des informations sur les produits, dans l’imagerie médicale pour faciliter l’interprétation des radios ou des IRM, et dans la traduction en temps réel.

Elle est aussi présente dans les assistants que de Google, Amazon (Alexa) ou Microsoft (Cortana).

Les entreprises cherchent donc à tirer avantage de l’intelligence artificielle pour extraire des idées à partir de données, afin d'offrir aux clients une meilleure expérience et de maximiser ainsi les revenus.

La détection des fraudes, les agents conversationnels, les moteurs de recommandation, ne sont que quelques exemples de projets d’apprentissage en profondeur que les entreprises déploient.

L'intelligence artificielle est en train de se généraliser et, comme tant d'autres tendances dans le monde numérique, elle aussi se nourrit de données, de beaucoup de données, mais aussi de de performance de calcul adéquate.

 

De quoi avez-vous besoin?

Quels logiciels sont requis? De quelle infrastructure de calcul et stockage avez-vous besoin? Devriez-vous embaucher un plus grand nombre d’experts en données (data scientist) pour mener à bien le projet?

Autant de questions auxquelles vous devez répondre, après bien sûr avoir identifié le problème à résoudre et la pertinence des données dont vous disposez ou pouvez disposer.

Les experts en données dégagent des informations nouvelles et précieuses à partir d'une grande variété de sources de données relationnelles, semi-structurées et non structurées.

Ils le font en tirant parti d’une infrastructure informatique moderne accélérée, sur laquelle ils exécutent de puissants algorithmes d’apprentissage machine et d’apprentissage profond.

Ils ont cependant des difficultés à optimiser leur productivité et à réduire le temps consacré à des tâches de faible valeur, étant donné la nature, la variété et la disparité des logiciels open source utilisés.

En même temps, il n’y a pas assez d’experts en données pour répondre à la demande, ce qui explique que leur rémunération soit en constante croissance.

 

IBM PowerAI

PowerAI est une distribution intégrée de logiciels d'entreprise qui associe des structures d'apprentissage en profondeur open source populaires, des outils de développement efficaces et des serveurs IBM® Power Systems accélérés pour répondre aux exigences de vos projets d'apprentissage profond.

PowerAI s'exécute sur des serveurs IBM Power8 ou Power9. En optimisant la connectivité entre les processeurs IBM, les GPU NVIDIA, la mémoire et les entrées/sorties, le déploiement des applications d’intelligence artificielle s’en trouve considérablement accéléré.

 

IBM PowerAI Platform

 

La gamme PowerAI comprend:

  • PowerAI: logiciels open source bien adaptés aux développeurs et aux informaticiens qui commencent tout juste leurs efforts de développement et leurs prototypes.
  • PowerAI Enterprise: Suite complète d’apprentissage approfondi destinée aux entreprises souhaitant étendre rapidement leurs applications d’IA.
  • PowerAI Vision: Suite d'outils de prise en charge complète des entreprises pour l'étiquetage des ensembles de données brutes pour la formation, la création et le déploiement de modèles de vision basés sur l'apprentissage en profondeur.

 

Les avantages de PowerAI

IBM PowerAI offre les avantages suivants aux experts de donnés et plus largement aux compagnies :

  • Solution intégrée conçue pour la production
  • Facilité d’utilisation et de prise en main
  • Rapidité de déploiement d’environnement afin que les clients puissent se mettre immédiatement au travail
  • Performances optimisées pour que les utilisateurs puissent capturer de la valeur plus rapidement
  • Capacité d’apprentissage des modèles beaucoup plus rapide
  • Support de modèles élargis et plus précis
  • Support par IBM de l’ensemble de la solution y compris les frameworks Open Source DL.

 

Conclusion

  • IBM PowerAI est le RedHat de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond.
  • Dans de nombreux cas d'utilisation, PowerAI aide les entreprises à résoudre des problématiques qui ont une dimension temporelle critique. Pensons au diagnostic de maladies, et la détection / prévention des fraudes en temps réel. Il s’agit d’augmenter à la fois la vitesse et la précision fournies par la solution d’intelligence artificielle
  • PowerAI rend l'apprentissage profond, l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle plus accessibles et plus performants. En combinant cette plateforme logicielle pour l'apprentissage profond avec IBM Power Systems, les entreprises peuvent rapidement déployer une plateforme entièrement optimisée et prise en charge pour l'apprentissage machine avec des performances exceptionnelles.

Present est un partenaire Or d’IBM et NVIDIA, et nos services conseils sauront vous accompagner dans vos projets en intelligence artificielle.  Contactez-nous à present@present.ca ou au 1-866-426-2748 pour approfondir la discussion.

 

 

Moderniser le centre de données un guide étape par étape pour réussir et éviter les pièges

Topics: Innovation TI, IBM, Business intelligence (BI)

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre

Articles récents