SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications : la plateforme n° 1 pour SAP HANA

SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications : la plate-forme n° 1 pour SAP HANA.Pourquoi SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications

SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications est une plateforme de système d'exploitation optimisée, validée et certifiée par SAP, pour l'ensemble des solutions SAP HANA.

Ce résultat est le fruit d’une collaboration étroite entre SAP et SUSE, afin d’optimiser la performance, l'évolutivité et la haute disponibilité de SAP HANA.

SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications est actuellement exécuté sous des milliers d'installations SAP HANA, y compris chez SAP lui-même.

C'est de plus la plateforme de développement pour SAP HANA.

Il n’est donc pas étonnant que SUSE Linux Enterprise soit aujourd’hui la plateforme de référence pour les solutions SAP sous Linux, et le système d'exploitation recommandé pour SAP HANA, aussi bien pour les processeurs IBM Power que Intel.

Plus de 90% des installations SAP HANA fonctionnent sur SUSE Linux.

 

Principales caractéristiques

L’offre SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications inclut les composantes suivantes :

Logiciels

  • SUSE Linux Enterprise Server
  • SUSE Linux Enterprise High Availability
  • Agents de ressources SAP HANA pour le basculement automatisé
  • Pare-feu système SAP HANA
  • Gestion de la mise en cache des pages
  • Assistant d’installation pour automatiser l’installation de SUSE Linux Enterprise Server et des applications SAP
  • Environnement pour faciliter la transition de Microsoft Windows vers S/4HANA sous Linux
  • Images de plateformes d’applications et de SAP HANA pour le cloud public

Support prioritaire intégré de SAP et SUSE

  • Support SAP et SUSE 24 h/24, 7 j/7 fourni par SUSE Linux Enterprise Priority Support
  • Canal de mise à jour SUSE dédié pour fournir les correctifs et les mises à jour des fonctionnalités, spécialement pour les applications SAP

 

Valeur de SUSE Linux Enterprise Server

Present a participé à de nombreuses implantations SAP HANA sous SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications, que ce soit dans un environnement d’exécution IBM Power, ou Intel.

Dans les deux cas, la performance et la richesse de la solution SAP couplées à SUSE Linux Enterprise Server ont permis aux clients de réaliser des gains substantiels, comme illustré par l’implantation de Meubles South Shore.

Mais aucun témoignage n’illustre mieux la valeur de Linux Enterprise Server for SAP Applications que celui de Martin Heisig, vice-président directeur de SAP HANA Enterprise Cloud.

Le défi

Afin de satisfaire la demande en garantissant la disponibilité permanente des applications d’entreprise, SAP a dû s’assurer que son offre cloud répondait bien aux exigences de ses clients entreprises. D’après Martin Heisig, « Pour offrir aux clients une véritable expérience SAP, les équipes ont dû s’assurer que les clients puissent profiter au maximum du cloud dans toutes leurs activités, qu’il s’agisse des ressources humaines, des achats, de la production ou de la logistique. Avec ce type d’offre, les interruptions de service et les fenêtres de maintenance doivent être exclues. »

La solution

Pour son service SAP HANA Enterprise Cloud, SAP mobilise environ 6 600 serveurs équipés de plus de 12 000 processeurs ainsi que 16 000 machines virtuelles exécutant SUSE Linux Enterprise Server et SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications.

Les résultats

Selon Martin Heisig, « si la disponibilité du système atteint 99,999 %, c’est en partie grâce à la grande stabilité de SUSE Linux Enterprise Server ».

L’utilisation des technologies SUSE permet en effet à SAP d’offrir une disponibilité extrêmement haute sur sa plateforme cloud. Par exemple, SAP peut appliquer des correctifs aux serveurs plus rapidement qu’auparavant et avec moins d’interruptions de service. Cela permet à SAP d’utiliser ses ressources de manière plus efficace et de maximiser la disponibilité pour les clients

Martin Heisig conclut ainsi : « Le partenariat stratégique entre SAP et SUSE est devenu très précieux pour notre activité. Cette relation exceptionnelle nous permet de nous concentrer sur notre cœur d’activité plutôt que de passer notre temps à résoudre des problèmes de systèmes d’exploitation. Proposer à nos clients les solutions développées conjointement avec SUSE optimise notre gestion de SAP tout en contribuant à la réduction des coûts d’exploitation de milliers d’entreprises à travers le monde ».

 

Conclusion

Même si les clients SAP ont jusqu’en 2025 pour mettre en place SAP HANA, c’est un processus qui pourrait s’étaler sur plusieurs mois sinon plusieurs années, et qui exige une planification et une exécution sans failles.

En effet il faut tenir compte du fait que SAP HANA ne fonctionnant que sous Linux, les clients qui utilisent Windows ou UNIX devront migrer leur base de données vers HANA, et leur système d’exploitation vers SUSE Linux.

Dans ce contexte, Present et ses partenaires sont en mesure d’aider les entreprises qui, comme Meubles South Shore, ont eu besoin de migrer leurs applications vers la plateforme SAP HANA, tout en contrôlant leurs coûts.

Nos équipes d’experts sont fières de contribuer au succès de nos clients par l’implantation réussie de SAP HANA sous SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications, en environnement d’exécution Intel ou IBM Power.

Moderniser le centre de données un guide étape par étape pour réussir et éviter les pièges

 

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue