Migrer vers l’infonuagique : quel est le coût de ne rien faire 

Posted by present on 30 avr. 2019 11:45:00

Migrer vers l’infonuagique : quel est le coût de ne rien faireDepuis les dernières décennies, le monde des affaires s’est redéfini de manière accélérée. Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, les entrepreneurs doivent rapidement modifier leurs façons de faire pour suivre le rythme et demeurer pertinents aux yeux de leurs clients.

Les entreprises réfractaires au changement qui n’ont pas emboité le pas en ont malheureusement payé le prix.

88 % des entreprises du Fortune 500 de 1955 sont disparues aujourd’hui.

À cette époque, l’espérance de vie d’une entreprise était de 60 ans. Elle est maintenant réduite à 20 ans.

 Alors, la question se pose : quel est le coût de ne rien faire au niveau de vos TI ?

 

Quelques exemples d’entreprises révolutionnaires

 

Qu’on pense à Netflix, Airbnb ou Uber, certaines entreprises ont littéralement révolutionné leur industrie.

Netflix réinvente l’industrie télévisuelle et cinématographique tout entière. Bien que ses débuts puissent paraître un peu erratiques, Netflix avait déjà une vision et a su la concrétiser.

La plateforme Airbnb, quant à elle, est née dans le cloud. Malgré des millions de réservations par année, on ne compte que cinq personnes au sein de son département des TI.

De son côté, Uber a provoqué tout un bouleversement dans une industrie du taxi sclérosée et bien ancrée dans le passé.

Toute organisation qui refuse d’innover se met à risque et aucune industrie n’est à l’abri. Les entreprises doivent accepter l’innovation et changer leur modèle d’affaires.

Pour persister, elles doivent démontrer leur valeur sur le marché actuel.

Une partie de la solution pour prendre ce virage réside en l’adoption du cloud.

 

Quatre aspects du nouveau modèle d’affaires à adopter

 

1. Différenciez votre organisation en libérant vos ressources internes

En vous libérant de votre dette technique, le cloud vous permet de vous concentrer sur ce qui est important pour vous : améliorer l’expérience client et générer des résultats d’affaires.

Qui dit migration vers l’infonuagique dit modèle d’affaires en mouvance. Il se peut qu’il y ait maintenant des postes qui n’apportent plus de valeur ajoutée à votre entreprise. Plutôt que de conserver ces postes existants, libérez vos ressources. Faites-les travailler sur de nouvelles initiatives pour votre organisation.

Elles deviendront ainsi beaucoup plus rentables. Les meilleures personnes pour trouver des idées novatrices et des solutions pour améliorer l’expérience client se trouvent déjà au sein de votre équipe. Faites-les participer, elles font partie de la solution globale.

 

 

2. Innovez en conservant une mentalité de startup

Les startups rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer. Elles osent prendre des risques et ne tiennent rien pour acquis. Elles sont, la plupart du temps, bien au fait des nouvelles technologies.

C’est la mentalité à adopter. Avec les avantages d’agilité et d’évolutivité qu’il offre, le cloud vous permet d’innover comme une startup. La seule limite à l’innovation est votre créativité.

Une bureaucratie trop lourde empêche l’organisation de progresser, tandis qu’en adoptant une culture de startup, elle peut se renouveler et maintenir la passion. Amazon en est un très bon exemple : malgré ses quelque 600 000 employés, elle ne s’assoit pas sur ses lauriers. Elle cherche toujours à se réinventer comme si c’était le premier jour.

 

3. Migrez selon vos termes

Il existe différentes approches pour la migration vers le cloud. Il y a certainement un modèle qui fonctionnera mieux pour votre entreprise. Ces modèles vous permettent de migrer à votre rythme pour une transition en douceur.

Il y a toutefois un bémol : si votre rythme est trop lent et que l’industrie ou vos compétiteurs avancent trop rapidement, vous vous mettez à risque. Un partenaire tel que Present, pourra vous aider à accélérer le processus pour que vous restiez dans la course, sans forcer la transition.

 

4. Réduisez vos risques

Si on recule aux années 1990, deux alternatives s’offraient aux entreprises : bouger rapidement ou rester prudent. Aujourd’hui, vous n’avez pas le luxe de choisir entre les deux, et le cloud vous permet de faire les deux en même temps.

Certaines personnes ont encore des doutes par rapport à la sécurité de l’infonuagique. Il faut se faire à l’idée : le cloud est extrêmement sécuritaire. Vos données sont chiffrées et vous gardez le contrôle.

Les fournisseurs de service cloud comme Amazon Web Service allouent d’énormes ressources pour assurer la sécurité, la conformité et la disponibilité, et ainsi réduire les risques de failles informatiques. Gageons que ces ressources sont beaucoup plus importantes que celles déployées par votre entreprise.

 

À retenir

 

Encouragez l’innovation dans votre entreprise !

Le coût de l'inaction est particulièrement élevé dans les organisations qui :

  • ne reconnaissent pas la réalité de l’économie numérique
  • n'appuient pas leurs décisions sur une information pertinente
  • se concentrent sur la réduction des coûts au détriment de l'amélioration de la performance

Le coût de ne rien faire est trop élevé : se faire dépasser par des entreprises qui ont compris la réalité d’aujourd’hui ou pire, ou pire encore, carrément disparaître.

Même les plus vieilles industries, comme le domaine agricole, se renouvellent et adoptent le virage numérique. Si vous êtes réfractaire au changement et refusez de prendre ce chemin, vous ferez inévitablement partie des 88 % d’entreprises disparues.

Bougez, avant qu’il ne soit trop tard et parlez à un conseiller Present dès aujourd’hui.

 

  Obtenez une rencontre exploratoire avec un expert

 

Topics: Infrastructure TI, Infonuagique, Transformation numérique, CIO/IT leaders

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre

Articles récents