Bien que la mobilité, au sens strict, soit une sphère qui évolue depuis de nombreuses années, ce n’est que tout récemment que des solutions d’innovation mobile ont commencé à affluer sur le marché. Puisque cette avenue est relativement nouvelle, plusieurs décideurs ont la perception que les solutions mobiles sont principalement orientées « consommateur » (consumer). De plus, ils peinent à les considérer comme une solution d’entreprise.
De ce fait, nombreux sont les gestionnaires de lignes d’affaires (marketing, ventes, finances, opérations) qui n’ont pas encore pris conscience des bénéfices apportés par l’innovation mobile et de leur impact sur la résolution de problèmes d’affaires. Idéalement, la décision d’aller de l’avant avec une solution se basera sur une estimation du retour sur l’investissement (ROI) et nous discutons fréquemment de ces questions.
• Coût de développement de l’application
• Coût de déploiement de la solution (achat de terminaux, formation...)
• Coût d’intégration : l’intégration permet l’utilisation de données existantes, que l’entreprise a déjà cumulées
Bénéfices
Les bénéfices d’une solution mobile peuvent se mesurer de plusieurs manières, selon le type de solution retenue et l'impact de celle-ci :
Économie sur les coûts inhérents à la productivité ou l’efficience
• Importante réduction de travail clérical ou manuel
• Réduction du temps de formation requis pour accomplir une tâche
• Réduction du coût des erreurs liées aux manipulations humaines (par exemple dans les saisies d’informations)
Accroissement de revenus / ventes / profits
• Efficience de prise de commande et réduction du temps-commande
• Outil de diagnostic des ventes et résolution des embûches
• Expérience client rehaussée
• Opportunités de vente « multicanaux » (cross-channel)
• Réduction d’opportunités perdues
Certains éléments, moins tangibles, rendent le calcul du ROI des applications mobiles très compliqué en amont. Il faut faire des estimations de gains relatifs à ces éléments. Étant donnée cette difficulté, la réalisation d’une preuve de concept devient la solution incontournable pour déterminer un ROI basé non plus sur des estimations, mais sur des chiffres réels.
Une preuve de concept consiste à identifier un problème d’affaires concis et précis pour lequel on mettra une solution en place sans nécessairement dégager un investissement de grande importance. La preuve de concept va démontrer si oui ou non il y a des gains évidents, même à petite échelle. Ce « test » permet de prendre des décisions éclairées quant à la mise en place d’une solution à plus grande portée qui va adresser les problèmes d’affaires de façon plus globale.
Pour les dirigeants des lignes d’affaires qui doivent de plus en plus démontrer le ROI des investissements qu’ils engagent, la preuve de concept est la voie royale pour atteindre leurs objectifs. Qui plus est, la plupart des problématiques de grande échelle peuvent se résoudre par la mise en place d’une suite de petites solutions, sans nécessairement avoir à débourser de grands investissements pour le déploiement d’une solution d’envergure.
Present a eu l'occasion de réaliser des projets pour des clients de différentes verticales. Nous nous permettons de partager certains cas types.
Grande chaîne de pharmacie canadienne
Nous avons réalisé une étude dans une grande chaîne de pharmacie canadienne sur les processus entourant la commande et la réception de médicaments avec des fournisseurs externes. Les pharmacies commandent et se font livrer des médicaments chaque jour. Ceci amène donc un effort journalier de commande et de réception de marchandise. Ces processus sont principalement faits à la main par le pharmacien et/ou les techniciens de laboratoire. Le travail cumulé représentait, au mieux, une heure par jour.
En calculant sur la base du salaire annuel moyen de 60,000$ pour un technicien de laboratoire (environ 30$/heure), multiplié par le nombre de magasins, multiplié par le nombre de jours dans l’année où il y a des réceptions de médicaments, on arrive à une somme astronomique : plus de 1.5M$ par année, dépensés sur un processus inefficace.
Dans ce cas précis, une solution mobile, supportée par des lecteurs de codes à barres portables, permettra de réduire cet effort journalier à 10 ou 15 minutes par succursale. L’investissement pour le développement de cette solution devrait se situer entre 50,000$ et 60,000$ et réduire les coûts d’opérations de plus de 1M$ par année.
Distributeur de produits alimentaires
Dans un autre cas, Regitan, un joueur d’importance dans le monde de la distribution de produits alimentaires, cherchait à solutionner des problèmes d’affaires vécus lors de ses salons d’achats.
Cette activité, où un nombre important de clients sont appelés à venir rencontrer des fournisseurs, générait une quantité phénoménale de travail clérical. Les commandes reçues dans le cadre de ces salons étaient inscrites sur des formulaires papier. L’effort requis pour transposer les commandes en transactions était imposant et très couteux.
La mise en place d’une solution mobile a permis d’éliminer la totalité des interventions manuelles.
En considérant uniquement l’économie en ressources par événement, l’investissement initial dans la solution sera amorti avec la tenue de 3 salons d’achat seulement. L’autre aspect résultant de l’utilisation de la solution est une prise de commandes beaucoup plus rapide et efficiente. Ceci a eu comme effet de permettre à Regitan d’excéder largement ses objectifs de vente pour un salon d’achat.
Vous trouverez ici plus de détails sur le cas de Regitan, distributeur à service complet canadien, récipiendaire du 1er prix NACDA dans sa catégorie d’activité, et verrez comment l'entreprise a augmenté son volume de commandes traitées avec la mise en place d’une application mobile.
Les dirigeants des lignes d’affaires sont aujourd’hui pris entre deux feux : démontrer le retour sur investissement de leurs actions et faire plus avec moins de budget. Même si la justification des investissements est une préoccupation centrale pour les entreprises, la réalité des exigences des utilisateurs et consommateurs fait que le coût d’inaction commence déjà à être plus important que les investissements nécessaires pour mettre en place des solutions mobiles. Il y a un fossé qui a déjà commencé à se creuser entre les entreprises qui ont saisi le début de la vague mobile et celles qui n’ont pas encore fait le saut; les premières sont en croissance et en expansion, alors que les autres vont souvent montrer des signes de faiblesse.
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La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.