Et pour cause. Les attaques de ransomware sont les cybermenaces les plus importantes auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd'hui.
Or il ne suffit que d’un clic de trop pour subir le feu de telles attaques!
Avec le nombre et l’ampleur croissants de ces attaques, associés à l’industrialisation du cybercrime d’aujourd’hui, et à sa démocratisation (RaaS: Ransomware as a Service) les compagnies doivent sans tarder:
Car il est bien évident que, quel que soit le type de menace, une faible efficacité pour en contrer les effets potentiels rend une organisation beaucoup plus à risque d'être très durement affectée.
Les entreprises doivent être déterminées lorsqu'il s'agit de se protéger contre cette menace. Et dans ce combat, la prévention est la meilleure défense. Car quel est le meilleur moment pour arrêter un incendie? Le plus tôt possible bien sûr. Mais idéalement avant qu’il ne se déclenche.
Dès lors, répondre à la question ci-dessus revient à :
Les adversaires utilisent le plus souvent les vecteurs d’attaque suivants:
En ce sens, bien des attaques réussies mettent en évidence que la vraie problématique des compagnies est plus leur négligence concernant l’accès initial des adversaires que le ransomware par lui-même.
En l’occurrence, par rapport à nos 3 vecteurs, voici, de manière non exhaustive , les principales mesures à mettre en place.
De manière réaliste, la mise en place de ces mesures préventives ne garantit pas que les attaquants ne puissent pas pénétrer dans votre périmètre élargi et accéder à l'appareil d'un utilisateur.
Un utilisateur reçoit un courriel malveillant qui semble légitime, l’incitant à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe contenant un logiciel malveillant.
Une fois que l’utilisateur a cliqué sur la pièce jointe ou sur le lien, l'attaque est lancée.
Sans une protection adaptée des points d’extrémité, il n’y a rien que les organisations puissent faire pour détecter et arrêter l’attaque.
La meilleure solution est un service MDR (Managed Detection and Response) qui peut détecter, mettre en quarantaine et supprimer les ransomwares, prévenant ainsi la perte d’accès aux données, et les perte financière ou investissement en temps qui pourraient en résulter.
Bien évidemment la capacité de détection et d’arrêt des attaques ne s’arrête pas là.
Et Il est donc essentiel d’avoir une visibilité suffisante sur les anomalies, à travers la collecte, la surveillance et la corrélation croisée des journaux d’évènements.
Par exemple dans le cas de la passerelle d’accès, il s’agit de collecter et de surveiller les journaux pour détecter des tentatives d'accès non autorisé.
Le service MDR, en plus de détecter, mettre en quarantaine et supprimer les ransomwares, est également en mesure d’inverser automatiquement toutes les modifications qui pourraient éventuellement avoir été exécutées par des codes malveillants dans les environnements Windows, vous permettant ainsi de revenir très rapidement à la normale
Il demeure que votre défense de dernier recours doit toujours reposer sur la création, le maintien et les tests fréquents de vos sauvegardes hors ligne, chiffrées, intègres et immuables en particulier pour vos données critiques.
Lorsqu'il s'agit de ransomware, la prévention consiste à refuser aux attaquants l'accès initial à n'importe quelle partie de votre entreprise.
Une stratégie complète devrait intégrer les points suivants :
Pour lutter efficacement contre les ransomwares, vous avez 2 alternatives :
Dans ce deuxième cas, soyez conscients que de petits investissements peuvent faire une grande différence.
Nos experts en cybersécurité peuvent vous aider à mieux protéger votre entreprise contre les cyberattaques grâce à nos services gérés en cybersécurité.
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.