L'objectif principal des organisations cybercriminelles et de leurs franchisés est d'accéder à vos données afin de les prendre en otage et de les voler.
Et les points d’extrémité (vos ordinateurs) sont les portes d'entrée principales pour une pénétration plus large du réseau, y compris les serveurs internes et externes, les courriels, le nuage, et tout ce qui représente une valeur monétaire pour eux.
Selon James Scott, l’auteur de The CEO's Manual on Cyber Security : «Les ransomwares sont un cybercrime particulier, puisque, pour que l’attaque réussisse, la victime doit être complice après le fait ».
Étant donné le grand nombre d’attaques qui ont défrayé la chronique, il est de notoriété publique que le ransomware ou encore rançongiciel, est un logiciel malveillant qui a pour but de prendre vos données en otage contre une rançon. Les criminels promettent ensuite de les libérer en échange du paiement d’une rançon, généralement en bitcoins.
Dans le cas contraire, ils menacent de détruire définitivement ces informations, de les divulguer au public ou de les vendre sur l’Internet clandestin (Dark Web).
Toutes les entreprises peuvent être la cible d’un ransomware. Aucune industrie ni aucun secteur d’activité privée ou publique ne sont immunisés contre cette attaque.
Au cours de la période récente, un nombre croissant d’entreprises canadiennes a été victimes de cyberattaque ransomware.
Les études montrent que plus de 50% des PME paie la rançon, parfois deux fois, l’une pour libérer leurs données , et l’autre pour effacer les données qui ont été volées.
C’est donc dire que les ransomwares représentent le principal danger en matière de sécurité auquel les entreprises doivent faire face. C'est particulièrement le cas des PME qui ne disposent généralement pas des ressources nécessaires pour lutter de façon efficace contre cette menace.
Parmi les statistiques et observations notables sur l'état actuel des ransomwares, on peut citer celles fournies par KnowBe4 :
Les ransomwares sont devenus l'attaque que vous ne voulez pas subir.
Pour contrer la menace, vous devez savoir comment un logiciel de rançon peut infecter vos systèmes. Ces méthodes d'accès à vos systèmes sont connues sous le nom de vecteurs d'attaque. En voici quelques-uns.
Les attaquants utilisent donc tous les moyens à leur disposition pour s'infiltrer dans l'entreprise et y installer des logiciels malveillants et ainsi compromettre leurs cibles.
Bien sûr, vous devez impérativement appliquer les meilleures pratiques telles que :
Évidemment, il est toujours préférable d'empêcher l'attaque par les ransomwares, car la récupération peut s’avérer ardue, complexe, longue et coûteuse, même si vous disposez de copies de sécurité intègres et récentes.
Après tout, pourquoi prendre des médicaments après coup, quand vous pouvez vous faire vacciner?
Or la situation des compagnies, plus spécifiquement, celle des PME est la suivante :
C’est là que le Service Géré de Sécurité de Present prend tout son sens.
Le service géré de protection des points d’extrémité unifie la détection, la prévention et la réponse.
Dès qu'un comportement typiquement malveillant est identifié par l’agent qui utilise l’intelligence artificielle et l’automatisation, le service, déclenche un ensemble de mesures pour neutraliser immédiatement l'attaque, avec les bénéfices suivants :
En plus de notre service de base qui est centré sur la protection des points d’extrémité, nous offrons également une gamme étendue de services de sécurité. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons, efficacement et pour un coût mensuel minime, vous protéger une fois pour toutes des menaces et des ransomwares.
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.