L’intelligence artificielle transforme rapidement la façon dont les entreprises utilisent et gèrent leurs données. Bien que l’IA offre d’immenses possibilités pour accroître l’efficacité et améliorer la prise de décision, elle introduit également de nouveaux risques auxquels de nombreuses organisations ne sont pas encore préparées.
Sans cadre clair pour contrôler l’accès, l’utilisation et la protection des données, les entreprises s’exposent à des risques inutiles.
Les outils d’IA reposent sur de grands volumes de données : courriels, documents, dossiers clients, informations financières, etc. Sans mesures de protection adéquates, ces données peuvent être divulguées, exposées, mal utilisées, trop partagées ou utilisées d’une manière non conforme aux réglementations.
Pour les PME, les conséquences peuvent être importantes : depuis l’atteinte à la sécurité des données et à la réputation de l’entreprise jusqu’aux interruptions des activités et amendes coûteuses. À mesure que les flux de données augmentent, la gouvernance devient essentielle.
Au Québec, les entreprises doivent se conformer à la Loi 25, qui impose de nouvelles responsabilités en matière de protection des renseignements personnels et prévoit des sanctions importantes pour les organisations qui ne respectent pas les règles. Pour les PME, l’adoption d’outils de gouvernance et de sécurité appropriés n’est plus facultative : elle est essentielle pour assurer la conformité et préserver la confiance des clients.
De nombreuses PME doivent composer avec des systèmes déconnectés : outils de sécurité, plateformes infonuagiques, logiciels de collaboration et applications d’IA qui ne communiquent pas entre eux. Cela complique la visibilité sur :
Le résultat : failles de sécurité, inefficacité et gouvernance difficile à maintenir à long terme.
La gouvernance des données consiste à définir les règles quant à l’accès, l’utilisation, le stockage et la sécurisation de l’information. Une gouvernance robuste permet aux entreprises d’innover en toute confiance tout en réduisant les risques liés à la conformité et aux opérations.
Pour les PME québécoises, une bonne gouvernance des données signifie également rester aligné avec l’évolution des lois sur la protection des renseignements personnels et permet de renforcer la relation de confiance avec les clients et partenaires qui s’attendent à une gestion responsable de leurs informations.
Selon une étude de Microsoft, 58 % des organisations s’inquiètent de l’utilisation non autorisée de l’IA par les employés, et 93 % se préoccupent de l’utilisation d’outils d’IA non approuvés par l’entreprise, aussi appelés « IA fantôme ».
Pour adopter l’IA de manière responsable, les PME devraient se concentrer sur quatre étapes clés :
L’un des plus grands défis pour les PME consiste à intégrer de nouvelles technologies sans compliquer leur environnement. C’est pourquoi de nombreuses organisations choisissent des solutions qui s’intègrent parfaitement aux outils qu’elles utilisent déjà.
Copilot pour Microsoft 365 répond exactement à ce besoin. Il fonctionne dans Outlook, Teams, Word, Excel et d’autres applications familières — tout en respectant la configuration existante de sécurité et de gouvernance de votre entreprise. Puisque Copilot est connecté à Microsoft Graph, il comprend le contexte de travail et applique automatiquement les politiques de protection des données de votre organisation.
L’IA peut être un puissant moteur de croissance pour les PME, mais seulement si les données sont correctement sécurisées et gouvernées. En adoptant une approche proactive de la gouvernance des données, les entreprises québécoises peuvent réduire les risques, renforcer la confiance et tirer pleinement parti de l’innovation alimentée par l’IA.
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.