AS/400 à Power Systems : 30 ans de partenariat avec Present

IBM & Present

 Depuis près de 30 ans, Present s’associe à IBM afin d’offrir à ses clients des solutions technologiques performantes pour atteindre leurs objectifs et surmonter leurs principaux défis.

Present a été fondé en 1990, deux ans après qu’IBM a lancé son serveur emblématique, l’AS/400. La jeune entreprise a dès lors perçu tout le potentiel, le leadership et la capacité d’innovation d’IBM et n’a pas tardé à en faire l’un de ses partenaires principaux.

Cette année, l’AS/400 (Power Servers) fête ses 30 ans ! Profitons de ce jalon important pour réaffirmer comment, en partenariat avec IBM, nous aidons les organisations canadiennes à grandir, à se perfectionner et à demeurer à la fine pointe de la technologie.

 

Un peu d’histoire : d’où vient Present ?

À la fin des années 80, l’informatique prend une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Elle remplace à une vitesse fulgurante les opérations manuelles de gestion, telles que la comptabilité et les inventaires. Par conséquent, la demande en services de gestion et de planification numériques s’accentue.

Marc Beaulieu, aujourd’hui président de Present, travaille à l’époque pour une firme qui vendait notamment des logiciels System/36 d’IBM. Avec l’arrivée du système AS/400, son employeur décide de ne plus desservir les clients qui choisiraient de conserver l’ancienne version 36, certain que cette dernière ne serait éventuellement plus supportée. 

Pendant ce temps, le jeune entrepreneur s’inquiète pour le succès et le bien-être de ses clients à qui il avait garanti une protection sur investissement. Il décide donc de quitter son poste et de fonder une nouvelle compagnie afin d’assurer le support des utilisateurs du System/36.

Il lui donne le nom de Present, pour affirmer sa volonté d’être présent pour sa clientèle.

 

Present développe un riche partenariat avec IBM dès sa fondation

Dès les balbutiements de son entreprise, Marc Beaulieu approche IBM afin de devenir partenaire AS/400 et d’offrir encore plus de possibilités à ses clients, tout en protégeant leurs investissements.

Depuis 27 ans, Present a su faire honneur à son nom en mettant le client au centre de ses priorités et en lui accordant un support constant, à la hauteur de ses attentes.

 

Le système AS/400 (Power Servers) : des avantages indéniables

Les nombreux avantages des systèmes IBM en font un outil performant qui permet à Present de respecter ses promesses et d’offrir ce qu’il y a de mieux aux organisations qu’elle dessert.

 

Protection de l’investissement

Lorsqu’IBM est passé des System/36 et 38 à AS/400, sa priorité a toujours été de protéger l’investissement initial de ses clients. Pour ce faire, l’équipe a élaboré un système simple d’utilisation et hautement évolutif, qui permet d’accueillir les données et les programmes des logiciels précédemment acquis en minimisant les coûts.

Cette initiative a donc permis aux utilisateurs de transférer leurs données et de demeurer dans un environnement familier, tout en gagnant des points sur le plan de la performance et de l’innovation technologique.

Encore aujourd’hui, IBM continue de faire évoluer le système tout en tenant compte de la technologie utilisée par ses clients, ainsi que de leurs besoins et attentes. Le Power 9, prêt pour les applications adaptées au Cloud, à l’AI et à la BI, en est la preuve. IBM finalise présentement les tests sur le serveur Power 10 et travaille déjà à l’élaboration du Power 11.

 

Partage et ouverture

Avec le Power 9, IBM a pris la décision de rendre disponibles les plans de projets (blueprints) du processeur et d’offrir la possibilité à d’autres manufacturier de les produire.

Le processeur commence donc déjà à être utilisé à d’autres fins, notamment dans les réfrigérateurs, et les automobiles, console de jeu et autres. En ouvrant ces données à la communauté et aux programmeurs, IBM permet au produit de continuer d’évoluer, en plus de rendre possible l’intégration de nouvelles fonctionnalités, le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine des affaires et, ultimement, la réduction de coûts.

 

La sécurité avant tout

Depuis sa création, AS/400 est considéré comme l’un des systèmes les plus sécuritaires au monde. Il est en effet impossible d’activer un virus sur le système d’exploitation. Bien que la machine permette de transférer des fichiers et de les conserver sur les disques — et donc le transfert des virus —, ces derniers ne peuvent rouler et causer de dommages aux logiciels, aux données et serveur même.

 

Vers l’infini et plus loin encore

Depuis plus de 30 ans, le serveur AS/400 propulse les petites, moyennes et grandes entreprises des quatre coins du monde. Partenaire d’IBM depuis sa fondation, Present accompagne ses clients afin qu’ils optimisent l’utilisation de ce serveur emblématique aux possibilités infinies.

 

Moderniser le centre de données un guide étape par étape pour réussir et éviter les pièges