6 des meilleurs TED Talks pour innover grâce aux technologies

6_des_meilleurs_TED_Talks_pour_innover_grace_aux_technologies.pngComment se détendre et contribuer à l’innovation en même temps? Regarder les 6 Ted Talks que nous avons sélectionnés pour leur pertinence quant aux défis que les CIOs et autres leaders en entreprises doivent relever pour continuer à innover dans un monde de plus en plus centré sur les technologies.

Certaines vidéos durent moins de 6 minutes alors que d’autres sont de 10 à 15 minutes. Regardez-les à votre rythme et en fonction de vos intérêts. Ajoutez cet article dans vos favoris pour pouvoir y revenir plus tard quand vous voudrez vous inspirer.

Les sous-titres français sont inclus dans toutes les vidéos. Bon visionnement !

 

Mobilité

1. My simple invention, designed to keep my grandfather safe

Kenneth Shinozuka

Durée : 05:46

Qui a dit qu’une application mobile devait être compliquée? En fait, une application doit partir d’une idée simple comme l’explique Kenneth Shinozuka qui en a développé une pour s’assurer que son grand-père qui souffre de la maladie d’Alzheimer soit en sécurité en tout temps. Le jeune homme explique le processus de création de sa solution qui peut être décliné dans d’autres domaines. 

 

 

2. Welcome to the age of the industrial internet

Marco Annunziata

Durée : 12:36

L’Internet des Objets est au cœur des tendances TI depuis quelques années et à plus forte raison encore en 2016. Marco Annunziata nous montre comment la technologie transforme le secteur manufacturier en créant des produits, des pièces et composants qui sont capables de s’auto-analyser et de communiquer avec d'autres systèmes.

Cette vidéo ne manquera pas de vous inspirer et de vous faire voir les gains concurrentiels que vous pouvez tirer de l’Internet des Objets.

 

 

Big Data

3. How we found the worst place to park in New York City — using big data

Ben Wellington

Durée : 11 :48

Ben Wellington parle de la législation d’open data mise en place par le Maire de New York afin de rendre un maximum de données accessibles. Chaque ville, chaque entreprise dispose de milliers de fichiers de données dans des formats peu exploitables comme le PDF ou des Excel non standardisés.

Le point essentiel de cette vidéo est qu’avec l’analyse de données non-structurées, il est possible de faire ressortir des problèmes dont personne n’a conscience et de poser les actions pour les corriger. Cela peut être aussi simple que l’exemple donné par Ben Wellington concernant un emplacement de stationnement dans les rues de New York!

 

 

4. This app knows how you feel — from the look on your face

Rana el Kaliouby

Durée : 11:04

Nos émotions affectent tous les aspects de notre vie : nos relations, les décisions que nous prenons, notre façon d’apprendre... Avec les avancées technologiques, les appareils ont une intelligence cognitive, mais aucune intelligence émotionnelle. Les expressions du visage sont appelées des unités d’action et elles sont définies par des mouvements qui transcrivent des émotions. Ces unités d’action peuvent se combiner aussi.

En fournissant à une application des centaines de visages souriants et des centaines d’autres qui font la moue, des algorithmes apprennent à détecter les expressions pour les associer à une émotion. L’application a collecté 12 000 000 de points de données sur les émotions. Ceci permet de définir ce à quoi les humains répondent. Imaginez simplement les possibilités d’analyse pour les entreprises!

 

 

Infrastructure

5. The secrets of nature's grossest creatures, channeled into robots

Robert Full

Durée : 05:07

En étudiant les cafards et leurs habiletés, il est possible de créer des robots avec des capacités extraordinaires. Observer la nature peut fournir des pistes d’innovation sans limites. Bien que la vidéo soit axée sur les robots, on peut décliner les principes à d’autres domaines, par exemple les infrastructures informatiques.

 

 

 

6. All your devices can be hacked

Avi Rubin

Durée : 16:49

La sécurité des objets connectés est une grande préoccupation surtout dans le domaine médical, automobile, aéronautique et bien d’autres. Ces appareils connectés apportent incontestablement de nombreux bénéfices, mais leur sécurité est critique.

Avi Rubin donne l’exemple de tests réalisés sur des stimulateurs cardiaques implantés dans des mannequins qui ont pu être piratés. C’est effrayant! Il faut absolument comprendre toutes les dimensions de risque afin de sécuriser les appareils.

 

 

Conclusion

La transformation digitale que nous vivons présentement dépasse l’aspect technologique, il s’agit d’une révolution dans la façon dont les humains agissent et comment les entreprises se développent.

Soyez inspiré et contribuez à cette transformation!

 

 Commandez votre rapport

 

Crédit photo : Ted.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue