5 erreurs à éviter pour réussir sa migration vers Office 365

5_erreurs_eviter_pour_reussir_sa_migration_vers_Office_365L’adoption massive de Microsoft Office 365 ne fait plus de doute depuis la fin de 2013 et le nombre sièges a même doublé entre 2013 et 2014.

Office 365 est aujourd’hui une plateforme complète de messagerie et de collaboration dans l’infonuagique (productivité, communications unifiées, réseaux sociaux, etc.). D’ici 2018, la part des messageries professionnelles dans le nuage atteindra 43% selon le Radicati Group. La migration vers Office 365 est donc une réalité très présente pour de nombreuses entreprises canadiennes en 2015.

On ne le répètera jamais suffisamment, la planification minutieuse de tout projet de migration est un facteur déterminant de réussite. Pourtant, faute de temps ou de méthodologie, cette phase de préparation peut être incomplète et entrainer des conséquences non désirées lors de la migration et de la mise en service.

Nous avons donc dressé une liste de 5 erreurs à éviter pour réussir la migration de vos serveurs de messagerie actuels vers Office 365.

 

1. Ne pas avoir évalué sa situation courante de manière assez approfondie
• S'assurer que l’annuaire Active Directory est en bon état
Déterminer l’emplacement et les données à migrer y compris celles des calendriers, des tâches et des notes
Procéder à un nettoyage des données avant la migration
Évaluer la bande passante disponible pour la migration vers Office 365
Identifier les outils de tierces parties utilisés tels que serveur de fax ou archivage, qui ne pourront pas être utilisés avec Office 365
Identifier les versions de Outlook actuellement utilisées (Outlook 2010 au minimum est requis)
Identifier les besoins légaux et de conformité

 
2. Ne pas avoir défini comment utiliser Office 365 pour atteindre vos objectifs d'affaires

• Identifier les composantes requises en dehors du courrier pour répondre à vos attentes

• Identifier les prérequis de disponibilité du service pendant et après la migration

• Identifier les systèmes et  équipements qui pourraient être touchés pendant et après la migration

• Identifier les éventuelles limites d'Office 365 par rapport à la situation souhaitée

• Identifier le(s) plan(s) de Office 365 requis

• Déterminer le type de migration que vous allez effectuer et les outils utilisés en fonction de votre système source et de vos prérequis

 

3. Ne pas avoir suffisamment planifié la migration

• Impliquer les usagers et déterminer avec eux les périodes acceptables de détérioration du service

• Prévoir également le type, l’étendue et l’échéancier de la formation requise

 

4. Ne pas exécuter correctement un plan bien conçu

Cela va sans dire, mais une exécution rigoureuse doit suivre une planification sans faille.

 

5. Ne pas tenir compte des étapes prévues après la migration

Ces étapes sont souvent négligées voire omises, alors qu’au contraire elles devraient permettre de garantir le succès complet de la migration.

Parmi ces étapes notons l’établissement du plan de soutien qui précise les mesures à prendre pour gérer les changements qui surviendront inévitablement au sein de votre compagnie.

Votre plan de soutien devrait comprendre la documentation nécessaire pour permettre aux nouveaux usagers et aux membres de l’équipe informatique de poursuivre les travaux entamés par leurs prédécesseurs.

 

CONCLUSION

Dans le contexte actuel, la migration vers des solutions infonuagiques et plus précisément vers Office 365 est dictée par la rationalisation des coûts, la disponibilité et la facilité de gestion de ce service, mais également par le désir des compagnies et des équipes informatiques de se concentrer sur des applications à plus forte valeur ajoutée.

Encore faut-il que le résultat de la migration, ainsi que la façon de la planifier et de l’exécuter correspondent aux besoins d’affaires des compagnies et permettent une expérience usager exceptionnelle.

Un projet de migration vers Office 365 ne s’arrête pas une fois les données transférées. Il est impératif de prévoir le soutien et la documentation pour les usagers et l’équipe informatique.

Demandez une consultation avec un expert en migration vers Office 365 pour vous aider à démarrer votre projet et bénéficier de nos recommandations.

 

Obtenez une rencontre exploratoire avec un expert

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue