5 conseils indispensables pour implanter Brocade avec succès

5_conseils_indispensables_pour_implanter_Brocade_avec_succes.jpgOn estime qu’un bon investissement informatique devrait pouvoir s’adapter aux avancées technologiques pendant une période minimale de cinq ans. Mais dans cet univers changeant, il peut devenir difficile, voire angoissant, de planifier sa stratégie de développement informatique.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’adopter une solution flexible et modulable comme Brocade, qui répond aux défis de développement des entreprises à l’ère digitale.  

 

Le secret d’une implantation Brocade réussie? La préparation!

Adopter une bonne stratégie pour répondre aux impératifs de performance, de sécurité et de longévité de votre entreprise est essentiel.

Brocade offre d’excellentes solutions pour optimiser votre parc informatique, en permettant une communication optimale entre les différentes composantes de votre réseau. Toutefois, même les meilleurs outils demandent qu’on les utilise adéquatement. Voici donc cinq conseils de base pour réussir votre transition vers une infrastructure informatique qui vous aide dans votre croissance, au lieu de vous ralentir.

1. Adopter une attitude proactive

Les entreprises ont tendance à être plus réactives que proactives en matière de technologies de l’information. En effet, pourquoi consulter si tout semble fonctionner à merveille? Pourtant, c’est dans la capacité à anticiper que des dirigeants permettent à leur entreprise de sortir du lot; et ceci est valable au niveau des infrastructures informatiques.

Plus vous avez une vision précise de l’avenir de votre entreprise, plus vous pourrez être proactif pour adopter les outils qui vous permettront d’atteindre cet objectif. Ainsi, avoir la volonté de planifier le développement informatique de son entreprise en fonction des objectifs d’affaires est une approche gagnante que tous devraient adopter.

2. Procéder à une analyse complète du parc informatique 

Avant d’entamer des investissements dans votre infrastructure informatique, il est nécessaire d’évaluer le parc actuel et d’analyser les données recueillies. Ceci vous permettra d’établir un plan d’action détaillé qui répond à vos besoins spécifiques. Chaque entreprise est différente et son infrastructure, qui évolue en fonction de besoins ponctuels, l’est tout autant.

C’est pourquoi, il est toujours préférable d’éviter de se précipiter sur une solution qui semble facile et rapide de prime abord, car elle ne serait probablement pas adaptée à votre cas.

Rien qu’avec les multiples produits offerts par Brocade, il est possible de répondre aux besoins des PME et des multinationales, en passant par les centres de données. Une bonne compréhension de l’ensemble des ressources et des besoins est donc nécessaire pour choisir la meilleure option parmi l’éventail de possibilités qu’offre Brocade et les autres fabricants.

3. Assurer la documentation constante de l’architecture du réseau

Souvent négligée par les petites et moyennes entreprises, la documentation est un autre vecteur nécessaire au bon fonctionnement de vos systèmes informatiques. En amont de la transition vers des équipements Brocade, la documentation aide à comprendre ce qui est requis et à mieux planifier l’ensemble de la démarche.

Ensuite, pour que toute l’opération s’inscrive dans une démarche pérenne, il est nécessaire de continuer à produire une documentation précise. Cela permet de tirer le maximum de son investissement et de garder le contrôle sur son infrastructure.

En outre, cela prévient les erreurs de manipulation et, surtout, diminue la vulnérabilité de l’entreprise lorsqu’un départ précipité survient.

4. Investir dans un équipement de bonne qualité 

Plus que jamais, des outils de haute performance sont à votre portée. En effet, plusieurs produits abordables, comme ceux de la gamme Brocade, offrent un rapport qualité/prix qui respecte la grande majorité les budgets.

Comme les câbles, les switches et les routeurs sont plus que de simples pièces de quincaillerie, il est primordial de les choisir avec soin. La qualité de l’équipement assure non seulement sa durabilité, mais aussi une communication sans faille dans tout le système informatique.

5. Confier la configuration à des experts 

La configuration devrait toujours être confiée à des experts qui adapteront les fonctionnalités de vos appareils aux besoins spécifiques de votre entreprise aujourd’hui et dans le futur.

Par ailleurs, étant donné que Brocade utilise les protocoles réseaux standard, les équipes TI sont habituellement en mesure de prendre les systèmes en main sans problème. D’autre part, de nombreuses formations gratuites sont disponibles en ligne.  

À retenir

Le niveau de complexité des infrastructures réseau peut souvent être sous-estimé au moment d’y apporter des changements majeurs. C’est précisément pour cette raison que le recours à des experts externes est habituellement requis pour le succès des projets de modernisation des infrastructures.

 

5 étapes vers une infrastructure TI plus organisée et fonctionnelle

 

 

Blogue Present innovation TI au Canada et Québec | Inscription

 

Crédit photo : © freshidea - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue