Stockage Flash (SSD) pour la production : des avantages de plus en plus abordables

Stockage Flash (SSD) pour la production  des avantages de plus en plus abordables.jpgAu fil des ans, les entreprises se tournent graduellement vers les disques SSD à mémoire Flash pour leur environnement de production, en addition aux disques mécaniques rotatifs. En raison de leurs nombreux avantages, ils sont la solution indiquée pour les organisations qui traitent un volume élevé de transactions ultra rapide, comme les institutions financières. Toutefois, ils sont tout aussi avantageux pour la majorité des compagnies, aussi bien les grandes que les PME, car leurs bénéfices sont multiples.

 

Les avantages du stockage Flash, par rapport aux disques HDD sont indéniables :

 

•  Performance surpassant de loin celle des disques rotatifs

•  Un nombre réduit de disques physiques;

•  Un coût de fonctionnement plus faible;

•  Une rapidité de mise en place accrue;

•  L’utilisation réelle des ressources de stockage disponibles.

 

Les avantages que procure le stockage Flash aux entreprises actuelles sont incontestables. La principale raison qu’elles ne le choisissent pas d’emblée demeure son coût d’acquisition. Or, lorsqu’il est mis en perspective, on constate qu’il est beaucoup plus à la portée des entreprises qu’il y a quelques années.

 

 

Le stockage Flash, une technologie plus abordable qu’il n’y parait

Les nouvelles technologies ont toutes un point commun : elles sont plus onéreuses que leur équivalence traditionnelle. Toutefois, au fil du temps, elles se démocratisent et deviennent plus abordables. Les disques SSD n’y font pas exception.

 

Coût d’acquisition

À leur introduction sur le marché, les manufacturiers ne proposaient que des disques SSD de qualité « entreprise », c’est-à-dire des disques qui ont une capacité de réécriture de 10 000 fois et plus. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux ont mis sur le marché des disques SSD de moindre performance, à un coût plus faible. Les entreprises ont donc un choix de qualité — et de prix — plus varié.

 

Durée de vie

Contrairement aux disques rotatifs dont la durabilité est mesurée d’un point de vue mécanique, la longévité des disques SSD se mesure de façon physique, c’est-à-dire par le nombre de fois que la capacité du disque peut y être inscrite. Par exemple, pour un disque SSD d’un téraoctet (1 To), c’est le nombre de fois qu’il pourra y être gravé 1 To de données qui en détermine la qualité. La performance du disque diminue progressivement lorsqu’il approche son espérance de vie.

 

Pour pallier cette lacune de qualité, les manufacturiers offrent des garanties d’un nombre d’années qui varie selon les compagnies et les modèles. Ainsi, même si un disque plus abordable risque de se détériorer plus rapidement, l’entreprise n’a pas à débourser pour son remplacement, tant qu’il demeure sous garantie. Sachant que le remplacement d’un disque SSD est simple et que sa reconstruction est rapide, opter pour une qualité un peu inférieure peut être une façon moins onéreuse d’augmenter la performance de votre système de production.

 

 

Un coût global de possession plus faible que les autres supports

Même si le coût d’acquisition des disques SSD demeure plus élevé que celui des disques rotatifs traditionnels, son coût global de possession est sans contredit plus faible. En raison de la haute performance de cette technologie, la quantité de disques requise est de loin inférieure, ce qui résulte en une économie d’espace. En effet, leur IOPS – la quantité d’opérations d’entrée-sortie par seconde — est beaucoup plus élevé, ce qui signifie qu’un seul disque SSD peut soutenir une charge de travail sur serveur équivalant à plusieurs disques mécaniques.

 

De plus, comme leur consommation d’électricité est très faible, ils causent moins de chaleur et, par le fait même, nécessitent considérablement moins de ventilation et de climatisation. Cette caractéristique se traduit donc par un coût de fonctionnement beaucoup plus bas à long terme.

 

Conclusion

Opter pour des disques SSD de stockage Flash pour les environnements de production s’avère généralement un choix justifiable financièrement. Toutefois, comme chaque entreprise a des besoins spécifiques propres à sa réalité, il est préférable de discuter des avantages et des inconvénients d’un tel choix avec un expert.

 

Obtenez une rencontre exploratoire avec un expert

 

Blogue Present innovation TI au Canada et Québec | Inscription

 

Crédit image : © siiixth - Fotolia.com

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue