Le stockage sur bande n’est pas mort ! Voici pourquoi.

Tape_storage_is_not_dead_Here-s_why-IBM-scientist_Mark_Lantz.jpg

Dr. Mark Lantz, Directeur, Exploration de bande. (Credit: IBM)

 

Avec le développement de nouvelles technologies de stockage, souvent plus performantes et pratiques, plusieurs entreprises croient que la bande magnétique est morte!

L’idée généralement véhiculée est que le stockage sur disque est beaucoup plus rapide, que de son côté le nuage permet une meilleure fiabilité, et que par conséquent, la bande devrait être reléguée aux oubliettes parce que les autres technologies sont plus avantageuses.

Détrompez-vous! La technologie de bande est toujours actuelle et connait encore des avancées importantes. Par exemple, l’industrie vient de lancer la 7e génération de la technologie Linear Tape-Open (LTO-7), toujours aussi fiable avec ses fonctions de sécurité, mais surtout, sa capacité de stockage et de traitement est améliorée.

Bien qu’elle ne devrait pas être considérée comme seule solution de stockage de sauvegarde pour respecter la règle 3-2-1 (mais en fait, aucune technologie ne le devrait!), la bande présente des avantages qu’il faut rappeler.

Avantage #1 : Les bandes permettent de stocker une très grande quantité de données de façon économique

Les entreprises actuelles produisent et sauvegardent un volume de données en perpétuelle augmentation et doivent les conserver de plus en plus longtemps, souvent pour des raisons de conformité.

C’est l’intérêt premier du stockage sur bande, qui est moins dispendieux que les autres technologies et qui permet de sauvegarder une très grande quantité de données sur une très longue période de temps.

 

Avantage #2 : Les bandes offrent une portabilité inégalée

La sauvegarde sur bande est idéale pour externaliser et acheminer les données dans un autre lieu physique à peu de coûts. Les boîtiers sont conçus pour être déplacés; ils sont résistants aux chocs et à la condensation liée aux changements de températures lors de transferts.

Même externes, les disques durs sont conçus pour être sécurisés dans une baie. Il faut éviter de les transporter inutilement, comme on voit malheureusement souvent dans la PME, d’autant plus qu’ils sont très sensibles à la vibration.

 

Avantage #3 : Le stockage sur bande protège les données

Dans certains environnements de travail, comme le secteur financier ou des assurances, les entreprises doivent se conformer à une réglementation stricte concernant la sauvegarde de leurs données, et être en mesure de prouver que celles-ci n’ont pas été altérées. La technologie sur bande offre notamment la fonction WORM (write-once-read-many), qui rend toutes les données inaltérables.

Les rubans LTO possèdent aussi plusieurs mécanismes de protection contre eux-mêmes. Un peu comme le principe du raid propre aux disques, si une partie de la bande est endommagée, les données sont surement disponibles ailleurs sur le ruban et la partie endommagée pourra être reconstituée automatiquement.

 

Facteurs importants liés au stockage sur bande

Les stockages sur disque et sur le nuage possèdent chacun des avantages propres à leur technologie, qui doivent être pris en considération.

Premièrement, le temps de restauration (recovery time) du stockage sur disque est extrêmement plus rapide. Pour cette raison, il peut être préférable de sauvegarder les données critiques — serveur de courrier électronique, téléphonie, système de paie, caméras de sécurité, ERP — sur disque, pour pouvoir restaurer rapidement les principaux systèmes, en cas de panne. Lors d’un incident qui rend l’accès aux services ci-dessus impossible, les coûts directs et les pertes se cumulent rapidement dans l’entreprise.

Deuxièmement, les données stockées sur le nuage sont hautement disponibles, presque en tout temps et de partout dans le monde, selon le fournisseur choisi. Toutefois, comme le temps de restauration à partir du nuage peut être très long (selon le cas 10x supérieur au stockage sur bande) car directement impacté par la bande passante du lien, il est préférable de sauvegarder autrement des données volumineuses et/ou critiques pour la reprise des activités. 

 

Ce qu’il faut retenir

Dans la vie, tout n’est pas blanc ou noir… et c’est la même chose avec le stockage de données! Chaque solution de stockage comporte des avantages et des désavantages. Il convient donc de délimiter les besoins de l’entreprise, et de faire le meilleur choix en conséquence de ces besoins. La plupart du temps, le bon choix passera par un mélange de stockage sur bande, sur disque et sur le nuage.

 

5 étapes vers une infrastructure TI plus organisée et fonctionnelle

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!

 

Crédit photo : IBM

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue