Une étude récente menée auprès de milliers d’entreprises à travers le monde afin de dresser un portrait détaillé de la situation en matière de protection de donnée a soulevé des constats inquiétants.
Au Canada, 66 % des entreprises sondées avouent avoir peu confiance en leur capacité de reprise après désastre. C’est une crainte fondée, car l’investissement en protection de données ne suit généralement pas la constante évolution des solutions de stockage.
Si l’on considère qu’en 2014, au Canada, le coût moyen de récupération après désastre s’élevait à 1,8 million de dollars, il est primordial de réunir protection et objectifs d’affaires, pour éviter une telle situation catastrophique.
L’entreprise doit connaître sa résistance aux sinistres mineurs et aux désastres importants afin de mesurer :
Ces facteurs sont essentiels, car une fois déterminés, testés et arrimés aux objectifs d’affaires de l’entreprise, ils permettent de justifier l’investissement en TI d’urgence.
Il faut ensuite élaborer un plan de reprise adapté aux types de désastre ou d’interruption de service rencontrés, en envisageant son environnement informatique sous une forme pyramidale.
À utiliser en cas de désastre important entrainant l’interruption de tous les services. C’est le système de reprise à utiliser lorsqu’il faut récupérer 100 % des données de l’entreprise.
• RPO : 24 heures maximum
• RTO : de quelques heures à quelques jours
Rassemble environ 10 % des applications d’une entreprise. Ces applications sont protégées en continu grâce à la réplication asynchrone.
• RPO : zéro seconde à quelques heures
• RTO : de quelques minutes à quelques heures
Concerne une ou deux des applications les plus critiques de l’entreprise. Les données y sont hautement disponibles grâce à un système de réplication synchrone qui assure la protection des données les plus nécessaires au maintien des activités d’une entreprise.
• RPO : zéro seconde
• RTO : près de zéro
Ce type d’architecture nécessite l’emploi d’une solution de protection de données en continu (CDP), qui permet de revenir au moment exact ayant précédé la panne de services et d’assurer une excellente résistance aux désastres.
Cependant, bien que cette solution existe depuis une dizaine d’années déjà, très peu de compagnies l’utilisent, car elle a longtemps été considérée comme trop dispendieuse. Heureusement, la virtualisation de plus en plus répandue des infrastructures change la donne…
Il y a deux ans à peine, la plupart des entreprises n’étaient virtualisées qu’à 50 ou 60 % et la majorité des données critiques étaient stockées sur des appareils de relève physiques. L’installation d’un CDP représentait donc un investissement considérable de ressources tant matérielles qu’humaines.
Aujourd’hui, avec des entreprises virtualisées à 99 %, voire 100 %, de nouvelles solutions émergent. C’est ainsi qu’EMC a développé une solution de CDP entièrement virtualisée : RecoverPoint for Virtual Machines.
RecoverPoint for VM d’EMC est une solution virtuelle, accessible et polyvalente qui permet de rétablir les systèmes au moment exact — à quelques millisecondes près — précédant un désastre. Il s’agit en outre d’une solution :
De plus, RecoverPoint innove en offrant une configuration de protection locale et distante tant synchrone qu’asynchrone. Une distinction qui permet, malgré l’approche 100 % logicielle, d’avoir deux clusters RecoveryPoint sur des environnements virtuels distants et d’être synchrone sur les deux sites.
Bref, le principal avantage de RecoverPoint for VM c’est qu’il n’y a pas de point de défaillance potentiel, car le cluster est vraiment installé sur deux serveurs ESX distincts.
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La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.