Pourquoi le cloud est-il devenu indispensable pour la croissance des PME

croissanceL'autre jour, j'étais sur un zoom 5 à 7 avec quelques amis, en train de prendre une boisson fraîche. Comme cela se produit inévitablement, la conversation s'est tournée vers les affaires. Comme la plupart d'entre eux sont des propriétaires de petites entreprises, la question s'est posée: «Dois-je me pencher sur les services cloud?»

Étant donné la proéminence du nuage, j'ai été un peu choqué lorsque ce groupe m'a demandé cela. Tous ces personnes dirigent des entreprises prospères et, à mon avis, sont assez intelligents et avant-gardistes. Donc, je ne pouvais pas croire qu’aucun d’entre eux n’utilisait le cloud, ou du moins ne le réalisait pas.Après en avoir parlé un peu plus, j'ai finalement retiré qu'ils avaient tous une sorte de service infonuagique en cours d'exécution. Tous sans s'en rendre compte, avaient déjà un aspect de leur activité dans le nuage, l'intégration était transparente ou n'avait pas d'impact sur les opérations quotidiennes, donc ils ne l'avaient même pas réalisé. Après avoir quitté mes amis, j'y ai réfléchi davantage. Pourquoi mes clients PME et mes amis ne sont-ils pas prêts à aller de l'avant avec les services infonuagiques?

Au cours de la dernière année, les PME canadiennes ont commencé à adopter les services cloud à un rythme de plus en plus rapide, en partie à cause de la pandémie mondiale, mais aussi parce que la transformation numérique continue de s'accélérer. Microsoft a connu une croissance fulgurante de l'utilisation de ses services infonuagiques. Ils s'attendent à ce que cette croissance de l'utilisation du nuage se poursuive dans le futur et investissent massivement dans ce domaine également.

avantages du nuage

Les PME doivent être agiles et flexibles, en particulier dans le nouveau paradigme actuel. Les services infonuagiques permettent cette flexibilité et offrent une excellente valeur de service. La plupart des PME sans s'en rendre compte étaient déjà en train d'adopter les services infonuagiques; les outils de sauvegarde, de comptabilité, de paie et de vente ne sont que quelques domaines dans lesquels les services infonuagiques sont déjà omniprésents. Quand j'ai grillé mes amis, la plupart d'entre eux avaient déjà un système fonctionnant dans le nuage et n'y pensaient tout simplement pas comme ça.

Pourquoi les PME sont-elles encore hésitantes à adopter des services infonuagiques?

Lorsqu'on leur demande, la plupart des propriétaires d'entreprise pensent à leurs systèmes principaux, à leur courriel électronique, à leur ERP et à d'autres systèmes en fonction des charges de travail qu'ils déplaceraient. Beaucoup considèrent que déplacer ces systèmes primaires, qui touchent tous les aspects de leurs activités, est risqué. Le vieil adage "Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas" me vient toujours à l'esprit.

De plus, la plupart des PME réaliseront des économies lors du passage au nuage, lorsque l'on compare le coût total de possession de la maintenance d'Exchange sur site, sur une période de 5 ans, il représente presque 3 fois le coût d'Office 365. De nombreuses PME ne tiennent pas compte du coût supplémentaire les coûts de sauvegarde, de maintenance, de protection de l'alimentation et autres coût de gestion, au lieu de simplement regarder les coûts de licence exclusivement. Les autres arguments invoqués par les PME pour ne pas passer aux services infonuagiques sont généralement des idées fausses, deux des arguments les plus courants que j'entends encore:

"Je ne veux pas perdre le contrôle de mes données."

''Le nuage n'est pas aussi sécurisé.''

Les deux sont des idées fausses très courantes. La réalité est que vos données restent toujours vos données, c'est dans le contrat, elles restent cryptées et sécurisées, probablement mieux que sur la plupart des réseaux. La sécurité est généralement bien meilleure et mieux contrôlée dans le nuage que dans votre réseau, et Microsoft 365 a plus de certifications et de normes de sécurité que tout autre fournisseur.

Avec COVID, de nombreuses PME ont accéléré leurs projets de migration vers le nuage, en tirant parti de plates-formes comme Microsoft 365, et elles connaissent des transformations plus faciles.

Alors, contactez-nous pour en savoir d’avantages sur les solutions infonuagiques et nos offres pour vous aider à déménager ou pour maximiser votre investissement actuel vers le nuage.

 

Demandez une consultation avec l'un de nos experts  en collaboration infonuagique.

 

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

Subscribe to our blog