Le mot « innovation » est l’un des plus mentionnés dans le monde des affaires de nos jours. On lui accorde une énorme importance pour assurer la rentabilité, la croissance et le succès d’une entreprise. Pourtant, bien que la plupart des entreprises comprennent l’importance de l’innovation pour leur survie, peu d’entre elles sont prêtes à parcourir les étapes nécessaires pour y accéder.
Une des façons les plus simples, rapides et peu coûteuses pour une entreprise de devenir plus innovatrice est sans contredit d’être plus mobile. Par exemple, notre client un chef de file dans le domaine pharmaceutique avait coutume d’utiliser un scanner à main désuet, ainsi qu’un vieux PC, pour les tâches routinières telles placer les commandes, modifier les prix et la réception des marchandises.
Le scanner était large et compliqué à manipuler, coûteux à maintenir et à réparer, si bien que les gérants hésitaient à entraîner leurs employés à l’utiliser. Subséquemment, les gérants se voyaient forcés d’accomplir eux-mêmes toutes les tâches reliées au scanner. Pire encore, la durée limitée de fonctionnement du scanner obligeait certaines tâches à être exécutées sur un ancien PC à l’arrière-boutique ce qui rendait les gérants moins visibles aux employés du magasin et à la clientèle.
Notre client savait fort bien que cette situation n’était pas bonne pour les affaires. Ils préféraient voir les gérants à l’extérieur sur les planchers des magasins à servir la clientèle, motiver les employés, identifier de nouvelles opportunités d’affaires, tout en procédant aux activités de routines de façon rapide et efficace.
Present apporta sa contribution grâce à une solution de mobilité à moindre coût en se servant d’un iPod relié à un scanner. Maintenant, gérants et employés peuvent accomplir leurs tâches de routine rapidement et efficacement et ce, à l’endroit le plus approprié du magasin. Pour une modification de prix, ils n’ont qu’à scanner le produit avec leur iPod, et instantanément le nouveau prix est synchronisé avec le point de vente. L’inventaire est mis à jour et de nouveaux produits sont commandés directement des tablettes, et les étiquettes peuvent être imprimées sans fil. Il leur est aussi possible d’aviser sur place la clientèle de produits disponibles dans d’autres établissements à proximité. Une caractéristique de sécurité qu’offre ce nouveau iPod est, qu’en cas de sortie de l’appareil à l’extérieur de l’établissement, toutes les données emmagasinées sont immédiatement supprimées. Finalement, il est important de noter, que cette solution fut très bien accueillie par les employés (étudiants pour la plupart), et qu’elle a permis aux gérants d’être au bon endroit dans le magasin.
Autre exemple, un client dans le domaine journalistique a connu durant une certaine période de la difficulté à atteindre son objectif en revenue publicitaire. Present a donc développé un soutien d’infrastructure pour une application de mobilité gratuite développée par notre client, permettant à leurs lecteurs (des gens très occupés et hautement avisés en matière de mobilité) à accéder à leur journal en ligne avec un format sans fil. À ce jour, notre client bénéficie d’une longue liste de publicistes empressés d’émettre leur offre, profitant de tous les avantages à une participation et à une plate-forme de publicité numérique.
Il est clair, qu’un peu de mobilité peut aller loin. Alors, pourquoi si peu d’entreprises sont prêtes à adopter cette nouvelle possibilité ? Nous croyons que cela est dû au fait que plusieurs considèrent que l’innovation et tout ce qui l’englobe ---- relèvent entièrement du domaine TI. Et, pour certaines mentalités, le TI peut sembler compliqué, de longue durée et coûteux.
En fait, l’innovation se rapproche davantage du domaine des affaires que celui de la technologie de l’information. Il s’agit plutôt de savoir quelle direction votre entreprise désire prendre, et quelles améliorations elle aimerait apporter, comment y parvenir, les outils dont elle a besoin, et ultimement comment en déployer la solution. Essentiellement, ces questions se résument à quatre étapes clés que sont : la vision, la stratégie, les outils et l’implantation. Et, bien que vous ayez besoin de gens de TI autour de la table, il s’agit plutôt ici d’un projet d’affaires que d’un projet de technologie de l’information.
En s’adressant aux compagnies, nous avons appris que plusieurs planifient certes de « devenir mobiles » d’une manière ou d’une autre, mais préfèrent attendre quelques années encore. Toutefois, il y a un danger dans ce refus d’agir maintenant – c’est que d’autres entreprises n’attendront pas. Ces exploitants en mobilités se différentient déjà d’eux-mêmes en procurant de nouvelles offres et de meilleures façons de travailler qui conviennent beaucoup mieux à la clientèle. Et, nous croyons, qu’ils agissent maintenant car tout comme nos clients en pharmaceutique et dans le domaine journalistique, en fait tous les clients de Present, qui ont décidé d’adhérer à la mobilité dès aujourd’hui, comprennent que le TI est simplement une façon de se rendre à l’innovation et non l’innovation elle même.
Pour vous informer sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise à devenir plus innovatrice et profitable, svp consultez notre page sur l’Innovation en TI.
Pour assister à la demi-journée gratuite et sans obligation de l’atelier sur la mobilité et l’innovation, svp cliquer sur : info@present.ca.
La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.