La puissance du multicloud

shutterstock_1777107344-2Internet des objets. VDI. IA. Vision par ordinateur. Il existe de nombreux mots à la mode dans le monde de l'informatique, et celui dont vous avez sûrement déjà entendu parler est Multicloud.

La tendance Cloud se poursuit depuis un certain temps maintenant, son objectif principal étant la décentralisation du stockage et de la puissance informatique vers les centres de données disponibles sur Internet - permettant de nombreuses améliorations, de la capacité à partager les ressources, à la cohérence et aux économies d'échelle, afin de minimiser les coûts initiaux, d'exécuter et de déployer des applications plus rapidement et d'une meilleure gestion.

Mais si le nuage lui-même est relativement simple, la manière de le mettre en œuvre dans les entreprises est moins claire. Jusqu'à récemment, tout, du stockage aux serveurs, était sur site, le plus souvent dans une salle de serveurs au siège de l'entreprise. Ensuite, la tendance est à tout mettre dans le nuage (public), avec moins de contrôle sur les ressources, mais avec une approche de gestion beaucoup plus simple.

Dernièrement, le terme Hybrid Cloud a été utilisé pour décrire la combinaison de nuage privé (sur site) et public pour mieux s'adapter aux charges de travail des entreprises, le tout géré par des outils d'orchestration. C'est généralement le choix, car il peut être évolutif et offre plus de flexibilité pour la majorité des clients.

Le multicloud, cependant, pourrait être défini plus comme une stratégie qu'un service. Il s'agit essentiellement de l'utilisation du nuage hybride via plusieurs fournisseurs pour répondre à différentes exigences.

Alors pourquoi le Multicloud?

  • Principalement, cela permet aux entreprises d’éviter d’être bloquées dans l’infrastructure d’un seul fournisseur. De cette façon, il est facile de profiter des meilleures solutions de leur catégorie via différents fournisseurs, sans avoir à s'en tenir à une solution unique.
  • Ensuite, il y a bien sûr les perspectives de meilleures performances et de conformité. La latence peut être minimisée en choisissant un centre de données géographiquement proche du client, et le choix de plusieurs fournisseurs peut rendre cela très facile. En ce qui concerne les exigences de gouvernance des données, de nombreuses organisations devront maintenir des groupes de données sur site, ce qui nécessitera une approche multicloud pour sélectionner des fournisseurs conformes.
  • Enfin, il y a le facteur de résilience. Tous les fournisseurs de nuage subissent des pannes de temps en temps. Une stratégie multicloud peut être plus complexe à déployer, mais améliorera la sécurité, le basculement et la reprise après sinistre.

Quels sont les défis?

Avec tous ses avantages, le multicloud ajoutera sans aucun doute une certaine complexité de gestion. Il est admis qu'aucun MSP n'a construit une solution cloud totalement transparente et entièrement intégrée, de sorte qu'unifier toutes les solutions de tous les différents fournisseurs peut parfois s'avérer difficile. Cela étant dit, de plus en plus d'outils d'orchestration s'adaptent à l'augmentation des environnements multicloud, rendant ce marché en développement de plus en plus facile à gérer.


Qui sont les prestataires?

  • Amazon Web Services est incontestablement le leader du nuage public et un acteur majeur de l'IaaS et de la ramification.
  • Microsoft Azure est un concurrent proche, ayant une forte empreinte dans les entreprises et ayant été aidé par la pandémie COVID19 grâce à l'utilisation généralisée des outils Teams.
  • Google Cloud Platform est encore en train de développer son approche de mise à l'échelle, mais est déjà en avance à bien des égards.
  • VMware est clairement un leader parmi les fournisseurs de nuage privé, vSphere et vCloud Director étant les plus courants dans les entreprises.
  • Avec son acquisition de Red Hat, IBM propose également une excellente combinaison de code ouvert, de support et d'intégration verticale avec Cloud Paks.
  • Enfin, l'un des nouveaux joueurs les plus prometteurs est Nutanix. Avec une croissance exponentielle depuis sa création en 2009, Nutanix et leur plate-forme Beam se sont avérés être un système de gestion d'environnement multicloud très efficace. Leur objectif est de proposer un système d'exploitation unique pour unifier les opérations dans tous les nuages de leurs clients, faisant des architectures hybrides une réalité et libérant le plein potentiel des applications et des infrastructures.

L'offre de Present a été alignée sur cette dernière tendance depuis son apparition, et notre équipe connaît très bien les subtilités de la mise en œuvre d'environnements multicloud. De notre alliance avec des perturbateurs comme Nutanix, de notre partenariat de longue durée avec Microsoft et AWS, et nos nombreux cas de déploiements VMware, notre expertise vous aidera à développer votre entreprise.

Nous considérons l'informatique comme un contributeur commercial, et le multicloud est la prochaine stratégie à envisager dans votre futur infonuagique hybride.

profitez des avantages du nuage

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue