La haute disponibilité sur les systèmes IBM i simplifiée par Quick-EDD/HA

La_haute_disponibilite_sur_les_systmes_IBM_i_simplifiee_par_Quick-EDD-HA.jpgLes systèmes à haute disponibilité présentent de nombreux avantages pour les entreprises qui manipulent un grand volume de données et de nombreuses applications.

D’abord, parce que ce type de système les protège d’importantes pertes financières lorsqu’un événement imprévu rend inaccessibles leurs données sensibles. Mais aussi, parce qu’elle permet de mieux gérer les pannes, de reprendre les activités très rapidement après un sinistre, en plus de réduire significativement le temps d’indisponibilité des systèmes informatiques pendant les sauvegardes.

Dans ce domaine de pointe, les systèmes IBM i — aussi connus sous les appellations AS/400 et IBM Power — sont une référence depuis près de 30 ans. Dans le cadre d’un environnement à haute disponibilité, la solution Quick-EDD/HA de Traders est tout indiquée pour la gestion des opérations qui assurent l’uptime des systèmes et la disponibilité des données.

 

Les spécificités de Quick-EDD/HA

Quick-EDD/HA est une solution complète de haute disponibilité pour les serveurs IBM i. Elle répond à l’ensemble des besoins de sécurité de ce type de système, grâce à son processus de journalisation qui réplique en temps réel, sur un système de relève, toutes les mises à jour effectuées à même le système source. C’est comme avoir un extincteur de feu intégré qui éteint les incendies avant même qu’ils ne se déclarent.

Malgré la simplicité de cette option de haute disponibilité, certains éléments doivent être pris en considération avant d’entamer toute implémentation.

 

Schema-haute-disponibilite-IBM-i-Power-Traders-Quick-EDD.jpg

Les préalables à considérer :

1. L’installation

La mise en place de la solution Quick-EDD/HA nécessite un hardware (IBM i) doté d’un système source et d’un système cible, sur lesquels sera installée la solution Quick-EDD/HA. L’implémentation est simple et rapide : elle ne requiert que 10 à 15 minutes d’installation par paires de systèmes ou de partitions de production. Ainsi, en six jours seulement, toutes les étapes d’installation sont complétées; de l’audit au test de bascule, en passant par le transfert complet des compétences requises pour gérer l’application. 

2. L’entretien et la maintenance

Lorsqu’on investit dans une telle solution de haute disponibilité, il faut s’assurer d’avoir un personnel qualifié pour en assurer la veille quotidiennement. Bien que la majorité des éléments de Quick-EDD/HA soient automatisés, la gestion du système nécessite environ cinq minutes par jour, pour assurer sa performance optimale.

3. Les coûts

Les coûts reliés à cette infrastructure de haute disponibilité peuvent varier en fonction du modèle de machine utilisé (P05, P10 ou P20, par exemple) et de la licence. En fonction de l’option choisie, des activités de maintenance sont requises tous les 12 ou 36 mois.

Les caractéristiques distinctives de Quick-EDD/HA

Quick-EDD/HA compte de nombreuses fonctionnalités qui simplifient l’utilisation des environnements de haute disponibilité. Ces avantages en font une solution inégalée pour les serveurs Power.

Les principaux avantages de la solution sont :

• Un traitement simultané, en temps réel et en séquence, de l’ensemble des journaux du système de production. Donc, plus besoin de journalisation à distance (remote journaling) comme stratégie de réplication.

• Une réduction significative de la consommation d’UC et de bande passante, car seuls les éléments utiles à la réplication et à son application directe sont envoyés au système de secours.

• Sa compatibilité complète avec toutes les options de journalisation de l’AS/400, telles que Commit/Rollback, Journal cache et MINENTDTA, fait de Quick-EDD/HA une solution particulièrement adaptative.

• La synchronisation indépendante des journaux permet, sans jamais interrompre la production, la comparaison des contenus sources et des contenus cibles, afin de n’acheminer que les différences.

• En cas d’incident au sein de la production, le suivi des travaux permet de resoumettre, de manière identique, les travaux en cours au système de secours.

• L’utilisation en lecture de la cible et la protection continue des données rendent possible la réplication continue de la production, tout en réalisant des extractions statistiques.

• L’interface graphique simple et automatisée permet de superviser toute opération de bascule.

 

Alors que la disponibilité des services essentiels des entreprises est un aspect de plus en plus stratégique, il devient nécessaire de mettre en place les meilleures applications pour en assurer le fonctionnement optimal. La haute disponibilité devient donc un enjeu d’affaires majeur.

 

Present-analyse-gratuite-infrastructure-informatique-TI-service-Quebec

 Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous  au blogue!

Crédit photo : © JEGAS RA - Fotolia.com