L’avantage du BYOD souvent négligé : la satisfaction des employés

The_often_overlooked_benefit_of_BYOD_employee_satisfactionDans notre article « Pourquoi la sécurité des appareils mobiles est cruciale pour l'entreprise » nous nous sommes concentrés sur les problèmes de sécurité auxquels une entreprise se voit confrontée en matière d'appareils mobiles et de pratique BYOD – Bring your own device.

Aujourd’hui, les employeurs souhaitant attirer et retenir les talents, et ainsi maintenir leur avantage concurrentiel, devraient suivre la tendance initiée par Cisco  et se concentrer sur la satisfaction des employés relativement au BYOD. Une étude menée par cette compagnie a révélé que le niveau de satisfaction de ses employés avait grimpé de 33% après la mise en œuvre d'un programme BYOD.

 

Assurer la transition entre Génération Baby-Boom et Génération Y

Le fait est que les entreprises font déjà face à un défi majeur lorsqu'il s'agit d'attirer et de retenir les employés de la génération Y (les individus nés entre 1977-1997, souvent appelés Millenials en anglais) qui ont des attentes particulières par rapport au travail. Le nombre de travailleurs de la Génération Y dépassera bientôt le nombre les baby-boomers, et ils représenteront alors la majorité de la force de travail.  

Afin d'illustrer cette nouvelle donne,  Future Workplace  rapporte que 91% des Millenials passeront moins de trois ans au sein d’une entreprise, ce qui représente potentiellement entre 15 et 20 employeurs au cours de leur vie professionnelle. En comparaison, de nombreux baby-boomers « chevronnés » quinquagénaires occupent leur emploi actuel depuis 12 ans  au moins.  La plupart seront restés au sein de la même entreprise durant une période bien plus longue et auront, à la fin de leur vie professionnelle, connu entre 3 et 4 employeurs.

Par conséquent, les entreprises se doivent d'agir immédiatement afin de créer un environnement attractif pour les Millenials qui accordent plus d'importance à la qualité de vie, qu'à l'argent ou à d’autres avantages. Mettre en œuvre un programme BYOD – et ainsi améliorer le niveau de satisfaction des employés au sein de votre entreprise – s'avèrera une stratégie essentielle en matière de recrutement et rétention de talents.

 

4 façons de tirer avantage de l'approche BYOD

Qu'on le veuille ou non, il n'en demeure pas moins que les gens de la Génération Y ont grandi avec l’attente de pouvoir utiliser leurs appareils mobiles 24hr/24 et 7j/7 et 365 jours par année. Les entreprises qui se positionnent en avant de la vague et créent un environnement BYOD flexible, accroissent leur pouvoir d'attraction vis-à-vis de cette génération d'employés. Cet aspect s’avère crucial si l’on considère la pénurie anticipée de professionnels en TI. 

L'avantage du BYOD comme pratique standard dans l'entreprise permet à vos employés d'apporter leurs propres ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes, pour leur travail ou pour y accéder depuis leur domicile ou quand ils sont sur le terrain.

Votre entreprise tirera plusieurs avantages du BYOD, entre autres :

  1. Productivité accrue et innovation : Dans notre environnement hyperconnecté et interconnecté, la génération Y manifeste un intérêt quasi obsessionnel pour les derniéres innovations technologiques et les applications les plus récentes. Nombre d'entre eux vont naturellement chercher à acquérir le dernier outil technologique et à l'exhiber devant leurs collègues et amis. L'entreprise bénéficie de telles pratiques et conduites, du fait que les employés apprennent à utiliser l'ensemble des fonctions, accessoires et gadgets qu'ils apprécient le plus, ce qui se traduit par une productivité accrue au travail.

  2. Réduction des coûts : Cisco affirme qu'un programme BYOD  peut significativement réduire votre budget TI, du fait que le coût des appareils mobiles, applications et services de données est à la charge des utilisateurs. Quoi qu'il en soit, n’établissez pas votre programme BYOD en fonction de cette seule perspective.

  3. Sécurité réseau améliorée : Un des avantages de la mise en place d'un programme BYOD est de vous permettre d'améliorer la sécurité de votre réseau et de vos données d'entreprise, en incorporant les appareils personnels de vos employés.

  4. Satisfaction plus élevée des employés : Les employés apprécient de pouvoir travailler avec les appareils et applications qu'ils utilisent au quotidien. Non seulement cela leur permet de gagner en assurance au sein de leur environnement de travail, mais cela leur permet aussi d'opérer une transition en douceur entre leur travail et leur vie privée.

 

Conclusion

Les entreprises devraient procéder à une évaluation afin de déterminer si un programme BYOD pourra générer   des résultats positifs, en fonction de leurs situations particulières et de leurs capacités.  D'un autre côté, de nombreuses organisations ayant été lentes à adopter le BYOD prennent le risque de perdre la bataille du recrutement, et a fortiori de la rétention des talents face à leurs concurrents qui ont pris les devants à ce niveau.

L'élément-clé d'une politique BYOD efficace est d'adopter une procédure claire, flexible et simple pour l'enregistrement des appareils mobiles des employés. Ceci fournira l'assurance que seuls des appareils complètement sécurisés seront connectés au réseau et augmentera l'adhésion des employés à votre politique de sécurité relative au BYOD.

L'approche BYOD fait partie des composantes de mobilité dont les entreprises doivent se doter pour stimuler leur croissance. Téléchargez le livre blanc pour comprendre les 10 raisons pour lesquelles une entreprise a besoin de solutions de mobilité aujourd'hui.

Guide et conseils pour les directeurs et leaders TI qui veulent trouver les solutions pour la mobilité au sein de leur entreprise | Livre blanc

À propos de ce blogue

La bonne utilisation de la technologie relève les défis de l'entreprise et stimule la croissance de l'entreprise dans tous les domaines d'une entreprise. Nous espérons que ce blog vous donnera un aperçu du développement de stratégies et de tactiques pour vous permettre d'identifier ces principaux moteurs de croissance et de suivre le rythme et d'anticiper les changements technologiques rapides d'aujourd'hui.

S'inscrire au blogue