IBM Think 2019 : IBM combine données, IA et Cloud

Posted by Julie Cloutier on 19 févr. 2019 11:30:00
Find me on:

IBM think

Plus de 2000 sessions pour plus de 26 000 participants, innovateurs, leaders et penseurs réunis à San-Francisco, du 12 au 15 Février, pour l'édition 2019 de IBM Think.

Unique en son genre, cet événement a été l'occasion pour Present de se tenir à jour et d’échanger sur les meilleures pratiques, les recherches, les avancées et les prévisions concernant l’intelligence artificielle (AI), le Cloud, Blockchain et plus encore.

 

Le Chapitre 2 du Cloud

Mais un message y a résonné plus fortement que les autres, celui de la présidente et directrice générale d’IBM, Ginny Rometti, dans son discours d’introduction : « Le premier chapitre du nuage représentait environ 20% de l’opportunité de la charge de travail. Il s'agissait en grande partie de transférer de nombreuses applications nouvelles et orientées client vers le cloud. Le chapitre deux est consacré aux choses difficiles. Il s’agit de faire évoluer l’intelligence artificielle et de créer des nuages hybrides. Il s’agit d’apporter le modèle d’exploitation en nuage à toutes ces applications stratégiques et de permettre aux clients de gérer les données, les charges de travail et les applications et de les déplacer entre plusieurs nuages. Il s’agit d’une opportunité d’un trillion de dollars et IBM entend être n °1. »

Ginny Rometty a également partagé cinq leçons apprises en ce qui concerne les requis pour faire évoluer le numérique et l’intelligence artificielle.

 

L’évolution en cinq leçons

La transformation numérique des compagnies ne cesse de nous surprendre. Chaque semaine, de nouvelles applications et de nouveaux moyens de joindre et d’attirer la clientèle voient le jour, sans parler de tous les progrès en lien avec les sciences quantiques, le 5G et la cryptomonnaie dont nous percevons les balbutiements.

Les dernières années ont permis à IBM d’assimiler cinq leçons essentielles à l’évolution, la mise à niveau et l’intégration de l’intelligence artificielle et du numérique au sein de l’ensemble des entreprises, et ce, selon l’approche adaptée à chacune de celles-ci.

 

1. Outside-in (de l’extérieur vers l’intérieur)

La transformation numérique peut s’entamer avec une approche outside-in, qui se fonde essentiellement sur le client et la mise en place d’applications qui améliore son expérience et facilite le contact.

 

2. Inside-out (de l’intérieur vers l’extérieur)

Dans l’approche inside-out, les changements au sein de l’organisation sont plutôt motivés par les données, la modernisation des applications et l’accroissement de l’automatisation. Elle vise notamment à obtenir une architecture d’information plus flexible.

 

3. Plateforme

Peu importe l’approche (ou les approches) que vous choisissez, vous aurez besoin d’une plateforme pour l’implanter. Elle sera alimentée par les talents, les données et l'Intelligence Artificielle.

 

IBM plateform centric business model-Present.ca

 

 

4. Cycle de vie de l’intelligence artificielle

La quatrième leçon apprise est la nécessité d’exploiter et automatiser l'intelligence artificielle tout au long de son cycle de vie.

 

5. Pas d’IA sans AI

Les compagnies consacrent présentement près de 80 % de leur temps à recueillir des données. Par conséquent, l’intelligence artificielle ne peut être utilisée à bon escient sans une architecture de l’information, qui permet de gérer, classer, catégoriser et protéger ces dernières.

 

À retenir

L’innovation des compagnies repose sur l’utilisation et l’exploitation combinée des données, de l’intelligence artificielle et du Cloud Hybride.

IBM s’est résolument inscrit dans ce deuxième chapitre de la croissance du secteur des technologies.

Present, du fait de son expertise et son alliances stratégiques avec IBM, et de son accès privilégié aux experts applicatifs du domaine, peut vous aider à identifier vos options pour finalement mieux vous positionner sur le marché.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou pour en savoir plus sur les différentes plateformes pouvant vous aider à atteindre vos objectifs.

Ensemble, nous trouverons l’approche qui vous convient pour accroître votre efficacité et vos résultats.

 

Obtenez une rencontre exploratoire avec un expert

Topics: IBM, Cloud hybride, Transformation numérique, Événements

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous au blogue

Protection des actifs d’affaires : diminuer votre risque avec un plan de reprise après désastre

Articles récents