Des stratégies à toute épreuve pour fidéliser vos employés TI

Posted by Naomi Desjardins-Kaci on 5 mars 2020 09:30:00
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attirer et fidéliser les meilleurs talents TILa main d’œuvre en TI au Québec est une ressource très convoitée et qui se fait de plus en plus rare. Tandis que les postes à combler eux se font de plus en plus nombreux. En juin 2019, on comptait plus que de 4400 postes vacants en informatique au Québec.

D’où l’importance pour les entreprises de mettre en place des stratégies innovantes et des tactiques efficaces spécifiquement pour le recrutement TI.  Le renouvellement d'effectif peut coûter très cher à votre entreprise. La BDC estime que les coûts peuvent monter jusqu’à 200 % du salaire annuel de l’employé qui quitte son poste.

En effet, attirer la main d’œuvre est déjà un défi en soi, mais la fidéliser en est tout un autre. Par fidéliser, on fait référence au processus de rétention du personnel TI.  La rétention du personnel est le processus mis en œuvre pour fidéliser les employés dans une organisation en offrant des avantages financiers ou encore en améliorant ses conditions de travail. Ce billet de blogue vous aidera à mettre en place différentes stratégies et tactiques efficaces de rétention d’employés dans le domaine des TI.

 

Marque d’employeur : Soyez unique

La marque d’employeur fait partie de la culture d’entreprise, soit l’identité de cette dernière. Elle représente les avantages potentiels qu’un futur employé voit dans le fait de travailler pour une certaine organisation. En effet, on remarque que les compagnies qui bénéficient d’une bonne image d’employeur recrutent généralement plus vite les personnes dont ils ont besoin et attirent jusqu’à 50% plus de candidatures de qualité. La marque d’employeur doit faire ressortir ce qui vous différencie des autres employeurs, bref ce qui vous rend unique.

« Une entreprise n’est pas un ensemble de produits et de services, ni un espace de bureau ou un bilan. La vraie entreprise est l’équipe de personnes qui travaillent toutes dans la même direction. » – Marc Beaulieu, Président et Fondateur de Present

Mais pourquoi est-il si important d’investir dans sa marque d’employeur?

Nous l'avons mentionné, une bonne image d'employeur pourra vous permettre d'attirer des meilleurs candidats et ce plus rapidement. En effet,  dans un contexte où l’offre est plus grande que la demande et où il est difficile de retenir la main d’œuvre, on se doit d’investir dans sa marque d’employeur. Cela permettra également de se faire connaitre, mais aussi de se différencier de nos compétiteurs sur le marché de l’emploi. Inévitablement, investir dans notre marque d’employeur fait en sorte de réduire le taux de roulement et les frais liés à l’embauche.

 

Guide et conseils pour les directeurs TI qui veulent recruter des ressources TI qualifiées avec un processus de recrutement efficace

Bien comprendre les besoins du futur employé

Le recrutement n’est pas une science exacte, loin de là. Des erreurs sont toujours concevables, mais il est possible de les éviter en prenant de meilleures décisions. Tout commence par connaitre les besoins précis pour le poste qu’on cherche à pourvoir et ensuite cibler les meilleurs candidats. Quelles sont les compétences spécifiques que le candidat doit posséder pour ce poste? Quels savoir-faire et savoir-être doit posséder le candidat ? Lors de l'embauche, il faut s'assurer de donner une vision réaliste du poste avec ses avantages et ses inconvénients. En effet, les candidats ne demeureront pas dans votre organisation, si vous n’avez pas dressé un portrait réaliste des conditions de travail dans votre entreprise.

 

La communication : un incontournable

La communication interne est primordiale afin de garder vos employés motivés. Offrir la possibilité à vos employés et collègues de pouvoir communiquer est la clef afin de bien gérer les problèmes et éviter qu’ils prennent de l’ampleur. De plus, les employés veulent savoir que leur voix est entendue et veulent que leur opinion compte. Soyez ouvert, écoutez vos employés lorsqu’ils ont des inquiétudes, et restez honnête. Bref, la communication interne devrait occuper une place importante dans votre stratégie de gestion et de rétention d’employés. La communication peut être formelle ou informelle, tant qu’elle demeure bien dosée. Une surcharge d’informations pourrait avoir un effet indésirable, puisque les employés pourraient voir leur intérêt diminuer. 

 

Soyez prêts à investir dans vos ressources

Le secteur des technologies de l’information croît très rapidement. La formation est donc une solution efficace pour tenir vos employés informés des dernières tendances en technologies et vous permettre par le fait même de rester compétitif.

Mais saviez-vous que la formation a encore plus d’impacts que ça ? C’est aussi une façon d'augmenter son rendement et de minimiser le taux de roulement, puisque l’employé qui voit son employeur investir en lui risque de démontrer plus de motivation et d’engagement. Il s’agit donc d’une stratégie de rétention très intéressante et très bénéfique pour toutes les parties.

 

Quelques astuces supplémentaires à considérer pour garder vos employés TI

  • Accepter que les salaires et avantages ne soient plus les seuls éléments efficaces pour retenir une personne clé dans l’industrie des TI
  • Considérer l’instauration des horaires flexibles et de promouvoir la qualité de vie personnelle et familiale. Comme le télétravail, et les horaires d’été.
  • Implanter un programme d'accueil et d'intégration qui permette aux nouveaux employés de s'investir rapidement dans l'entreprise et assurer un suivi individuel des nouveaux employés durant les premières semaines.
  • Miser sur la santé physique, mentale et financière. Par exemple, un programme de vie active avec un montant annuel pour les activités physiques et le bien-être.  Ou bien comme nous faisons chez Present, des sessions mensuel de coaching sur les finances personnels et la santé.
  • Revoir le programme d'activités sociales en fonction des intérêts des employés et non pas en fonction de ceux du patron ou de ce qui s'est toujours fait.

 

Depuis plus de deux ans, Present est certifié comme les meilleurs lieux de travail au Canada. Notre priorité est que les employés soient épanouis dans ce qu’ils font au quotidien.

C’est également dans cette optique que nos recruteurs spécialisés en TI travaillent. C’est-à-dire en mettant l’humain aux centres des préoccupations. Pour du placement de personnel TI, laissez nos professionnels spécialisés en recrutement TI trouvez la ressource idéale qui répondra aux besoins de votre entreprise. Notre solution de recrutement vous permettra de vous concentrer sur vos projets stratégiques, pendant qu’on s’occupe de vous apporter le soutien nécessaire à la conception d’équipes les plus optimisées!

 

 

Topics: Recrutement

À propos de ce blogue

La bonne utilisation des technologies permet d’adresser des défis d’affaires et stimule la croissance dans toutes les sphères de l’entreprise. Nous souhaitons que ce blogue offre une perspective de stratégies et tactiques pour vous aider à identifier les facteurs de croissance clés, et de maintenir la cadence, voir même anticiper les changements technologiques rapides d’aujourd’hui.

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